Dans cet épisode, je voulais vous parler de 4 pistes qui personnellement m’ont aidé à avancer vers davantage de sérénité avec la nourriture, et par la même occasion : avec moi-même.
Il y a bien sûr d’autres pistes, ce ne sont pas les seules, et chacun pourra trouver les siennes en fonction de son expérience et de là où il en est dans sa relation avec la nourriture, mais je vous invite à vous en inspirer, à réfléchir à quel niveau vous, vous en êtes au niveau de ces pistes pour voir si ce serait intéressant de creuser davantage.
1ère piste : Prendre conscience de la culture des régimes
Pendant une grande partie de ma vie, j’ai considéré qu’être mince était la norme.
Comme beaucoup de gens je pense, quand je voyais quelqu’un qui n’était pas mince, je me disais qu’il pourrait faire un effort, car j’estimais que c’était quand même pas bien compliqué de manger équilibré, et que même si moi la 1ère je ne suis pas une grande sportive, j’estimais que si moi-même j’étais amenée à prendre du poids, je ferai en sorte de faire davantage d’activité physique.
Donc comme beaucoup de personnes je pense, j’estimais que le poids pouvait se contrôler par l’alimentation et par l’activité physique.
Et surtout, inconsciemment, je donnais plus de valeur aux personnes minces.
Voilà pour l’état des lieux, je terminerai en disant « #grossophobie »…
Et puis j’ai découvert l’alimentation intuitive. Et là, une tout autre vision de l’alimentation s’est ouverte à moi, et surtout une tout autre vision du corps, une tout autre vision du poids, et j’ai découvert l’une des raisons pour lesquelles j’avais ce conditionnement dont je vous parlais initialement : la fameuse culture des régimes.
Donc l’alimentation intuitive, pour rappel, c’est une approche qui a été mise en place par 2 diététiciennes américaines qui avaient pour habitude de prescrire des régimes, et qui étaient lassées de voir revenir leurs patients quelques temps plus tard en ayant repris tous leurs kilos perdus, si ce n’est +, et parfois avec un trouble du comportement alimentaire.
Elles ont donc mis en place cette approche de l’alimentation intuitive, orientée autour de 10 principes : et justement le 1er principe de cette approche, c’est de rejeter la culture des régimes.
Alors par le passé, je n’ai jamais trop fait de régimes, ou en tout cas pas de régimes qui soient hyper restrictifs. Je n’ai jamais compté les calories ou les points, je n’ai pas souvenir de m’être sentir super affamée, je n’ai jamais pris de compléments type brûle graisse ou coupe faim.. Et j’avoue que je n’étais pas forcément consciente de tout ce qui pouvait exister.
C’est surtout en diversifiant mes abonnements Instagram, et en m’intéressant à des comptes qui globalement prônaient le fait de manger de tout, et mettaient en avant certains messages néfastes du type « Libérez vous de l’addiction au sucre », ou « Achetez notre programme sportif pour préparer votre summer body », qui du coup apportaient une autre vision :
Par exemple, pour l’addiction au sucre, de mettre en avant que non, le sucre n’est pas qqch de dangereux, et il n’y a pas d’addiction au sucre, que le « summer body », c’est n’importe quoi, qu’on n’a pas besoin que notre corps soit sculpté d’une certaine façon pour avoir le droit d’aller à la plage, qu’on a un corps, et c’est tout, ça suffit : que j’ai pris conscience qu’on était entourés de messages dans la société qui nous incitaient constamment à être mince.
Et je pense que je voyais ces messages, comme par exemple dans les magazines, à l’approche de l’été, où on peut voir des messages du type « 3 astuces pour avoir un ventre plat ».. Je les voyais, mais ça me semblait normal en fait. Ben oui un ventre plat c’est la norme.
Ceci étant, je ne m’y suis jamais plus attardée que ça. Je voyais ça en couverture de magazine et puis je passais mon chemin.. Mais ça ne me choquait pas.
Et c’est là toute la différence avec maintenant : c’est que désormais, ce genre de messages me choque, et je me rends compte à quel point nous sommes entourés par ce genre de messages, et qu’on intériorise finalement inconsciemment !
Et j’en suis l’exemple type, car je voyais ces messages, mais pour moi c’était normal, vous m’auriez interpellé là-dessus en me demandant « Y’a rien qui te choque ? », j’aurais dit « Bah non pas +. »
Et vue que je ne m’intéressais pas spécialement à tout ce qui pouvait exister, ben j’ai justement commencé à m’y intéresser. Et forcément, quand vous portez votre attention sur qqch, vous avez l’impression de voir ça partout.
Comme lorsque vous envisagez d’acheter un certain modèle de voiture : y’a toujours une période où vous avez l’impression de voir la voiture que vous voulez partout, et puis après une fois que vous l’avez, vous y faites moins attention, et vous avez moins cette impression.
J’ai donc découvert qu’il y avait des rayons minceurs dans les pharmacies, assez conséquents, avec des coupes faim : je trouve au passage que c’est une aberration car c’est finalement empêcher son corps de s’exprimer. SI vous ressentez la faim c’est qu’il y a une raison. C’est que votre corps a besoin d’Energie, c’est signe que vous n’avez peut être pas assez mangé au repas précédent.. Bref. Petite parenthèse.
J’ai aussi découvert dans les supermarchés qu’il y aussi parfois des rayons minceur, des tisanes minceur, des tisanes ventre plat, des compléments « capteurs de graisses » par exemple.
Et ça me rappelle d’ailleurs que quand même, ça m’est arrivé 1 fois quand j’avais 20ans d’acheter ce genre de produit : c’était plus au rayon beauté, c’était un produit Nivea, ça s’appelait Good Bye Cellulite. Je prenais soin donc de mettre cette crème sur mes cuisses qui n’avaient pas spécialement de cellulite..
Mais tout ça pour dire : regardez encore quelle message ça renvoie : que la cellulite c’est moche, et ça envoie un message du culte du corps parfait, et quand on voit les normes de la société, un corps parfait pour une femme, c’est un corps mince, avec un ventre plat, pas trop de cuisses, pas trop de fesses, et en plus, sans cellulite, sans vergetures, sans cheveux blancs et sans poils. J’en oublie certainement.
Là où j’ai pris conscience qu’il y avait aussi une culture des régimes : c’est dans les médias, et notamment dans les films et les séries.
Les personnes grosses, sont très souvent représentées sous un angle qui n’est pas à leur avantage. Ce sont souvent des personnes qui sont seules, qui sont drôles mais un peu malgré elles, auxquelles on rajoute le cliché qu’elles sont tout le temps en train de manger.
Et pour moi l’exemple qui me vient le plus à l’esprit : c’est dans Friends.
Dans cette série, il y a le personnage de Monica qui est dans la vie actuelle est mince, mais qui par le passé a été une personne grosse.
Et de mémoire, il y a un épisode dans lequel est envisagé un autre scénario : comment aurait été leur vie actuelle si Rachel était restée dans telle situation, si Joey était resté dans telle situation.. Et si Monica était restée grosse.
Et là, Monica en étant grosse, est clairement représentée comme étant plus nunuche que lorsqu’elle est mince. Elle a peu de relations amoureuses, et puis elle parle un peu d’une manière bête, comme si son poids avait influencé son intelligence et ses capacités.
Tout ça : idem, avant je ne m’en rendais pas compte. Mais encore une fois, quand vous voyez ça à la TV. Inconsciemment, votre cerveau comprend que c’est quand même beaucoup mieux d’être mince, et que vous avez beaucoup plus de chance de réussite, que ce soit socialement ou professionnellement si vous êtes mince.
Et donc me rendre compte de tout ça m’a fait prendre conscience que si on cherche à tout prix à être mince, ben c’est normal vu tous les messages que la société nous envoie !
Donc c’est un chemin que je vous invite à prendre : à prendre conscience de cette culture des régimes (là je vous ai cité quelques exemples, mais il y aurait de quoi faire un épisode entier sur cette culture), et je vous invite à la rejeter, à ne pas y adhérer.
Oui y’a le dernier magazine qui sort avec les 3 astuces pour le summer body, oui il y a des tisanes ventre plat.. Mais n’y adhérez pas, n’en achetez pas.
Car en ayant des tisanes ventre plat dans votre placard, tous les jours vous voyez le message que votre ventre n’est pas assez plat, et donc que vous n’êtes pas assez bien telle que vous êtes.
Donc 1ère piste : rejeter les messages de la culture des régimes.
2e piste : Faire la paix avec la nourriture en se détachant de tous les outils de mesure
La 2e piste, c’est de vous détacher de tous les outils de mesure (les outils de régimes) : ce qui veut dire arrêter de se peser, arrêter de peser tous les aliments, arrête de compter les calories ou les points.
Je vous fait un petit rappel de mon parcours : je vous disais que je n’avais jamais fait de régimes restrictifs, mais par contre je me pesais tout le temps. Le matin, le soir, avant d’aller au sport, après être revenue du sport. Ca a duré quelques années à plus ou moins grande fréquence (sachant qu’au mieux, je me pesais 1 fois par jour), ce qui déjà est énorme de se peser quotidiennement.
90% du temps, le chiffre sur la balance n’était évidemment jamais assez bas à mes yeux.
Donc quand il n’était pas assez bas, je me disais « Va falloir que tu fasses attention à ce que tu manges aujourd’hui », et les quelques fois où il me convenait, je me disais « Oh ben aujourd’hui tu peux te lâcher la grappe ».
Jusqu’au jour où j’ai arrêté de me peser : et là, je ne mangeais plus en fonction d’un chiffre, mais en fonction de mes ressentis, de mes besoins, de mes envies.
Et je me sentais beaucoup mieux !
Concernant les calories ou les points : je ne les ai jamais comptés, mais je ne peux que vous conseiller d’arrêter de le faire.
C’est pareil que la balance : vous mangez en fonction d’un chiffre. Et certes, vos besoins en calories sont peut être en moyenne identiques d’un jour sur l’autre.. Et en même temps, chaque jour est différent.
Parce qu’un jour vous aurez plus envie d’une pizza que de haricots verts, un autre vous ressentirez le besoin de prendre 2 collations dans la journée et le jour suivant 1 seule vous suffira..
Et manger en fonction d’un nombre de calories : certains jours, ce nombre de vous suffira pas, et vous vous priverez de manger.
Et d’autres jours, ce sera trop : donc vous mangerez peut être + que ce dont vous avez besoin, parce que vous vous dites que peut être demain vous aurez envie de manger + que 1300 calories par exemple, mais vous ne vous autoriserez pas à dépasser ce chiffre.. Donc vu que vous envisagez une privation future : autant en profiter dès à présent.
Notre corps est une véritable machine qui sait parfaitement vous indiquer ce dont il a besoin par des signaux. Donc vous en remettre à des outils extérieurs pour gérer vos besoins internes n’est pas utile.
Et s’en remettre à des éléments extérieurs à vous, ça envoie le message à votre cerveau que finalement vous ne savez pas gérer, et que vous ne pouvez pas compter sur vous-même.
Alors qu’en vous en remettant à vos propres ressentis, le message que vous vous envoyez à vous-mêmes, c’est que votre opinion a de l’importance, et que vous vous placez en priorité.
3e piste : Prendre conscience que la nourriture, c’est aussi pour le plaisir !
C’est quelque chose dont j’ai pris conscience en suivant une diététicienne, et elle demandait « Pour vous, à quoi sert la nourriture ? ».
Et en moi-même j’ai répondu « Ben à apporter de l’énergie à notre corps ».
Et quand elle a dit « Oui ça sert à apporter de l’énergie à notre corps, mais ça sert aussi à se faire plaisir ! ».
Et quand elle a dit ça, je me suis dit « Ah ouais, mais on a le droit de manger juste par simple plaisir ? »
Même si d’un coté, je mangeais beaucoup de choses par plaisir comme par exemple, manger un carré de chocolat à la fin de chaque repas, ça je l’ai toujours fait..
Mais je ne pensais pas en fait que le plaisir était à ce point essentiel, utile et indispensable dans notre alimentation.
J’étais plus à me dire par exemple pour le chocolat : « Effectivement, j’en mange uniquement car ça me fait plaisir, mon corps n’en a pas besoin, ça ne me sert à rien, mais c’est pas grave j’en mange quand même ».
Et pourtant… Mais oh que oui votre corps a besoin de plaisir, et surtout votre mental !
Amener du plaisir dans votre alimentation est essentiel pour être en paix avec votre assiette.
Plus vous aurez du plaisir dans ce que vous mangez, moins vous aurez des craquages alimentaires.
Comme je l’ai déjà dit : la privation crée l’attrait. Donc si vous vous privez d’un aliment que vous aimez bien, vous allez y penser tout le temps, et vous allez finir par craquer.
Si je reprends mon exemple du carré de chocolat après chaque repas : le fait d’en manger quotidiennement, plusieurs fois par jour, fait que je n’ai jamais ressenti le besoin de manger une tablette entière.
Et je vous parlais du plaisir la semaine dernière dans l’épisode sur la culpabilité : et je vous disais qu’on a tendance à croire qu’on doit mériter ce plaisir. Qu’il faut avoir travaillé dur, ou n’avoir mangé que des trucs où on n’a pas eu de plaisir durant une semaine pour estimer que là quand même, on peut bien s’autoriser à manger uniquement par plaisir, ce qui peut se matérialiser parfois par les fameux « cheat meal » de fin de semaine.
Et si pour vous, plaisir est forcément associé à des aliments gras et sucré, et que vous pensez que c’est mal : demandez vous d’où vient cette croyance, est ce que c’est vraiment fondé que les aliments gras et sucrés sont mauvais, et est ce que vous vous nourrissez vraiment que de ça ?
Comme je dis souvent, l’alimentation c’est de la variété, c’est un équilibre.
Certes si vous ne vous nourrissez que de cookies et de chips sur le long terme, vous ne serez pas en super santé, mais si vous vous nourrissez que de brocolis et de carottes vapeur : vous serez pas non plus en super santé.
Donc laissez de la place au plaisir, la nourriture a aussi ce rôle là, ça ne nous sert pas juste à avoir de l’énergie.
Et avoir du plaisir au quotidien : ben c’est ce qui rend quand même notre vie beaucoup plus fun, beaucoup plus colorée.
4e piste : Diversifier ses abonnements aux réseaux
D’ailleurs je vous invite si ce n’est pas encore fait à vous abonner à mon compte !
De base, je n’avais pas de comptes « plombants » : si vous en avez, je vous invite à vous désabonner de ce pas.
Ce que j’appelle les comptes plombants, ce sont les comptes de « Fit Girl », qui montrent des avants/après (bien entendu, avant régime et après régime et qui mettent en avant une perde de poids), donc cela sous entend encore une fois qu’être mince, c’est mieux.
Ce sont des comptes qui vont catégoriser des aliments, qui vont vous dire que manger ça, c’est mieux que de manger ça, qui vont vous donner des astuces pour perdre du poids, qui vont donner des indications de calories…
Je vous invite à vous désabonner de ce genre de compte, et à vous abonner à des comptes qui apporte une autre vision sur l’alimentation, qui sont anti culture des régimes.
Qui ne vont pas diaboliser les aliments, qui vont vous aider à vous reconnecter à vous, plutôt que de manger en fonction de règles extérieures.
Ca c’est pour le côté alimentation.
Et je vous invite aussi diversifier vos abonnements au niveau de l’image corporelle, en vous abonnant à des comptes qui sont un peu orientés Body Positive, et féministes : comme The Ginger Chloé (@thegingerchloe), Louise de MyBetterSelf (@mybetterself), Yasmine de @ellykilleuse ou Harmony Albertini (@harmonyalbertini)
Le but est d’habituer votre regard à voir des femmes qui ne sont pas forcément minces, mais qui pour autant sont épanouies dans leur vie, et qui réalisent plein de choses !
Car c’est en voyant toute sorte de physique, que vous vous rendrez compte que non, la minceur n’est pas une norme universelle, qu’il existe tous types de corps, et qu’on peut être heureuse sans être mince.
Et je vous amène à vous demander, en voyant ces femmes, quelles sont les pensées qu’elles peuvent avoir à propos d’elles mêmes et de leur vie.
Car comme je vous le dis souvent, le fait qu’on soit heureuse, qu’on ressente le bonheur est une émotion, qui va provenir de nos pensées, et là dans le cas présent des pensées à propos de notre corps et à propos de notre vie.
Et ces femmes, qui certes, on ne les voit qu’au travers des réseaux, donc on ne connait pas toute leur vie, mais au vue de leur manière d’être, je doute qu’elles se disent à propos d’elles mêmes qu’elles sont moches, inintéressantes, incapables, ou qu’elles estiment que leur valeur passe essentiellement par leurs physique.
Je pense qu’elles ont des pensées beaucoup plus aidantes que ça, comme « Je suis parfaite telle que je suis », «
Mon physique ne me définit pas », « Je suis capable de tout entreprendre et ce peu importe mon physique »..
Je vous laisse imaginer en les regardant quel peut être leur discours intérieur, et à vous en inspirer pour vous-mêmes.
Conclusion
Voilà pour ces 4 pistes.
Comme souvent, c’est une démarche qui ne peut partir que de vous. Je vois ces 4 pistes comme un moyen d’affirmation de soi, comme une sorte rébellion envers tout ce que vous avez peut être vécu aujourd’hui.
Prenez aujourd’hui cette décision :
- Je décide aujourd’hui pour mon bien être de m’affranchir de cette culture des régimes et de la rejeter.
- Je décide aujourd’hui pour mon bien être de mettre ma balance au placard et de ne plus compter les calories
- Je décide aujourd’hui pour mon bien être de m’accorder du plaisir dans ce que je mange.
- Je décide aujourd’hui pour mon bien être que mon apparence physique ne détermine en rien mes capacités et qui je suis.
⭐MASTERCLASS GRATUITE le 11, 12 et 13/04/2022 ⭐
OSEZ vous mettre en maillot sur la plage cet été !
Et bien évidemment, sans faire de régime avant 😉
Le but :
– Abandonner les régimes et privilégier le plaisir dans votre assiette
– Vous aider à vous détacher du regard des autres
– Vous faire prendre conscience que votre physique ne représente pas votre valeur
👉Pour vous inscrire : cliquez ici
⭐⭐⭐
Pour travailler avec moi :
- Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Programme en ligne : Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ce podcast est disponible sur

0 commentaires