4 raisons d’aller voir un coach de vie

Fév 1, 2022 | Article Blog

Un coach de vie : c’est quoi ?

 Un coach de vie vous accompagne afin que vous soyez davantage épanouie dans votre vie.

Son but est de vous poser les bonnes questions, afin que vous trouviez vos propres solutions, qui vous conviennent à VOUS.

Un coach de vie est un révélateur de ce qui est déjà en vous. Car oui, tout part de vous ! Vous avez déjà toutes les ressources nécessaires pour réussir, sauf que vous ne vous en rendez pas forcément compte. Un coach de vie mettra en lumière vos capacités, tant dans votre manière de faire, d’entreprendre quelque chose, que d’être quelqu’un.

Un coach de vie restera toujours neutre face à une situation ue vous lui exposerez. Il n’a pas à prendre partie. Il n’est pas non plus votre sauveur ! Vous seule pouvez vous apporter les solutions. Un coach de vie vous mettra sur le bon chemin pour que vous parveniez à vivre une vie qui vous correspond.

Toutefois, un coach de vie ne se subsititue pas à un psychologue ou à un psychothérapeute. Un coach de vie pourra aller creuser votre passé, mais son but premier et de se focaliser sur l’avenir.

Selon l’historique, le passé de la personne accompagnée, il pourra être judicieux de suivre un accompagnement psy en parallèle du coaching .

Pour ma part, je travaille beaucoup sur des coachings en lien avec le rapport à la nourriture. Toutefois, je ne suis pas spécialiste des troubles des comportements alimentaires (TCA). En cas de TCA, il sera intéressant d’aller voir en parallèle un  professionnelle spécialisé dans ce trouble.

1ère raison : Identifier vos blocages qui vous empêchent d’avancer

Si vous avez l’impression de stagner dans votre vie, si vous ne vous sentez pas épanouie, si vous vous sentez dépassée par votre quotidien, si vous avez l’impression de vivre pour les autres et non pour vous..

Un coach de vie aura pour but de vous faire avancer vers la vie que vous désirez, vers une vie riche de sens, et proches de vos valeurs.

A titre personnel, je travaille beaucoup avec des femms qui ont une relation perturbée avec la nourriture. Qui ont enchaîné les régimes, qui ne savent plus comment manger, ou ne mangent qu’en fonction d’un quota de calories..

Des femmes qui ont une mésestime d’elles mêmes et de leur corps, et qui pensent qu’elles ne seront heureuses que lorsqu’elles auront un ventre plat, et pèseront X kilos.

Je les aide à identifier toutes les croyances limitantes qu’elles ont à propos de la nourriture et à propos d’elles mêmes, afin de « switcher », et adopter des pensées plus aidantes.

Après avoir travaillé sur l’aspect nourriture et estime d’elles mêmes, j’adore les accompagner sur leurs projets de vie. Si elles ne se sentent pas épanouies dans leur job, épanouies dans leurs relations amoureuses, leurs relations sociales : je suis là pour les mettre sur la route de la vie qui leur convient.

On a tendance à être enfermé dans un certain schéma de pensées qui peut nous empêcher d’avancer. Mais cela fait parfois tellement longtemps que l’on pense de la même manière qu’on ne se rend finalement même plus compte qu’on « s’auto freine »! 

Un coach de vie vous aidera à prendre conscience de vos blocages et de vos croyances limitantes. En résumé, de toute l’histoire que vous vous racontez à propos de votre vie et de vous mêmes !

2e raison : Etre boostée !

L’avantage d’un coach de vie, c’est qu’il vous donne des exercices à réaliser dans le but de vous faire avancer vers la vie que vous souhaitez.

Alors que peut être vous vous sentez « encroûtée » dans une situation depuis des mois, vois des années : un coach de vie vous aide à sortir de cette situation et à aller de l’avant.

Grâce à des séances régulières, il vous donne l’élan pour avancer vers la vie dont vous rêvez : que ce soit davantage de confiance en vous, avoir une relation apaisée avec la nourriture, se reconvertir professionnellement..

Il est là pour vous guider. Avec un coach de vie : exit la procrastination, on passe à l’action !

Il vous amène à croire que c’est possible. Qu’autre chose peut être vrai à propos de vous, de vos capacités.

Le but d’un coaching est de vous donner des ailes. Ou plutôt de les développer ! Car les ailes : vous les avez déjà. Elles ne demandent juste qu’à sortir davantage !

coach de vie

3e raison : Concrétiser un projet

Quand je parle de projet, c’est au sens large.

Cela peut être un projet comme se reconvertir professionnellement (vous lancer en tant que prof de danse, créer cette boutique en ligne de bijoux fantaisie…).

Cela peut être avoir un quotidien plus serein : avoir davantage de temps pour soi, profiter davantage de ses enfants..

Cela peut être sortir de la solitude : developper sa vie sociale, oser aller vers les autres…

Mais cela peut être aussi le projet d’être ENFIN en paix avec soi même : avoir confiance en soi, avoir une relation sereine avec la nourriture, mieux vivre ses émotions plutôt que de se réconforter en mangeant, mettre sa valeur ailleurs que dans son apparence physique.

En tant que coach de de vie, je vous aide à avancer dans votre projet, quel qu’il soit.

Ce que vous repoussiez depuis des mois, des années.. Cette situation dans laquelle vous êtes, qui ne vous convient pas et pourtant dans laquelle vous restez de peur de sortir de votre zone de confort..

Un coach de vie vous donne confiance pour sortir de cette zone de confort, et mener une vie où vous ressentez de la joie, du fun, et de la fierté. Une vie où vous vous éclatez !

coach de vie

4e raison : Voir sa vie autrement

Un coach de vie vous aidera à mettre une autre paire de lunettes sur votre réalité (dans le cas où évidemment cette réalité vous procure des émotions négatives !).

Vos émotions, qu’elles soient agréables ou non, sont créées par vos pensées. Vous ne pouvez pas contrôler les circonstances extérieures, mais vous pouvez contrôler vos pensées sur ces circonstances.

Croire que vous serez plus heureuse en étant mince est un CHOIX. Je vous amène à croire que vous pouvez être heureuse ICI et MAINTENANT, et ce peu importe votre physique.

Croire que manger des féculents le soir est mal, c’est un CHOIX. Certes, c’est une idée reçue largement soufflée par la culture des régimes. Mais en ayant cette croyance, cela vous amènera certainement de la frustration (si vous vous en privez), de la culpabilité (si vous en mangez et que vous estimez enfreindre une règle).

Je vous le demande, que souhaitez vous ressentir en mangeant des féculents le soir ? J’imagine du plaisir, ou ne serait-ce ressentir le fait que ce soit neutre, que ce soit un « non sujet » ? En tant que coach de vie, je vous amène à croire qu’autre chose peut être vrai, à voir les féculents autrement, pour que vous puissiez en manger en toute sérénité.

Sans pour autant replonger profondément dans votre passé, un coach de vie vous amènera à voir toutes les opportunités que vos expériences antérieures ont pu vous créer.

L’un de mes mantras préférés : Tout est juste. Tout est parfait. Tout a une raison d’être.

La femme que vous êtes aujourd’hui est parfaite ainsi. Et si vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui : c’est grâce à votre passé !

Un coach de vie vous aidera également à voir votre avenir avec confance et sérénité. Que quoi qu’il arrive, vous saurez rebondir et aller de l’avant. Que même si cela ne fonctionne pas comme le souhaitez : vous saurez le gérer.

Le but est de vous apporter une vision sur vous mêmes beaucoup plus positive et confiante ! Encore une fois, de vous apporter une autre paire de lunettes sur votre réalité.

 

Comment fonctionne un coaching ?

En ce qui me concerne, j’aide les femmes à faire la paix avec la nourriture et avec leur corps.

Je les aide à retrouver une relation seraine avec la nourriture avec en toile de fond les principes de l’alimentation intuitive : rejeter la culture des régimes, répondre à ses signaux de faim et de satiété, honorer son corps plutôt que de vouloir à tout prix le transformer.

Je les aide à mieux gérer leurs émotions : manger de temps en temps parce qu’on a eu une dure journée, c’est complètement ok ! Là où cela devient problématique, c’est lorsque la nourriture devient le seul refuge, et lorsque des quantités importantes sont consommées.

Dans ces cas là, la nourriture sert à anesthésier l’émotion négative sur le moment, mais ne résoud pas le problème de fond. Mon but en tant que coach de vie est justement de creuser !

Je les aide également à ne plus différer le bonheur : arrêter d’attendre d’être mince pour être enfin heureuse, et avoir davantge de sérénité lorsqu’elles se regardent dans le miroir. A être davantage dans le « Body Positive » (ou « Body Neutrality ») comme le suggère Yasmine, qui a écrit un livre sur ce sujet !

Prendre également conscience du « beau » qu’il y a déjà dans leur vie, en adoptant justement une autre paire de lunettes 😉 Et bien évidemment, travailler sur leur projet de vie !

Car je reste persuadée qu’en ayant une vie quotidienne épanouie, la nourriture prend alors une place secondaire.

Mes coachings se déroulent de 2 manières :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Je vous amène à vous poser les bonnes questions, à vous montrer les croyances que vous avez à propos de vous mêmes et qui vous limitent. Entre chaque séance, vous avez des exercices à faire pour avancer vers votre objectif.

  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

coach de vie

A quels résultats s’attendre ?

Prendre conscience : la prise de conscience de la réalité que l’on se crée à travers nos pensées est à mon sens une étape primordiale, + que la solution en elle même ! Vous êtes la seule responsable de votre vie.

Reprendre le pouvoir sur votre vie : vous êtes la créatrice de votre vie. A travers mes coachings, je vous montre que vous êtes capables de bien + que ce que vous ne pensez. Ne plus se positionner en victime, mais en actrice.

La seule limite que vous avez : c’est vous même.

Le but est d’amorcer un changement.

A l’issue de mes coachings, en particulier en lien avec la nourriture et le corps :

  • Vous abandonnez les régimes
  • Vous mangez en fonction de vous (faim, satiété, envies), et non pas en fonction de règles extérieures ou de calories à respecter.
  • Le plaisir de manger a remplacé la frustration et la privation.
  • La nourriture n’est plus votre seul refuge pour gérer vos émotions.
  • Vous acceptez votre corps et vous vous trouvez belle, et ce même si vous n’aimez pas TOUT votre corps.
  • Vous prenez conscience que vous n’avez pas besoin d’avoir tel physique pour avoir confiance en vous.
  • Vous ne faites plus du sport uniquement pour maigrir, mais parce que ça vous fait du bien, et parce que vous en avez envie.
  • Vous avancez vers la concrétisation de vos projets personnels (avoir du temps pour vous, faire une activité loisirs..) et professionnels (reconversion pro, évoluer dans votre poste actuel…).

Quoi qu’il en soit, ce qui contribuera à obtenir des résultats : c’est vous. C’est votre implication dans le coaching, votre implication à réaliser les exercices demandés, et ce même si c’est inconfortable. Votre volonté à oser changer 😉

Consulter un coach de vie part d’une décision, décision que seule VOUS pouvez prendre.

Pour en savoir plus sur mon coaching individuel : c’est ici.

Pour me contacter via mon formulaire de contact : c’est ici. Nous pourrons allors fixer un appel découverte de 15 à 30min pour que vous m’exposiez votre problématique, et voir si nous pouvons travailler ensemble.

J’espère que cet article vous aura donné davantage de pistes sur le métier de coach de vie, et pour quelles raisons en contacter un 🙂

Au plaisir d’échanger avec vous !

coach de vie

 

coach de vie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   L'alimentation intuitive : c'est quoi ? Principe n°1 : Rejeter la culture des régimes Principe n°2 : Honorer sa faim Principe n°3 : Faire la paix avec la nourriture Principe n°4 : Défier la police de la nourriture Principe n°5 : Découvrir la...

Mon TOP 5 des Pros de l’alimentation intuitive

Mon TOP 5 des Pros de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   L'alimentation intuitive : c'est quoi ? Elyane C. : A l'origine de l'alimentation intuitive en France Juliette alias "The Last Quiche" : Un podcast anti diet culture ! Sophia Desbleds : La prof de yoga inclusive Zoe Desbouis : La diététicienne...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !