02. Alimentation intuitive : les 3 erreurs courantes

Fév 23, 2022 | Podcast

En quoi consiste l’alimentation intuitive ?

Dans le 1er épisode, je vous ai présenté une alternative au régime, au travers de l’alimentation intuitive.

L’alimentation intuitive est une approche qui a été mise en place dans les années 1990 par 2 diététiciennes américaines (Elyse Resch et Evelyn Tribole), qui étaient lassées de voir revenir leurs patients souvent en ayant repris les kilos qu’ils avaient perdus, et parfois même en ayant des troubles du comportement alimentaire.

Basée sur plus d’une centaine d’études scientifiques, l’alimentation intuitive a largement fait ses preuves dans l’apaisement à la relation à la nourriture. C’est une approche qui prône d’avantage la reconnexion à soi. Ecouter ses signaux corporels (faim, satiété, rassasiement) plutôt que de remettre sa manière de manger à des règles extérieures (règles du type « Je ne dois pas manger de pain le soir »).

Une approche dans laquelle vous vous donnez la permission inconditionnelle de manger, et qui prône le fait d’honorer son corps, plutôt que de vouloir à tout prix le transformer pour répondre aux idéaux de minceur véhiculés par la société.

Et je vous avais partagé également dans l’épisode précédent la définition du mot « intuition », qui est une « Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement ».
Cette définition colle parfaitement à l’alimentation intuitive, puisque le but est de manger SANS MENTALISER ce que nous sommes en train de manger.

Le but est donc de ne pas se poser 3000 questions comme nous l’amène à faire la culture des régimes, en se demandant si tel ou tel aliment est autorisé ou non, en se demandant si on ne va pas dépasser notre quota de calories journalier, etc.

C’est également une approche qui met la perte de poids au second plan. Je vous expliquais aussi lors du précédent épisode que la culture des régimes valorisait la minceur, et présentait cette minceur comme une vertu à avoir.

Avec l’alimentation intuitive, on n’est plus du tout dans cet état d’esprit. Le but n’est pas de se focaliser sur la perte de poids, mais de mettre plus de sérénité dans son rapport avec la nourriture, rapport à la nourriture qui a été grandement déréglé par le fait de vouloir respecter toutes les règles énoncées par les régimes.

Cette approche se base autour de 10 principes, que je vais vous énoncer :
Principe n°1 : Rejeter la culture des régimes
Principe n°2 : Honorer sa faim
Principe n°3 : Faire la paix avec la nourriture
Principe n°4 : Défier la police de la nourriture
Principe n° 5 : Découvrir la satisfaction
Principe n°6 : Ressentir la satiété
Principe n°7 : Intégrer ses émotions avec bienveillance
Principe n°8 : Respecter son corps
Principe n°9 : Le mouvement : Ressentir la différence
Principe n°10 : Honorer sa santé avec la nutrition bienveillante

Alors je ne compte pas vous détailler dans cet épisode la totalité de ces 10 principes, je vous invite pour cela à consulter mon article en cliquant ici.

Je vais plutôt m’attarder sur 3 erreurs courantes, 3 croyances que l’on a lorsqu’on parle de cette approche.

alimentation intuitive

1ère erreur : Croire que l’alimentation intuitive est un régime faim/satiété

C’est vrai que l’alimentation intuitive met beaucoup en avant le fait de se reconnecter à soi pour manger, plutôt que de remettre sa manière de manger à des règles extérieures, qui commencent souvent par « il faut », ou « je dois », ou « je ne dois pas ».

Par exemple, « je ne dois pas manger de chocolat », « je dois manger que des yaourts à 0% », « Il faut que j’arrête de manger des Kinder Bueno ».

L’alimentation intuitive vous propose de vous reconnecter à vos signaux corporels, notamment à votre faim, et à votre satiété (c’est d’ailleurs explicité dans les principes 2 et 6).

On pense alors souvent que l’alimentation intuitive est réduite à ça : manger quand on a faim, et s’arrêter de manger quand on n’a plus faim.

Ce serait finalement de nouveau une règle à respecter, mais qui dit règle à respecter dit forcément sentiment de culpabilité si vous ne respectez pas cette règle.

Être un mangeur intuitif, ce n’est pas seulement manger quand on a faim et s’arrêter quand on n’a plus faim.

C’est aussi écouter ses envies, et manger par simple plaisir: vous passez devant une boulangerie, vous voyez un éclair au chocolat, qui vous fait envie, vous répondez à cette envie en allant acheter cet éclair au chocolat.

C’est manger parce que l’occasion s’y prête : c’est samedi soir, vous êtes à un apéro avec des amis, il y a plein de choses sympas à manger, l’instant est convivial.. Vous allez manger non pas spécialement parce que vous avez faim, mais parce que vous passez un bon moment.

Vous êtes en vacances dans un pays étranger, vous en profitez pour goûter une spécialité locale. Pas spécialement parce que vous avez faim, mais parce que c’est l’occasion, parce que vous savez que vous n’irez dans ce pays peut être qu’une fois dans votre vie.

Un mangeur intuitif répond aussi à sa faim émotionnelle : j’aurai certainement l’occasion de revenir dans d’autres épisodes sur le fait de manger par émotions.
Mais oui, lorsque vous mangez de manière intuitive, vous pouvez manger par exemple par ennui, ou parce que vous sortez d’une réunion de 3h au travail et que vous avez juste envie de décompresser, parce que vous êtes triste et que vous avez besoin de réconfort…

La nourriture a aussi cette fonction de répondre à nos émotions pour les apaiser.
Comme je vous disais, j’aurai l’occasion certainement de revenir dans un prochain épisode sur le fait de gérer ses émotions uniquement par la nourriture. C’est encore un autre sujet.
Mais tout ça pour dire que manger par émotion est tout à fait commun pour un mangeur intuitif.

Et cela peut être aussi manger par anticipation : par exemple, lorsque je vais un soir à un concert, les concerts généralement se déroulent de 20h à 22-23h. Je vais prendre soin de manger avant, plus tôt que d’habitude, parfois sans avoir forcément faim, mais parce que je sais que je ne compte pas manger pendant le concert, le but étant davantage de profiter du spectacle.

Donc non, manger intuitivement, ce n’est pas uniquement manger quand on a faim, et s’arrêter quand on n’a plus faim, c’est un peu plus subtil que ça !

alimentation intuitive

2e erreur : Croire qu’on ne va jamais s’arrêter de manger

En effet, l’approche de l’alimentation intuitive prône le fait de se donner la permission inconditionnelle de manger (cette permission fait partie du principe n°3).

Donc on pense que si on s’autorise à manger : on va être en mode « Open Bar », et qu’on ne pourra jamais s’arrêter.

Cette sensation est souvent proportionnelle au niveau d’interdiction qu’on a dans notre alimentation.

Plus vous aurez d’aliments interdits dans votre quotidien, plus vous aurez l’impression que vous ne pourrez pas vous arrêter d’en manger.

Ceci étant, c’est une période qui peut ne pas se passer, et quand bien même elle aurait lieu : elle ne dure pas.

La privation crée l’attrait. Donc oui, si vous avez pour habitude de vous priver de pizzas, vous aurez certainement une période, quand vous vous autoriserez à manger des pizzas, à n’avoir envie que de ça.

Mais quand votre corps et votre cerveau auront compris qu’ils y ont droit tout le temps : cet attrait diminuera.

Je vous mets d’ailleurs au défi de manger une pizza tous les jours pendant une semaine : il est fort probable qu’à la fin de la semaine vous en ayez marre de manger des pizzas ! Votre corps vous enverra le signal qu’il a envie et besoin d’autre chose. Comme je dis souvent : votre corps SAIT, il sait ce qui est bon pour vous.

Donc plus vous vous autoriserez de tout régulièrement (pas que le WE !), plus vous arriverez à vous contenter par exemple de quelques gâteaux et non pas du paquet.

La privation crée l’attrait.
L’autorisation crée le désintérêt.

3e erreur : Croire qu’on ne va pas manger « sainement »

Cela rejoint un peu le principe précédent, et de votre niveau de privation.

La culture des régimes nous a enseignés que souvent, lors d’un régime, les aliments gras et sucrés étaient à bannir car considérés comme mauvais.

Donc plus vous vous serez privés de ces aliments, plus vous aurez l’impression que vous n’avez envie que de ça, ne mangez que ça, et que ça ne va pas être bon pour votre santé.

Mais garder l’aspect nutrition au centre de vos préoccupation (comme la perte de poids d’ailleurs), vous gardera dans une mentalité de régimes. C’est pour ça d’ailleurs que l’aspect « nutrition » n’est abordée que dans le 10e et dernier principe de l’approche.

Quand vous vous serez donné cette permission inconditionnelle de manger de tout, votre corps, votre cerveau sauront vous envoyer de bons conseils.

J’aimerais citer un passage du livre d’alimentation intuitive d’Elyse Resch et Evelyn Tribole, qui est arrivé chez nous traduit en français grâce notamment à Elyane C : « Nous définissons une alimentation saine comme un équilibre sain des aliments et une relation saine avec la nourriture.

Bien sûr, il y a une différence nutritionnelle entre une pomme, et manger une tarte aux pommes. Avoir une relation saine avec la nourriture signifie que vous ne liez pas vos choix alimentaires à votre valeur en tant qu’individu.

Cela signifie que les 2 aliments ont la même valeur émotionnelle. Vos choix alimentaires ne sont pas le reflet de votre moralité ».

J’aime beaucoup ce passage car on voit que cette approche va bien au-delà de la nourriture en elle-même, mais nous invite à nous poser la question : « Finalement, si je mange par exemple un Kinder Bueno, qu’est ce que ça vient dire à propos de moi ? Est-ce que je considère avoir moins de valeur que la personne qui mange un fruit ? » C’est une question intéressante que vous pouvez vous poser lorsque vous hésitez à manger un aliment.

alimentation intuitive

Pourquoi faisons-nous ces erreurs ?

Donc je vous récapitule les erreurs, les croyances que l’on a généralement quand on se lance dans l’alimentation intuitive :
1ère erreur : Croire que l’alimentation intuitive est un régime faim/satiété
2e erreur : Croire qu’on ne va jamais s’arrêter de manger
3e erreur : Croire qu’on ne va pas manger « sainement »

Il y en a d’autres, mais pour cet épisode j’avais envie de m’attarder plus spécifiquement sur celles là.

Alors pourquoi faisons nous ces erreurs ?
J’avoue que je ne les ai pas prises au hasard, car le point commun entre ces 3 erreurs, c’est le contrôle.

Croire que l’alimentation intuitive est un régime faim/satiété nous permet de garder un certain contrôle, et un certaine cadre : je mange quand j’ai faim, je m’arrête quand je n’ai plus faim.. Ca nous rassure.

A l’inverse, croire qu’on ne va jamais s’arrêter de manger et croire qu’on ne va pas manger sainement sous entend qu’on va perdre le contrôle.

Dans tous les cas, il y a ce contrôle, cette maitrise, soit qu’on cherche à garder (en croyant qu’il suffit de répondre à sa faim et sa satiété), soit qu’on a peur de perdre (en se disant qu’on ne va jamais s’arreter de manger et qu’on ne va pas manger sainement).

En résumé, avoir du contrôle nous rassure.

Pourquoi :
– Parce que si cela fait des années que vous êtes au régime, vous êtes habituée à avoir des règles à respecter. Et vous êtes tellement habituée à ne plus vous écouter, que finalement vous ne savez plus comment faire.

– Parce vous n’avez pas confiance en votre manière de manger :

  • Parce qu’on vous a dit depuis petite que vous étiez la gourmande de la famille, parce que vous avez toujours été plus ronde que vos frères et sœurs, donc votre manière de manger a toujours été pointée du doigt.
  • Parce que vous estimez que toutes les fois où vous avez eu des craquages alimentaires, où vous avez perdu le contrôle, vous estimez que c’est de votre faute. Que c’est uniquement par manque de volonté. Et que parce que lorsque vous avez eu ces craquages, vous vous êtes en + tournée vers des produits gras et sucrés, souvent interdits dans les régimes.

Donc abandonner l’idée de faire un régime où il y a beaucoup de règles, où il y a un cadre à respecter, pour se tourner vers l’alimentation intuitive, qui est une approche certes bienveillante, mais qui prône le fait de ne pas avoir de règle, qui prône la bienveillance et la compassion envers vous-mêmes, qui vous propose de vous écouter VOUS, et de faire de vous votre priorité…

Là, votre mental se met en alerte et vous envoie juste le message que : c’est pas possible.

Comme je le disais dans le précédent épisode : votre mental cherchera toujours à vous garder dans sa zone de confort.

Et si pour lui, manger non pas en fonction de règles extérieures mais en fonction de vous, c’est un risque : il fera tout pour vous rassurer (en vous disant par ex « Suffit que tu respectes bien la règle de manger juste quand t’as faim et t’arrêter quand t’as plus faim »).

Ou pour vous amener des croyances afin de ne pas vous faire sauter le pas. Du type « N’y vas pas ! Tu ne vas jamais t’arrêter de manger et tu ne vas pas manger sainement ! ».

Comment y remédier ? Comment OSER sauter le pas d’abandonner les régimes et d’aller vers l’alimentation intuitive ?

L’une des clés est de bâtir votre sécurité intérieure.

C’est de savoir que quoi qu’il arrive, vous serez toujours dans votre propre équipe.
C’est être dans la bienveillance et la compassion envers vous même (ce sont d’ailleurs des valeurs très présentes dans l’alimentation intuitive), plutôt que dans le jugement.

  • Est-ce que vous estimez que si vous prenez du poids, vous aurez moins de valeur ?
  • Est-ce que si vous mangez un paquet de gâteaux entier, vous vous considérerez comme étant nulle et incapable ?
  • Est-ce que si vous mangez une raclette et un fondant au chocolat, vous vous imposerez de ne manger que des légumes en reniant vos envies et votre faim durant une semaine ?

Si la réponse est oui pour la plupart de ces questions, vous montrez déjà à vous-même que vous serez dans le jugement, la critique, la censure, la punition de qui vous êtes, ce qui vous conduira forcément à être insécure avec vous-mêmes.

Comme je le disais dans l’épisode précédent : l’un des buts de notre vie, c’est de ressentir des émotions agréables, et de fuir les émotions désagréables.

En sachant que vous allez vous comporter de la sorte (donc en vous jugeant, en vous critiquant, en vous censurant, et en vous punissant), l’émotion que vous allez ressentir sera certainement une mésestime de vous, du mépris, un sentiment d’être nulle.

Donc forcément, en se disant que vous allez ressentir ces émotions, cela ne vous incite pas à lâcher ce contrôle que vous avez sur l’alimentation.

Alors que si vous vous dites que quoi qu’il arrive, vous faites de votre mieux, que vous acceptez par exemple que si vous mangez un paquet de gâteaux, c’est parce que sur l’instant c’était le seul moyen pour vous sentir mieux, et que ces diverses expériences vous permettent d’en apprendre un peu plus chaque jour sur vous : là, vous montrez à vous-même que quoi qu’il arrive, vous jouerez toujours dans votre propre équipe.

Que certes il y aura des moments peut être moins faciles que d’autres, vous prendrez le temps de les vivre, mais vous croyez en votre capacité à rebondir.

C’est ainsi que vous bâtissez, petit à petit, votre sécurité intérieure. Quand vous vous montrez que vous serez toujours là pour continuer votre chemin, et ne pas vous laisser tomber.

Voilà pour ce 2e épisode, je pense que j’aurai l’occasion d’aborder à nouveau cette notion de contrôle dans un autre épisode.

J’espère que cela vous aura incité à vous lancer dans l’alimentation intuitive, que cela aura déconstruit certaines croyances.

Je terminerai en disant que nous possédons tous la capacité de manger intuitivement, c’est juste que cette capacité a été mise en sourdine car nous nous sommes conformés à la culture des régimes.

Et que lâcher les régimes, lâcher le contrôle, c’est aussi faire un pas vers la liberté, vers la paix avec la nourriture, mais aussi vers votre paix intérieure.

 

alimentation intuitive

 

Si vous aimeriez vivre une vie à 100%, mais que vous avez du mal à oser changer, je vous propose de me rejoindre lors d’un coaching :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

 

alimentation intuitive

 

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 03. Le pouvoir de votre discours intérieur - Christelle CAYET - […] l’épisode 2, dans lequel je parlais des 3 erreurs, des 3 croyances que l’on a à propos de l’alimentation…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !