L’alimentation intuitive

Manger en se reconnectant à soi.

L’alimentation intuitive : c’est quoi ?

L’alimentation intuitive est une approche mise en place par 2 diététiciennes américaines (Elise Resch et Evelyn Tribole), lassées de voir leurs patients revenir les voir après avoir suivi le régime qu’elles leur avaient prescrit. Ces patients revenaient souvent en ayant repris les kilos perdus (voir plus), et avec parfois des troubles du comportement alimentaire.

Constatant l’inefficacité des régimes, elles ont alors mis en place l’approche de l’alimentation intuitive.

Basée sur une centaine d’études scientifiques, cette approche tourne autour de 10 principes, vous les trouverez ci-dessous :

10 principes alimentation intuitive

Cette dernière prône la reconnexion à soi, à ses sensations alimentaires, et à son corps. Accepter son corps plutôt que de vouloir à tout prix le transformer, arrêter de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais, rejeter la culture des régimes : telles sont les idées (parmi tant d’autres) que propose le process d’alimentation intuitive.

La culture des régimes dans notre société

La culture des régimes est très présente dans notre société actuelle, via les magazines féminins, les médias, les séries TV.. Elle profite de notre vulnérabilité, prônant la minceur comme un idéal à atteindre, et sous entendant le fait qu’on sera forcément plus heureuse et épanouie dans notre vie en étant mince.

Obéir à la culture des régimes, c’est se lancer dans un contrôle de son poids, en contrôlant son alimentation et son activité physique.

C’est ne pas aimer son corps tel qu’il est, et le vouloir toujours plus mince. Avec toujours moins de ventre, moins de cuisses, moins de cellulite, moins de fesses.. Moins de kilos sur la balance.

C’est considérer qu’on a forcément plus de valeur, plus de vertu parce qu’on est mince.

C’est pourquoi le 1er principe de l’alimentation intuitive est le rejet de la culture des régimes.

Prendre conscience de nos « pensées de régimes » est déjà un 1er pas pour s’apercevoir de la manière dont on mange, car on remet souvent notre manière de manger à des règles extérieures à nous-mêmes, du type « Je ne dois pas manger de féculent le soir car c’est mal / ça fait grossir. »

Les régimes et rééquilibrages alimentaires :

créateurs d’une mauvaise relation avec la nourriture

Les régimes (ou rééquilibrages alimentaires) ne fonctionnent pas sur le long terme.

Ces derniers véhiculent tout un tas de croyances autour de l’alimentation, catégorisant les aliments comme « bons ou mauvais », « sains ou pas sains », « faisant maigrir ou faisant grossir ».

C’est ce qu’on appelle la restriction cognitive.

Avec l’alimentation intuitive, il n’y a pas cette catégorisation des aliments.

Commencer un régime, c’est commencer à se conformer à des règles pour manger, en privilégiant certains aliments (souvent les fruits et légumes, les yaourts allégés…), et en s’en interdisant d’autres (généralement tout ce qui est gras et sucré comme les chips, le fromage, le chocolat, les gâteaux…).

Commencer un régime, c’est se déconnecter de soi, de ses sensations de faim, de satiété, de ses envies de manger, pour manger en fonction de règles extérieures à nous-mêmes.

S’imposer des règles, c’est forcément ressentir de la culpabilité en ne les respectant pas. Au même titre que la justice rendrait un verdict de « coupable » aux yeux de la loi envers une personne qui aurait volé un Iphone dans un supermarché, c’est ici notre justice intérieure qui nous rend coupable de ne pas avoir respecté les « règles de bonne conduite » d’un mangeur au régime.

Alors que l’alimentation intuitive est une approche centrée sur la découverte et l’introspection de soi, les régimes ont ette connotation d’échec ou de réussite.

Et lorsqu’on estime échouer dans un régime, s’en suit généralement une mauvaise estime de soi, puis souvent des craquages alimentaires engendrant une reprise du poids.

alimentation intuitive

Si un régime ne fonctionne pas chez vous, ce n’est donc pas à cause d’un manque de volonté de votre part. C’est uniquement car votre corps est programmé pour retrouver son poids d’équilibre afin d’assurer les fonctions vitales de votre organisme.

C’est aussi parce que votre cerveau a besoin de plaisir, et ne peut vivre dans la frustration permanente.

Le plaisir est à mon sens l’une des clés pour avoir un rapport serein avec la nourriture, et c’est aussi ce que prône l’alimentation intuitive (parmi bien d’autres choses !).

COMMENT JE FONCTIONNE

Même si je ne suis pas au sens strict les 10 principes de l’alimentation intuitive énoncés précédemment, cette approche est toujours en toile de fond durant mes accompagnements.

Je ne vous dirai jamais quoi manger, quand manger et en quelle quantité.

Je précise également que mes accompagnements n’ont PAS pour but la perte de poids.

 

L’alimentation intuitive à travers votre assiette

En effet, si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement déjà essayé des régimes ou rééquilibrages alimentaires, dans le but justement de perdre du poids. Quel bilan en avez-vous tiré ? Est-ce que c’était facile ? Avez-vous fait ce régime dans la joie et le plaisir ? Votre poids s’est il stabilisé ou avez-vous repris les kilos éventuellement perdus ? Je vous laisse répondre à ces questions 🙂

coaching alimentation intuitive

Mon but 1er est que vous retrouviez une sérénité au moment de manger. Que manger 2 carrés de chocolat soit quelque chose de neutre dans votre esprit, et non pas quelque chose de culpabilisant. Que vous retrouviez donc une alimentation intuitive, une alimentation qui fait plus appel à vos sens qu’à votre raison !

Cela passe donc par une prise de conscience de la présence de la culture des régimes dans notre société (et dans votre quotidien), une reconnexion à vous (en tenant compte de vos signaux de faim, de satiété, de vos envies), en ayant du plaisir à chacun de vos repas, et en identifiant toutes les croyances limitantes que vous avez à propos de la nourriture.

Croire que manger des féculents le soir est mauvais est un CHOIX de votre part (influencé certes par la culture des régimes). Je vous amène à croire qu’autre chose peut être vraie.

 

L’alimentation intuitive via votre corps

Comme vous pouvez le voir dans le principe n°8, cette approche prône le respect de son corps.

Je vous amène donc à identifier le discours intérieur que vous avez à propos de vous-mêmes, et de votre corps. A quoi ressemble ce discours ?

Être heureuse ne dépend pas de votre morphologie. Cela dépend des pensées que vous avez à propos de vous-mêmes.

Cela ne veut pas dire aimer son corps à tout prix. C’est changer de focus : mettre l’accent sur ce que vous aimez plutôt que ce que vous n’aimez pas.

Si vous décidez de croire que vous ne serez heureuse qu’en étant mince : alors, oui, vous voudrez toujours être mince, et serez sans cesse malheureuse et frustrée dans l’instant présent.

 

Et si vous décidiez d’être heureuse ICI et MAINTENANT ?

En appréciant déjà « le beau » qu’il y a autour de vous.. Et en vous ?

Si vous voulez transformer votre vie, je vous invite à consulter ma page de coaching individuel : 10 séances d’1h en individuel avec moi, où nous aborderons (entre autres) votre rapport à la nourriture via l’approche de l’alimentation intuitive.

Pour avoir une relation avec votre assiette et avec vous-mêmes qui ne soit plus dans le jugement, la culpabilité et la frustration, mais dans la joie, la gratitude, la sérénité et le plaisir.

contact alimentation intuitive

discutons-en

Vous voulez en savoir plus sur mon coaching ? Envoyez-moi un message via mon formulaire de contact !