Se donner l’autorisation de manger à 100%

Déc 10, 2021 | Vidéos

Se donner l’autorisation de manger : l’un des principes de l’alimentation intuitive

 

Se donner l’autorisation de manger est précisément le 3e principe de l’alimentation intuitive, process mis en place par Evelyn Tribole et Elyse Resch (vous pouvez vous procurer leur livre en français en cliquant ici).

Les deux diététiciennes parlent de « faire la paix avec la nourriture », et de se donner la « permission inconditionnelle de manger » !

Je tenais à aborder ce principe car souvent : on a peur. On a peur de se donner cette autorisation de manger.

Je vous donne ici les raisons qui peuvent expliquer cette peur, et comment y remédier.

Pourquoi avons nous peur de nous donner cette autorisation de manger ?

1) Parce que nous sommes habitués à manger en fonction de règles

Lorsqu’on est au régime depuis des années, on peut être habitués à suivre un plan alimentaire : ce dernier nous dit ce qu’on doit manger, avec les quantités à manger, et quand on doit manger.

On mange en fonction de certaines propriétés ou vertus diététiques qu’on PENSE que certains aliments ont.

On mange en fonction de ce qu’on a pu entendre dans notre passé, ce qu’on a pu lire dans les magazines..

Tout ça bien évidemment au détriment de notre plaisir.

Mais en suivant un régime (ou rééquilibrage alimentaire), en suivant toutes ces règles, on a ainsi l’impression d’être « cadré ». Cela nous rassure, on sait quelle règle on doit suivre, et on se dit qu’avec ce « cadre », on ne fera pas d’excès, et donc que cela n’aura pas de répercussion sur notre poids.

On a peur de se donner cette autorisation de manger, car le fait d’être dans un régime nous met dans un cadre. Ça nous rassure. On sait quelle règle on doit suivre, quel plan on doit suivre, et on se dit que comme ça, on va pas faire d’excès, et que ça n’aura pas de répercussion sur notre poids.

On a alors cette sensation de contrôle, à la fois sur notre alimentation, notre corps, notre poids.

2) Parce qu’on a l’impression qu’on va manger « n’importe quoi »

Et quand je dis « n’importe quoi », cela sous entend des aliments gras et sucrés. Car ce sont souvent des aliments qu’on a tendance à diaboliser, et dont on va se priver lors d’un régime.

Mais finalement, c’est en vous privant et en ayant de la restriction que cela va engendrer de la perte de contrôle.

Quand on se donne l’autorisation de manger, c’est donc complètement normal d’avoir envie de produits gras et sucrés si vous vous en êtes privés pendant des semaines.

Se priver de ces aliments : c’est envoyer toute la journée un message à votre cerveau qui dit « Faut pas que je mange, c’est mal ce que tu fais, faut surtout pas que tu aies envie d’en manger »…

La privation créant l’attrait, il est tout à fait normal qu’au moment où vous allez vous donner cette autorisation de manger, vous ayez l’impression d’être en mode « Open Bar », et de n’avoir envie que de ça.

Mais c’est en vous donnant cette autorisation de manger, en vous habituant à manger de tout régulièrement que le fait de manger ces aliments rentrera dans une normalité.

C’est ainsi que ces aliments feront partie de votre quotidien, et que vous n’aurez plus envie de vous jeter sur une tablette de chocolat.

Les objections

1) J’ai déjà essayé de me donner cette autorisation de manger, mais ça n’a pas marché

La question que j’ai envie de vous poser : quelles étaient les pensées que vous aviez quand vous vous êtes donné cette fameuse autorisation de manger ?

La pensée était peut-être « Je mange ce carré de chocolat, mais je ne devrais pas ». C’est la fameuse restriction cognitive.

Peut être que oui, vous avez mangé ce carré de chocolat,  il n’y a pas de restriction alimentaire. Mais votre cerveau est en train de vous dire « Tu manges ce carré de chocolat, mais ce serait quand même mieux si tu n’en mangeais pas ».

Encore une fois, vos pensées créent vos émotions. Si vous ressentez de la culpabilité en mangeant un carré de chocolat : soit vous allez en manger en petites quantités, soit au contraire vous allez en manger en grande quantités (car vous savez que vous allez vous en priver le lendemain).

Et donc en termes de résultat : soit vous n’en mangez pas, soit vous vous suralimentez.

Quand on parle de se donner cette fameuse autorisation de manger, ce n’est pas seulement une autorisation dans l’acte de manger.

C’est aussi les pensées que vous avez à propos de ces aliments. Quand on se donne l’autorisation de manger, on remet vraiment les aliments sur un même pied d’égalité. On ne catégorise plus les aliments. On adopte un esprit de neutralité.

2) Si je me donne cette autorisation de manger, je ne vais pas manger « sain et équilibré ».

Sous entendu : je ne vais avoir envie que de produits gras et sucrés.

Effectivement, si vous avez passé toute une période à vous priver de ce type d’alimenrs, vous allez avoir une phase où vous n’allez avoir envie que de ça !

Toutefois, c’est une période qui généralement ne dure pas.

Car si je vous dis « C’est ok, vous avez le droit de manger de la pizza tous les jours », je pense qu’au bout d’une semaine, vous allez avoir envie d’autre chose !

Notre corps est programmé pour aimer la variété. Notre corps n’aime pas manger toujours la même chose !

Votre corps vous enverra le message pour vous dire « Ok, là c’est bon, j’ai compris que j’avais le droit à la pizza, maintenant donne moi un peu autre chose ! ».

Donc faites confiance à votre corps, faites confiance à votre cerveau : il saura vous dire qu’il en a assez.

3) Oui mais si je me donne l’autorisation de manger, j’ai peur de grossir !

Alors peut être que oui, ça arrivera… Comme ça peut ne pas arriver !

Si vous êtes dans une phase de régimes depuis X mois ou années, il se peut que vous soyez descendu en dessous de votre poids d’équilibre.

Votre poids d’équilibre, c’est ce qui permet à votre corps de fonctionner normalement, et de faire marcher ses fonctions vitales.

Votre corps cherchera donc tjrs à retrouver ce poids d’équilibre.

Il faut savoir que notre poids évolue tout au long de notre vie. Moi la 1ère, pendant longtemps j’ai voulu retrouver le poids de mes 16 ans.. ! On ne garde pas toute notre vie le même poids !

C’est complètement normal que notre poids évolue. Il va évoluer en fonction de notre âge, de nos grossesses, de notre niveau de sommeil, notre niveau de stress, notre niveau d’activité physique… Et de nos régimes antérieurs !

Si initialement, vous êtes en dessous de votre poids d’équilibre, oui il  se peut que vous repreniez du poids.

Mais si vous êtes au dessus de votre poids d’équilibre, peut être que oui, vous allez avoir une phase où vous allez vous « suralimenter ». Mais par la suite cette phase se calmera, et il se peut que vous redescendiez à votre poids d’équilibre.

Il faut accepter cette éventualité de regrossir. Certes, ça ne plait pas forcément, car nous sommes dans une société qui prône la minceur, et on n’a pas envie de se sentir exclu.

Mais j’ai envie de vous dire : ça fait combien d’années que vous essayez des régimes, des cures Détox, régimes Dukan et autres ?!

Regardez les résultats que cela vous a apporté.. Est-ce que vous donner l’autorisation de manger, ce ne serait pas la clé vers plus de sérénité ? Et vers une alimentation beaucoup plus épanouie ?

Quand on essaye une méthode, et qu’on constate que ça ne marche pas : le but est de changer, réajuster, et adopter une autre méthode, tester autre chose.

De plus, dans un process de paix avec la nourriture, le fait de perdre du poids est vraiment mis au second plan. Car si l’aspect « perte de poids » reste au centre des préoccupations, comme l’aspect nutritionnel d’ailleurs de la nourriture (10e principe de l’alimentation intuitive), on reste alors dans cette optique « Il faut que je fasse attention à ce que je mange, ou à ce que je ne mange pas », et c’était complètement contre productif.

C’est pour ça que la clé, c’est vraiment de vous donner cette autorisation de manger de tout, régulièrement et de varier les plaisirs.

autorisation de manger

Comment se donner cette autorisation de manger ?

1) Identifier vos pensées de régimes

Quand vous vous mettez à manger, qu’est ce que vous pensez ?

Si vous sentez que vous culpabilisez, si vous êtes dans un état d’esprit « je ne devrais pas » : identifiez ces pensées, et dites vous « Non mais ça, ce sont des pensées de régime ».

Ce sont des pensées qui commencent souvent par « il faudrait, je devrais » etc. Balayez ces pensées, et mangez vraiment en conscience.

Montrez à votre cerveau qu’il a le droit de manger, et créez une habitude pour votre cerveau.

Mangez par exemple des gâteaux régulièrement, et vous verrez que vous pourrez petit à petit laisser la boîte de gateaux dans le palacard et l’oublier !

2) Baissez le niveau d’alerte

Quand on voit un aliment qu’on a tendance à diaboliser, notre mental va avoir tendance à activer les warning !

Respirez un moment, et dites vous que c’est « juste » un aliment comme un autre. Montrez à votre cerveau qu’il y a droit, et que vous pouvez en manger régulièrement.

Rappelez vous qu’il n’y a pas de bons ou mauvais aliments, chaque aliment va apporter son lot de nutriments. Les seuls mauvais aliments qui existent sont vraiment ceux qui sont pourris, moisis, périmés.

Chaque aliment, que ce soit des chips ou des haricots verts va apporter son lot de bienfaits à notre organisme.

Et même si c’est que pour la plaisir : cela contribue à votre bonne santé mentale. Et ça, on a souvent tendance à l’oublier !

De manière plus particulière, vous pouvez identifier un aliment que vous ne vous autorisez pas : par exemple du chocolat. Et quand je dis du chocolat, pas forcément du chocolat noir à 70% parce que c’est soit disant pas gras et pas sucré ! Je parle d’un chocolat que vous aimez vraiment !

autorisation de manger

Exercice

Identifiez l’aliment que vous aimeriez vous réapproprier (par exemple du chocolat Milka) et autorisez vous à le manger tous les jours, en le faisant davantage en pleine conscience.

C’est quelque chose qu’on n’arrive pas forcément à faire car on se dit que manger sans distraction, en étant concentré à 100% sur son assiette, c’est juste pas possible !

Le but n’est pas de manger votre chocolat Milka à vie en pleine conscience ! Le but est de prendre conscience de son goût, du plaisir que vous ressentez.

Prenez le temps de mâcher, de savourer. Cela aidera ainsi votre cerveau à prendre conscience qu’il y a droit ! Plutôt que de le manger en « pilote automatique », et de ne pas prendre le temps de le savourer avec la possibilité de finir la plaquette sans que vous vous en rendiez compte.

Laissez petit à petit ces aliments revenir dans votre vie pour vous redonner cette autorisation de manger.

Conclusion

Se donner l’autorisation de manger est tout un cheminement à faire, une reprogrammation du cerveau qui se fait déjà par de l’observation. L’observation de vos pensées face à la nourriture.

Cela passe aussi par une phase d’expérimentation (voir exercice) en montrant à votre cerveau que vous avez le droit de manger !

Allez-y pas à pas, toujours dans la bienveillance envers vous mêmes.

Si vous souhaitez être accompagnée dans ce processus, être aidée dans le fait de vous donner cette fameuse autorisation de manger : n’hésitez pas consulter ma page relative à mes coachings individuels, et à m’envoyer un message pour m’expliquer votre problématique !

 

autorisation de manger

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

Le plaisir dans l’alimentation

Le plaisir dans l’alimentation

Lorsque Flavie m'a proposé de participer à sa "Féérie de Noël" sur Instagram, j'ai dit oui tout de suite !  Son challenge ? Faire un live par jour du 1er au 23/12, comme un calendrier de l'avent ! J'avoue que je n'ai pas encore eu une telle motivatopn lol Flavie fait...

Comment s’aimer davantage ?

Comment s’aimer davantage ?

S'aimer : on a plutôt tendance à faire l'inverse ! En effet, à la place de s'aimer, on est plutôt sans cesse dans la critique ! En plus à l'approche des fêtes, cela peut être une période de stress car on sait qu'on va manger davantage vu que les repas sont souvent...

Sophrologie et psychonutrition dans notre rapport à la nourriture

Sophrologie et psychonutrition dans notre rapport à la nourriture

Il y a quelques temps de ça, j'ai découvert sur Instagram Alizée Perrin du compte @encore_un_pas. J'ai beaucoup apprécié son approche à travers la sophrologie et la psychonutrition, ainsi que sa douceur et sa bienveillance !  Je l'ai donc conviée à un live sur mon...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !