22. La balance : Pourquoi et comment s’en détacher ?

Août 15, 2022 | Podcast

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la balance.

Pour rappel, comme je dis souvent, je n’ai jamais trop fait de régimes restrictifs, mais mon addiction à moi, c’était ma balance.

Je me pesais tout le temps : le matin, le soir, avant d’aller au sport, après le sport, parfois avant d’aller aux toilettes, après être allée aux toilettes… Bref, ce chiffre était une véritable obsession !

Ca a duré quelques années, avec une fréquence + ou – variable, mais au mieux, j’étais quand même à une pesée par jour, à savoir celle du matin.

Jusqu’au 1er confinement où on entendait que les français, ne bougeaient plus, et, n’ayant rien à faire, cuisinaient davantage, et donc prenaient du poids.

Je ne sais pas pourquoi, cela a fait chez moi comme un déclic (alors pkoi + ce moment qu’un autre, je ne sais pas), mais j’ai ressenti comme une pression supplémentaire, comme une injonction, que si on ressortait de ce confinement en ayant pris du poids, ben ça allait être mal vu.

J’en ai eu marre de me mettre cette pression quotidienne, et j’ai donc fini par mettre ma balance au placard.

Voilà pour la 1ère partie de mon parcours, je vous parlerai un peu de la suite après.

Pourquoi sommes-nous tant attachées à notre balance ?

 

Pour revenir à un discours plus généraliste, avant de vous expliquer pourquoi il est important de vous détacher de cette balance, intéressons nous d’abord au pourquoi nous y sommes tant attachés à cette balance ?

L’une des 1ère raisons d’après moi, c’est que la société, la culture des régimes nous poussent à y être attachés.

Le but 1er d’un régime : c’est de perdre du poids.

Certes, vous pouvez évaluer que vous avez perdu du poids via votre apparence physique, en vous regardant dans le miroir, en constatant que vous arrivez à rentrer dans certains vêtements dans lesquels vous ne rentriez pas avant….
Mais cela reste assez approximatif.

La balance, c’est vraiment l’outil de régime par excellence qui vous indique, via une donnée chiffrée, de manière précise donc, si vous avez ou non perdu du poids.

Je ne suis même pas sûre qu’on puisse échapper à cette donnée chiffrée quand on fait un régime, car pour moi, si on va voir un professionnel de santé diététicienne ou nutritionniste, je pense qu’on y va forcément avec une idée bien précise du nombre de kilos qu’on veut perdre.

Et même si on veut se débrouiller un peu par soi même avec une application par exemple, j’ai déjà testé pour voir les questions posées : généralement il est demandé le poids actuel, et le poids qu’on souhaiterait atteindre.

Donc la notion de poids est quelque chose de très ancrée dans la culture des régimes, et même dans la société au sens large, notamment dans le milieu médical : ne serait ce par exemple lors d’une visite annuelle chez le gyneco, généralement il y a l’étape de la balance pour vérifier son poids, lorsque vous êtes dans un parcours PMA par exemple, on vous recommande de ne pas dépasser un certain poids pour avoir + de chance de réussite.

Dans l’enfance, vous avez des courbes en fonction de l’âge représentant la taille et le poids, et si vous dépassez ces courbes.. C’est le drame.. !

Vous l’aurez compris, on est plutôt conditionnés par la société à faire attention à notre poids, et donc, le meilleur moyen pour contrôler son poids : c’est de se peser, c’est d’utiliser une balance.

*

L’autre raison qui fait qu’on est attachés à sa balance, outre le fait que c’est la société qui nous y pousse, c’est parce qu’on estime qu’en se pesant, et en atteignant un certain poids, on vivra une certaine émotion.

Le pouvoir de nos émotions, c’est quelque chose que j’ai déjà abordé dans l’épisode l’épisode 4 de ce podcast de manière assez générale, et je vous ai parlé du fait qu’on pense pouvoir vivre une émotion lorsqu’on fera un certain poids dans l’épisode 9 intitulé « Comment se détacher de son poids », qui est un épisode très complémentaire à cet épisode sur la balance.

Tout ce qu’on veut dans notre vie : globalement, c’est le bonheur. C’est vivre des émotions positives.
Nos émotions étant issues de nos pensées, on a donc cette idée reçu qu’avec tel poids, on sera plus heureuse.

Ce n’est pas tant le poids en question qui nous rend heureuse, mais l’idée que l’on se fait de ce poids. Et les pensées par rapport à ce poids vont être différentes d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, peser par exemple 62kilos : ce serai l’idéal, pour d’autre, c’est un poids qui ne serait pas encore assez bas pour pouvoir ressentir une émotion positive : à savoir la joie ou encore le bien être.

Donc on va être attaché à un chiffre sur la balance parce qu’on estime qu’avec tel poids on va se sentir mieux, mais on associe généralement au chiffre sur la balance un certain type de corps. Et on estime qu’avec tel type de corps : on pourra se sentir bien, on estime qu’avec ce corps, on sera davantage heureuse.

*

Donc pour moi, les 2 principaux facteurs qui font que nous sommes attachés à cette balance sont :

– L’image que nous donne la société à propos du poids, qui doit être le plus bas possible, ce qui nous pousse à surveiller notre poids, et donc à nous peser régulièrement car c’est l’outil de « surveillance » le plus adequat.

– L’image que l’on se fait de notre corps avec ce poids là, et l’émotion qu’on pense pouvoir ressentir en atteignant ce poids sur la balance, et donc ce corps qu’on idéalise. Donc on se pèse sans cesse, dans l’espoir de pouvoir ressentir cette émotion, et tant que la balance ne nous affiche pas le poids qu’on veut, on n’arrive pas à ressentir ce sentiment de bien être.

balance

Pourquoi se détacher de sa balance ?

Sauf que rester attaché à sa balance, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne vous apportera pas le bien être tant escompté.

Pourquoi ?

Parce que surveiller sans cesse votre poids vous influence à manger non pas en fonction de vos ressentis, mais en fonction d’un chiffre à atteindre.

La balance, c’est comme les règles à suivre durant un régime, du type « ne pas manger de féculent le soir ».

Vous allez voir un chiffre qui va s’afficher, qui, alors peut être pas pour tout le monde, mais quand on est dans une mentalité de régimes, ce chiffre n’est jamais assez bas. Donc on va vouloir faire en sorte d’avoir un poids encore plus bas, et pour ça :

on va estimer que la seule solution, c’est de se priver de manger, ou alors manger mais pas forcément des aliments dont on a réellement envie, on va privilégier des aliments soit disant « autorisés », réputés pour faire maigrir, et on va s’interdire généralement les aliments gras et sucrés, qui nous font plaisir mais qui sont souvent diabolisés par la culture des régimes, car réputés faire grossir.

Et se priver de manger, ou manger en fonction de règles : c’est se déconnecter de soi, c’est ce qui va entrainer une alimentation troublée, c’est ce qui va entrainer des compulsions alimentaires.

C’est-à-dire qu’à force de vous priver : vous allez ressentir le besoin d’engloutir un paquet de gâteaux alors que si vous avez l’habitude d’en manger régulièrement, justement vous ne ressentirez pas ce besoin.

Donc à la question « Pourquoi vous détacher de la balance » : parce que c’est un outil de régime qui vous déconnecte de vous, et le but de l’alimentation intuitive, et mon but également, c’est que vous retrouviez une sérénité alimentaire, et cela passe notamment par le fait de manger non pas en fonction d’un chiffre ou de règles extérieures, mais en fonction de VOUS.

De plus, comme je vous disais, l’un des buts dans notre vie c’est de ressentir des émotions positives, de ressentir du bien être.

Je vous amène à vous poser la question : que ressentez vous lorsque vous vous pesez régulièrement ? Car même si ce n’est qu’une fois par semaine.. Dans quel état d’esprit êtes vous ?

Pour ma part, finalement, il y avait toujours un mélange d’anxiété, d’espoir, et souvent de déception.

Anxiété car : la pensée sous jacente qui planait derrière ces pesées, c’était « J’espère que je n’ai pas grossi ! »

Espoir : et bien l’espoir de pouvoir vivre une émotion positive ! L’espoir que le poids affiché me convienne et me rend heureuse.

Déception : et bien parce que ce poids n’était finalement jamais assez bas à mon goût. C’était finalement une quête sans fin.

Comme je vous disais, l’un des buts dans notre vie étant de vivre des émotions positives : se peser régulièrement, en ce qui me concerne c’était tous les jours, ben on peut pas dire que finalement ça me procurait des émotions positives au vue de ce que je viens de vous énoncer.

Et c’est finalement en arrêtant de me peser que j’ai pu ressentir des émotions positives : les 1ers jours sans ma balance, je ne vous cache pas que c’était un peu stressant, car je n’avais plus de repères finalement.

Il n’y avait plus un outil pour me dire si je mangeais bien ou mal, et on voit derrière cette idée la mentalité de régimes, avec cette notion de catégorisation des aliments avec le fait de bien ou mal manger, et cette idée que mincir, c’est mieux que de grossir.

Mais au bout de quelques jours, j’ai ressenti un bien être : déjà avec cette pression quotidienne du chiffre qui n’était plus là, donc dit autrement, une certaine liberté finalement !

Je n’avais plus cette déception ressentie chaque matin en me pesant, car comme je vous disais, mon poids à mes yeux n’était jamais assez bas, donc je ne dis pas que ça conditionnait mon humeur de la journée, loin de là !

Mais il y avait toujours ces 5 premières minutes de la journée qui finalement n’étaient pas franchement satisfaisantes.

En mettant ma balance au placard, je me suis davantage reconnectée à mes ressentis, à mon estomac selon comme il était assez rempli ou non. A ce que j’avais envie de manger..

Car, même si comme je vous disais, à mes yeux, je ne faisais pas de régime, j’étais quand même dans une mentalité de «

Vu que ton poids ne convient pas, va falloir que tu fasses attention ». Et faire attention, cela sous entend un état de privation futur. Et si votre cerveau sait qu’il va se priver, il aura tendance à vous envoyer un message en vous disant « Mange un peu +, car sait on jamais, si tu décides de te priver, je préfère avoir des réserves ! »

Donc pourquoi vous détacher de votre balance ? Tout simplement pour vous permettre une meilleure connexion avec vous mêmes, pour ne plus avoir cette pression du chiffre, donc moins de déception et par conséquence, + de joie dans votre quotidien, et forcément pour avoir davantage de liberté dans votre rapport à la nourriture.

De plus, le fait de se peser tous les jours entretien la croyance que vous n’êtes qu’un chiffre, que le chiffre sur la balance vous représente, et entretien ce sentiment que « vous n’êtes pas assez » : que votre poids n’est pas assez bas, que vous n’êtes pas assez mince, et que tant que vous ne ferez pas tel poids sur la balance, vous ne serez pas valable.

Je vous invite à vous définir autrement que par ce poids : si vous ne pesez pas le poids souhaité, alors qui êtes-vous ? Comment vous définissez vous ?

Pour vous aider, en complément, vous pouvez aussi écouter l’épisode 10 de ce podcast : « Comment reconnaitre sa vraie valeur ? ».

balance

 

Comment se détacher de sa balance ?

Sur le fait de comment se détacher de sa balance ? C’est en effet une idée qui au premier abord peut faire peur.

La 1ère étape auxquelles vous n’échapperez pas, c’est le fait que c’est que c’est une décision qui ne peut venir que de vous. Personne ne peut prendre cette décision à votre place. Je vous invite à lister les bénéfices que cela peut vous apporter en vous aidant des élèments que je viens d’énoncer précédemment.

Vous pouvez vous demander également qu’est ce qui vous empêche aujourd’hui de vous en détacher ? Identifier les pensées que vous avez à propos de cette balance, voir quelles émotions cela procure chez vous, les actions que vous mettez en place dans votre vie, et les résultats que vous obtenez. Et est ce que ces résultats vous conviennent ?

Ensuite, afin de s’en détacher, le meilleur moyen c’est évidemment de s’en séparer, ou en tout cas qu’elle ne soit plus à portée de vue, afin de ne plus être tentée de l’utiliser.

Peut être que certaines d’entre vous arriveront à s’en défaire sans problème du jour au lendemain et ne plus jamais y revenir. J’avoue que je suis toujours admirative de ces personnes, un peu comme les personnes qui arrêtent de fumer du jour au lendemain et qui ne retouchent pas à une cigarette de leur vie.

Je n’ai jamais été fumeuse, mais je trouve que c’est une prouesse d’arriver à faire ça ! Et comme quoi, le mental est capable de bien des choses.

Donc soit vous pouvez effectivement passer de tout à rien du jour au lendemain, ça vous convient, et c’est tant mieux pour vous !

Soit vous pouvez y aller progressivement, en espaçant déjà les fréquences des pesées.

Vous pouvez aussi vous donner une échéance, c’est typiquement ce que j’avais fait. Comme je vous disais, j’ai arrêter de me peser durant le 1er confinement.

Je savais que j’avais un RDV gyneco planifié, fameux rdv où la gyneco vous pèse. Je savais donc que j’avais cette date où j’allais remonter sur une balance. Je me suis dit « Ok, tu tiens au moins jusqu’à ce RDV ».

Et pour l’anecdote : mon rdv a été annulé car c’était peu après le déconfinement, et c’était une période où on limitait encore les RDV peu urgents. J’aurais pu du coup repousser l’échéance, mais c’était un peu « too much » pour moi. J’ai donc attendu la date à laquelle je devais avoir ce RDV, et je me suis pesée chez moi ce jour là. Voilà, c’était pour l’anecdote.

A l’heure actuelle, j’ai toujours ma balance. Je n’ai pas voulu m’en séparer, car oui, j’ai des moments où je ressens le besoin de me peser.

Ce sont des moments un peu plus down généralement, et même si je me rends compte que quand je me repèse, ça me crée plus d’anxiété que de joie, j’accepte en fait cette part de moi, j’accepte le fait que j’ai des moments comme ça, et que de toute façon, c’est toujours mieux qu’avant, où je me pesais tous les jours plusieurs fois par jour.

Maintenant mes pesées sont anecdotiques, donc faites ce qui vous semble bon pour vous. Si vous ressentez le besoin de garder votre balance : gardez là.

A l’heure où je fais cet épisode, je suis d’ailleurs enceinte, donc ma sage femme me pèse tous les mois ! Je vous en ai d’ailleurs un peu parlé dans le dernier épisode, le n°21 sur comment je vivais cette grossesse.

Elle m’a demandé lors de la dernière visite si je m’étais pesée récemment, et en réfléchissant à ma réponse, j’ai réalisé que non, je ne m’étais pas pesée depuis la précédente visite, et donc je ne savais pas mon poids actuel : j’étais tellement fière de moi de lui répondre ça !

Car avant, lorsqu’un médecin ou autre me demandait mon poids, j’étais capable de lui répondre au gramme près, et presque selon l’heure de la journée !

J’étais assez contente de constater que tout ça avait quand même bien changé.

Donc à vous de voir comment vous voulez vous en détacher, que ce soit de manière radicale ou progressive, vous y verrez forcément des bénéfices.

C’est à vous d’expérimenter, et/ou de vous faire accompagner dans votre démarche, comme vous le savez, mes coachings sont aussi là pour ça !

balance

 

Conclusion

Rappelez vous que ce n’est pas votre balance qui vous donne l’autorisation de manger. Seule vous pouvez vous donner cette autorisation. Ne déléguez pas le pouvoir à des éléments extérieurs à vous. Si vous voulez reprendre les rênes de votre vie, les rênes de votre assiette : c’est à vous de reprendre le pouvoir.

Comme je dis souvent, tout part de vous !

 

balance

***

Pour travailler avec moi :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

faim

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !