Je voulais aujourd’hui vous parler du poids, grand sujet à l’approche de l’été.
A l’heure où je publie cet épisode, nous sommes en avril, donc l’idée de préparer son corps pour l’été commence peut-être à émerger, avec le fameux concept du « summer body ».
Je vous rappelle que vous n’avez pas besoin d’avoir un corps spécifique pour avoir le droit d’aller à la plage cet été, et je suis d’ailleurs durant ces 3 derniers jours en train d’animer une Masterclass gratuite dans un groupe FB privé dont le but est justement de vous aider à oser vous mettre en maillot à la plage cet été (bien évidement, sans faire de régimes avant, mais plus en vous aidant à reprendre confiance en vous et à vous détacher du regard des autres).
Pourquoi sommes-nous si attachés à notre poids ?
Et bien parce que déjà, la société, la culture des régimes nous incite à y être attachés !
D’autant plus à une période où l’été arrive, plein de messages sont véhiculés nous incitant à perdre du poids, et même si ce n’est pas explicitement dit : c’est sous entendu.
Quand vous voyez un magazine qui titre « 4 astuces pour avoir un ventre plat ».. Généralement, une perte de poids est sous entendu. Il va sûrement y avoir des conseils sur la manière de muscler votre ventre, donc dans ce cas là, on ne parle pas forcément de perte de poids, mais il va souvent aussi y avoir des « conseils » sur ce que vous devriez manger ou pas, pour que votre ventre dégonfle.
Notre poids est aussi souvent mis en avant comme un facteur de santé.
Dès la naissance, on a déjà dans notre carnet de santé une fameuse courbe pour notre poids et notre taille, et si on a tendance à se trouver au dessus de la moyenne de cette courbe : on passe en alerte rouge.
Et loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, mais le corps médical nous laisse entendre que la perte de poids serait souvent la solution à bien des problèmes.
Sauf qu’on peut être mince, et aussi avoir des soucis de santé, qui au 1er abord, semblent être liés à notre manière de manger.
Je vais vous donner un exemple tout simple me concernant : je suis sujette à avoir du cholestérol. Alors je ne considère pas ça comme un gros soucis de santé, c’est juste quelque chose que je dois surveiller, donc ça ne m’empêche pas de vivre. Le cholestérol, c’est le taux de gras qu’on a dans le sang.
Et vu que le cholestérol représente le gras qu’on a dans le sang, on pense en 1er lieu que cela reflète notre manière de manger, ce qui en soit n’est pas totalement faux !
Mais le jugement va être complètement différent selon si c’est une personne grosse ou mince qui a du cholestérol.
Car si c’est une personne grosse, la réflexion qu’on peut être tentée de se dire, c’est « Ah ben c’est pas vraiment étonnant qu’elle ait du cholestérol »
Si c’est une personne mince, comme moi, les remarques que j’ai pu avoir : « Mais comment ça se fait ? »
Et en ce qui me concerne, peut être que oui peut être qu’il faudrait que je modifie qqch dans mon alimentation, même si à mes yeux je ne trouve pas car je mange de tout, je pense que je suis peut être prédisposée à en fabriquer.. Ben parce que c’est comme ça, parce que mes parents aussi en ont..
Tout ça pour dire que je doute que face à une personne grosse qui a du cholestérol, on lui dise « C’est fou, comment ça se fait ». Alors qu’après tout, elle aussi peut peut-être avoir des prédispositions à en fabriquer naturellement plus qu’il ne faudrait. Mais
**
Je l’ai déjà évoqué dans un autre épisode, mais la santé ne se résume pas essentiellement qu’à notre santé physique : une personne qui est mince, mais qui fait sans cesse attention à ce qu’elle mange, qui fait du sport à outrance, et qui se prive de repas en famille ou entre amis par peur de ce qu’il y aura à manger..
Oui peut être que physiquement elle sera en bonne santé, mais au niveau de sa santé mentale et sociale, elle ne sera pas dans un bien être complet.
Donc tous ces paramètres font qu’on a tendance à être attaché à notre poids.
Pourquoi se détacher de son poids ?
Alors avant d’aborder le sujet de « Comment se détacher de son poids », j’aimerais vous donner des raisons pour vous motiver à vous détacher de ce poids, vous expliquer pourquoi c’est bénéfique.
Déjà, parce que si vous restez attachée à votre balance, c’est comme si vous restez attachée au nombre de calories : vous allez manger non pas en fonction de vous et de vos ressentis, mais en fonction d’un chiffre.
Et le chiffre sur la balance va conditionner votre humeur de la journée, ou en tout cas de votre début de journée.
Je vous rappelle que je me pesais tous les jours plusieurs fois par jour.
Et quand vous vous pesez régulièrement, et que vous êtes attachée au chiffre qui s’affiche :
Soit le chiffre qui s’affiche ne vous convient pas, et vous allez considérer que vous devez faire attention à ce que vous mangez. Donc soit vous allez vous priver, soit vous allez manger plus que vos besoins car vous savez que prochainement vous allez vous priver.
Soit le chiffre qui s’affiche vous convient : et dans ce cas, vous vous dites que vous pouvez vous lâcher la grappe pour aujourd’hui, et manger que des trucs qui vous font plaisir. Et donc potentiellement, vous allez manger de nouveau plus que vos besoins.
Donc je vous inviterai toujours à vous en remettre à vous et à vos sensations pour connaitre vos besoins et vos envies. Votre poids ne reflète en rien vos besoins et vos envies de la journée.
Ensuite, parce qu’on a cette idée reçue qu’on peut contrôler son poids par l’alimentation et l’activité physique.
Mais il y a tous un tas d’autres facteurs qui contrôlent notre poids : déjà la génétique. Si vous avez des parents qui son plutôt gros, oui, il y a des chances que vous ayez une morphologie similaire à la leur.
D’autres facteurs entrent en jeu, comme notre niveau de stress, notre niveau de sommeil, les éventuelles maladies, les hormones, les médicaments..
Notre âge ! Nous sommes programmés pour avoir un poids de forme, qui permet de maintenant notre organisme en bon état de marche, mais même ce poids de forme évolue avec le temps.
Je vous citerai un dernier facteur (il y en a encore d’autres mais je terminerai par celui-ci, qui est le plus ironique je trouve ) : les régimes. Les régimes que vous avez pu faire par le passé peuvent influencer votre poids. Et faire l’effet yoyo avec son poids n’est pas forcément bon pour notre corps.
Donc voilà pour les motivations qui peuvent déjà vous inviter à vous détacher de votre poids.
1ère piste : Se détacher de son poids en se séparant de sa balance
On en vient à la fameuse question : comment se détacher de son poids ?
Car oui, je vous expose déjà des motivations, qui peuvent vous inciter à le faire, mais dans la pratique, c’est pas toujours évident.
Déjà, le 1er pas à faire, c’est bien évidemment de laisser votre balance au placard. Je ne vais pas épiloguer longtemps sur cette 1ère action, car j’en ai déjà parlé dans l’épisode 7 intitulé « 4 pistes pour commencer à être sereine avec la nourriture et son corps ».
Ce n’est pas en vous pesant tous les jours ou toutes les semaines que vous arriverez à vous détacher de ce chiffre.
Et moins vous verrez le chiffre s’afficher, plus vous serez connectée à vous. Donc le 1er pas à faire, c’est évidemment soit de vous séparer carrément de votre balance, soit de la ranger dans un endroit à l’abri de votre regard !
2e piste : Abandonner l’idée de vouloir contrôler son poids
La 2e piste que je voulais évoquer avec vous c’est d’abandonner l’idée de vouloir contrôler son poids.
Déjà car comme je l’ai évoqué précédemment, notre poids ne se contrôle pas uniquement par notre alimentation et notre activité physique. Il y a tout un tas de facteurs qui rentrent en jeu, comme la génétique, l’âge etc qu’on ne peut finalement pas contrôler.
Et que vouloir contrôler votre poids par l’alimentation va forcément engendrer une perte de contrôle. Contrôler son alimentation, c’est finalement remettre ses envies et ses besoins à des règles extérieures à nous-mêmes.
C’est typiquement une mentalité de régime, et vous allez peut être tenir un certain temps à manger de cette manière, mais au bout d’un moment votre cerveau dira stop, et aura juste envie de réconfort, aura aussi éventuellement besoin d’energie, et vous enverra un message en vous disant « Euhh là j’ai besoin de forces, et j’en ai marre d’être en lutte contre moi-même ! », donc donne moi à manger !
Sauf que cette idée d’abandonner le contrôler, et de finalement lâcher prise : et bien votre mental va peut être émettre une certaine résistance face à cette idée.
Pourquoi ?
Nous sommes déjà attaché à un certain chiffre pour notre poids. Je l’ai déjà évoqué dans un autre épisode, mais de base, on a en tête un certain poids qu’on estime devoir ne pas dépasser, et idéalement être en dessous. Ca peut être un poids bien précis, comme par exemple le fait de ne pas dépasser une certaine dizaine, comme ça peut être un poids lambda.
Il y a déjà le chiffre en lui-même, mais aussi, et surtout, l’image que l’on a de ce chiffre : à quoi on l’associe, ce que ça reflète. Car à nos yeux, on s’imagine que lorsqu’on fera tel poids, avec ce chiffre, on aura telle apparence physique.
Et souvent j’entends certaines de mes clientes dire « J’aimerais bien revenir à ce poids là, car c’était un poids où je me sentais bien, je me sentais belle » etc.
Et c’est là tout l’enjeu : on s’imagine qu’avec ce poids, on aura telle apparence physique, et qu’avec telle apparence physique, on pourra vivre une émotion positive, à savoir se sentir bien, se sentir belle, désirable etc.
Et en adhérant à l’idée de lâcher le contrôle sur notre poids, c’est peut être pas tant le fait d’abandonner l’idée de faire un certain poids avec un certain chiffre qui nous dérange, mais plutôt le fait qu’on abandonne l’idée d’avoir le physique tant espéré en faisant tel poids, physique qui pourrait nous faire ressentir une émotion positive.
Et c’est là où je veux en venir : en étant attachée à son poids, en voulant exercer un contrôle, on s’imagine alors qu’on pourra vivre une émotion positive.
Et on s’imagine que si on perd ce contrôle, si on s’autorise à lâcher prise, et que les choses ne se passent pas comme on le souhaite, et là, sous entendu, si on grossit : notre vie va être insupportable.
Je parle ici du poids, mais c’est valable dans toutes les sphères de notre vie.
Je le redis : on s’imagine que si on perd le contrôle sur une situation, si la situation ne se passe pas comme on l’a imaginée, alors on va vivre une émotion négative, et notre vie va juste être insupportable.
Le contrôle de notre alimentation
1ère chose : c’est un contrôle qu’on n’ose pas lâcher car on se dit qu’on va grossir, on se dit que ça va être insupportable émotionnellement à vivre. Mais avant de grossir, il y a une autre étape, car grossir n’est en fait que la conséquence du comportement qu’on imagine qu’on va avoir si on lâche le contrôle sur notre poids.
On s’imagine qu’on va ouvrir les vannes, qu’on ne va jamais s’arrêter de manger, et qu’on ne va pas manger « sainement ». Et la conséquence de ce comportement : c’est prendre du poids.
Alors effectivement, si vous avez eu une phase de grande privation, et que vous décidez de lâcher le contrôle sur votre poids, cela passe par se donner l’autorisation de manger de tout.
Et oui vous allez peut être avoir une phase ou vous allez manger en abondance des aliments que vous aimez, et dont vous vous êtes privés pendant un long moment. Et vu que ce sont souvent des aliments gras et sucrés dont on se prive, et bien oui, on a l’impression qu’on ne va pas manger sainement, parce qu’on a envie principalement que de ce type d’aliment.
Mais un fois que votre cerveau aura compris qu’il n’est plus dans un état de privation, et que vous lui donnez à manger régulièrement : cette phase s’estompe.
Et oui ça passe peut être par manger des pizza pendant une semaine ou un pain au chocolat tous les jours pendant 2 mois.. Mais vos envies par la suite deviennent plus ponctuelle.
D’autre part, oui il se peut que vous preniez du poids ou pas, ça dépend en fait ! SI vous êtiez en dessous de votre poids de forme, et bien oui, peut être que vos allez retrouver le poids dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner.
Peut être que vous êtes déjà à votre poids de forme, peut être que vous allez prendre du poids, puis en reperdre.. Chaque ca est différent.
Mais la 2e chose que je veux vous dire par rapport au contrôle de poids : c’est qu’effectivement, la balance coût/bénéfice ne sera pas équilibrée.
Et vos coûts en terme d’energie et de temps à rentrer par exemple les calories dans une application seront plus importants que vos bénéfices. Donc contrôler votre poids est une tentative qui s’avèrera infructueuse pour ressentir ce bonheur et ce bien être tant recherché.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez quand même du contrôle. Vous avez en effet le contrôle sur vos pensées, sur votre manière de vivre la situation, sur vos actions entreprises, sur les résultats que vous obtenez, et sur les standards auxquels vous souhaitez vous référez.
Accès ses pensées sur ce qui pourrait arriver de négatif à vos yeux si vous lâcher le contrôle est un choix. Vous avez le choix de vous focaliser là-dessus, où vous avez le choix de vous focalisez les bénéfices que vous pourriez en tirer.
Lâcher le contrôle sur son poids n’est pas essentiellement synonyme de grossir, et là je parle de grossir comme si c’était quelque chose de négatif. Mais grossir peut être positif, car comme je le disais, c’est signe que vous retrouvez votre poids de forme.
Et au-delà du poids, lâcher ce contrôle apporte d’autres avantages ; manger des choses qui vous font plaisir quand vous en avez envie et pas que le WE, retrouver une vie sociale, ne plus penser sans cesse à la nourriture…
Il ne tient qu’à vous de choisr votre focus.
Et vous avez également le contrôle sur votre discours intérieur, sur ce que vous voulez vous dire à propos de vous dans cette démarche où vous avancez vers plus de paix avec la nourriture.
Faire X kilos, avoir telle apparence physique est une circonstance neutre. C’est vous qui y apportez une signification.
C’est vous qui choisissez de penser à propos de vous-mêmes qu’avec ce poids, et ce physique, vous êtes nulle et moche.
Et comme je le disais précédemment, vous avez le contrôle, vous pouvez choisir les standards auxquels vous vous référez.
C’est à vous d’établir vos propres standards du bonheur : choisissez vous que vos standards soient le chiffre sur la balance et votre apparence physique ? Je vous propose de choisir d’autres standards, et d’accès votre contrôle sur votre qualité de vie, votre niveau de plaisir au moment des repas, ou encore votre niveau d’écoute de votre corps quand il envoie le signal qu’il a faim.
Et c’est en acceptant d’adhérer à ces nouveaux standards (ce sont des exemples, mais il peut y en avoir d’autres !) que vous pourrez plus facilement vous détacher de votre poids.
Conclusion
La semaine prochaine je vous parlerai d’une autre piste pour vous détacher de votre poids, et qu’on voit souvent passer : c’est le fait de prendre conscience de sa vraie valeur.
Quand on dit vous n’êtes pas qu’un corps, vous n’êtes pas qu’un chiffre, prenez conscience de votre vraie valeur.. Oui mais ça se matérialise comment ?
⭐MASTERCLASS GRATUITE le 11, 12 et 13/04/2022 ⭐
OSEZ vous mettre en maillot sur la plage cet été !
Et bien évidemment, sans faire de régime avant 😉
Le but :
– Abandonner les régimes et privilégier le plaisir dans votre assiette
– Vous aider à vous détacher du regard des autres
– Vous faire prendre conscience que votre physique ne représente pas votre valeur
👉Pour vous inscrire : cliquez ici
⭐⭐⭐
Pour travailler avec moi :
- Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Programme en ligne : Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ce podcast est disponible sur

0 commentaires