19. « Je n’ai aucune volonté pour tenir un regime ! »

Juin 22, 2022 | Podcast

Cette semaine je voulais aborder le sujet de la volonté. Cette fameuse phrase qu’on sort souvent lorsqu’on fait un régime que l’on n’arrive pas à tenir.

Qu’est ce que je veux dire par là : c’est-à-dire qu’on commence un régime dans le but de maigrir (donc qui dit régime dit restrictions et privations), et ce sentiment de manque de volonté vient du fait qu’on n’arrive pas à tenir dans la durée ces privations.

Généralement on essaye de se tenir à un plan alimentaire, ou à certain nombre de calories à respecter. Et dès qu’on s’écarte de ce plan alimentaire, dès qu’on dépasse ce quota de calories, dès qu’on a des craquages alimentaires du type manger un paquet de gâteaux : on estime qu’on n’a aucune volonté.

Notion de volonté : Principe

Comme souvent, j’aime bien chercher une définition plus précise (que je pioche souvent dans Wikipédia, je ne sais pas si c’est une véritable référence mais en tout cas moi je trouve ça plutôt pas mal).

Voici la définition un peu philosophique que j’ai pu trouver (alors attention faut un peu s’accrocher), je vous invite en même temps que je la lis à faire le lien avec les régimes : cliquer ici pour voir la définition de Wikipedia.

volonté


 Quand je lis ça, personnellement, je trouve qu’on retrouve parfaitement les concepts du régime.

Si je reprends la définition :
La volonté désigne généralement la faculté d’exercer un libre choix gouverné par la raison : je pense que comme moi, vous avez entendu ou peut être dit de nombreuses fois par exemple « Avec tout ce que j’ai mangé, je ne vais pas me resservir, ce n’est pas raisonnable », ou « Ce ne serait pas raisonnable de manger ce gateau au chocolat » (sous entendu : c’est gras et sucré).

Je continue, la définition énonce « en particulier en philosophie morale la faculté qu’a la raison de déterminer une action d’après des « normes » ou des principes (moraux, notamment) ».

On est en plein dedans : la volonté serait liée à des normes à respecter ou des principes moraux. On peut donc se fier aux normes de beauté imposées aux femmes avec entre autres, le fait d’être mince, les normes à respecter dans sa manière de manger (pas trop gras, pas trop sucré, ne pas « trop manger ») etc.

En cela, elle peut être considérée comme une vertu : donc forcément, si la notion de volonté est considérée comme quelque chose de positif, comme une vertu qui sous entend un comportement irréprochable, à l’inverse, ne pas avoir de volonté est considéré comme étant un vice, comme étant un comportement contraire à la morale.

Donc on comprend mieux pourquoi on se sent nulle quand on estime ne pas avoir de volonté.

« La volonté se distingue du désir qui peut être incontrôlé ou irrationnel » : on peut assimiler ce désir aux simples envies de manger qu’on peut avoir, ces envies de manger qui peuvent sembler incontrôlables ou irrationnelles.

On voit ici une connotation plutôt négative du désir, qui est mis en parallèle avec un manque de contrôle, assez mal vu dans notre société actuelle, c’est plutôt le contrôle et la maitrise de soi qui sont valorisées.

On le voit typiquement par cette idée reçue qu’on entend parfois à propos des personnes grosses : « Elles se laissent aller, elle pourrait faire un effort », sous entendu elle pourrait un peu se contrôler.

Et enfin : « Le concept de volonté est lié à la conception que l’on se fait de la raison »
Donc encore une fois, ce manque de volonté peut être associé au fait que « ce n’est pas raisonnable de manger ça » par exemple.

Voilà pour ce décorticage de la définition de la volonté, appliqué aux régimes, au fait de vouloir maigrir.

Pourquoi le fait de dire qu’on n’a pas de volonté dans le cadre d’un régime est complètement erroné ?

Un régime, comme je vous disais, entraîne forcément des privations et des restrictions alimentaires, avec une catégorisation des aliments. Certains aliments sont alors à privilégier, d’autres sont alors à bannir.

La culture des régimes nous amène à grandement diaboliser le gras et le sucre, on va donc se priver en piorité de ces aliments, sauf que ce sont des aliments plaisir, qui nous font du bien.

D’une part, ils sont utiles pour notre santé physique, car notre corps a besoin de gras et de sucre pour fonctionner, mais ils sont aussi utiles pour notre santé mentale : vous avez le droit de ressentir du plaisir en mangeant.

Et d’ailleurs, dans mon programme en ligne « Révèle toi ! », il y a l’intervention d’Alicia Sicardi qui est diététicienne nutritionniste, et chercheuse en nutrition, qui a donc un aspect scientifique dans ce domaine, qui vous amène justement à avoir une autre vision sur le gras et le sucre, une vision beaucoup plus bienveillante, dans le but justement de dédiaboliser ces aliments, et de vous donner plus facilement cette autorisation de manger.

Lorsque vous diabolisez les aliments, vous vous interdisez donc d’en manger, mais la privation créant l’attrait : vous finissez par avoir ces craquages alimentaires, et plutôt que de vous contenter d’un ou 2 gâteaux, vous ressentez le besoin de manger le paquet entier.

Et c’est là que vous ressentez ce manque de volonté, car avoir envie de manger gras et sucré ne fait pas forcément partie de votre plan alimentaire, parce que manger un paquet de gâteaux est contraire à la mentalité des régimes qui prône plutôt le « self control », qui prône le fait de manger « healthy », et le fait de s’autoriser des écarts mais juste à certains moments de la semaine.

Sauf qu’avoir envie de manger des choses que vous vous interdisez est normal, car comme je vous disais, la privation crée l’attrait.

Vous connaissez la fameuse petite expérience, si je vous dis de ne pas penser à un éléphant rose : vous allez penser à un éléphant rose.

Le fait de ne pas tenir un régime dans la durée n’est pas dû à un manque de volonté de votre part : c’est dû tout simplement au fait que les régimes ne marchent pas, et que c’est physiquement et mentalement impossible de tenir un plan alimentaire sur la durée.

C’est tout simplement contre intuitif de manger en fonction de règles qui sont extérieures à vous.

Et c’est votre corps, votre mental qui a un moment vous dit juste « Stop » ! Là j’ai besoin d’energie, j’ai besoin que tu me foutes la paix, j’en ai marre de réfléchir à ce que je devrais ou non manger !

Votre corps et votre cerveau ont juste envie de manger sans mentaliser, ou alors de mentaliser, mais pas dans un mentalité de « est ce que c’est bien ou pas ? », « quelle conséquence cela va avoir sur ma silhouette », « je mange ça mais demain je me reprends en mains ! », le mentaliser mais dans un climat de « qu’est ce qui me ferait du bien ? », « de quoi j’ai envie ? », « est ce que j’ai assez mangé ? ».

Vous l’aurez compris, mentaliser dans un climat de bienveillance envers vous-mêmes, pas dans un climat de vigilance, comme si manger était quelque chose de mal.

Donc si vous estimez que vous n’avez jamais réussi à tenir un plan alimentaire, et que vous estimez que c’est par manque de volonté de votre part : non, ce n’est pas par manque de volonté, c’est juste parce que vous essayez de répondre à un besoin naturel (à savoir manger, qui est quand même un besoin primaire), en vous conformant à des règles extérieures à vous, qui vous déconnecte de vous.

Je n’ai pas les chiffres exacts, car cela varie d’un article à l’autre, mais on peut dire que 80 à 95% des régimes échouent, c’est-à-dire qu’une grande majorité de personnes reprendre le poids éventuellement perdu, avec souvent un bonus, à savoir un poids supérieur à celui qu’elles avaient au début de leur régime.

Et au-delà de l’échec des régimes, au-delà du fait qu’un régime tente d’orienter un besoin qui est naturel, celui de manger, d’où l’échec quasi assuré, je vous rappelle que nous sommes tous programmés pour faire un poids de forme, qui évolue avec l’âge.

Donc chercher à aller à l’encontre de ce poids de forme, c’est encore une fois essayer de contrer un phénomène naturel.
Votre corps est programmé pour faire un certain poids qui lui permettent d’assurer ses fonctions vitales. Donc il cherchera toujours à vous ramener à ce poids, car le but de votre corps, c’est pas de vous faire correspondre aux standards de beauté des magazines, mais c’est d’assurer votre survie.

Donc encore une fois, si vous avez l’impression de ne jamais avoir réussi un régime : ce n’est pas par manque de volonté, c’est parce que tout simplement un régime va à l’encontre de phénomènes naturels, à savoir manger, et maintenir un poids qui permet d’assurer les fonctions vitales du corps.

volonté

 

Comment faire pour ne plus se sentir nulle ?

Alors vous allez me dire, « bon ok ! mais j’aimerais bien ne plus ressentir cette sensation de manquer de volonté, cette sensation d’être nulle à chaque fois que je mange un truc ».

Si j’en reviens à la définition de la volonté énoncée au début, on y a parlé de « la faculté qu’a la raison de déterminer une action d’après des « normes » ou des principes (moraux, notamment) ».

Afin de ne plus ressentir ce sentiment d’être nulle, je vous indique à revoir vos normes. A quelles normes vous estimez devoir vous fier pour estimer pouvoir être dotée de cette vertu qu’est la volonté ?

Ce sentiment d’être nulle et de manquer de volonté vient encore une fois de vos pensées (comme vous le savez nos émotions sont issues de nos pensées).

Nous avons tous à l’intérieur de nous ce fameux manuel interne auquel nous estimons devoir obéir afin d’être considérée comme une bonne personne au sens large, et plus particulièrement comme une bonne épouse, une bonne mère, une bonne employée ou entrepreneure.. Ou encore une bonne mangeuse.

Un manuel interne, qu’on pourrait imaginer comme une liste, dans laquelle on doit chaque jour cocher toutes les cases.
Et plus votre liste est longue, plus vous aurez du mal à cocher toutes les cases tous les jours, plus vous ressentirez en sentiment d’échec à la fin de la journée.

Dans mon programme en ligne justement je vous invite à revoir tout ce fameux manuel interne, toutes ces règles que vous vous imposez, pour que vous ressentiez davantage un sentiment de fierté à la fin de la journée, plutôt qu’un sentiment de « j’ai tout râté ».

Et là, ce que je vous invite à faire, c’est de voir toutes les notions que vous associez à l’idée de volonté.
En quoi résister à une envie de chocolat est une preuve de volonté ? En quoi est ce une vertu pour vous de résister à une envie de chocolat ?
Qu’est ce que ça vient dire à propos de vous si vous ne résistez pas à cette envie ? Pourquoi cela ferait de vous une personne nulle ?

Car il y a souvent tout une part de restriction cognitive à travailler derrière cette notion de volonté.
La restriction cognitive, ce sont toutes les pensées, les croyances limitantes que vous allez avoir sur la nourriture, dans le but de contrôler votre alimentation, et plus largement votre poids.

On peut apparenter ça à votre manuel de « bonne mangeuse » que vous estimez devoir respecter.

Toutes ces règles que vous vous imposez sont des croyances limitantes sur la nourriture (du type « Manger du fromage, c’est mal ») qui vous amèneront à ressentir ce sentiment que vous manquez de volonté dès que vous ne les respectez pas.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de choisir vos pensées !
Je vous invite donc à vous demander : que décidez-vous de croire à propos du fromage par exemple ?
Quelle croyance, plus aidante, vous aiderait à ressentir davantage de sérénité ?

D’autre part, je vous donne mon avis personnel sur cette notion de volonté associée aux régimes : plutôt que de penser à toutes les fois où vous avez eu le sentiment de craquer, ce sentiment de ne pas arriver à tenir un plan alimentaire qui ont engendré cette sensation d’être nulle et de manquer de volonté, je vous invite à penser à toutes les fois où vous avez tenu un régime.

Car ma vision à moi :
– C’est faire preuve de volonté de se nourrir ne serait ce que durant 2 jours de substituts de repas type slim fast
– C’est faire preuve de volonté de manger différemment de tout le reste de sa famille, et de saliver devant le repas des autres mais résister
– C’est faire preuve de volonté de décliner une invitation, de se priver de vie sociale pour tenir son plan alimentaire
– C’est faire preuve de volonté de peser tout ce qu’on mange, et rentrer ses calories ou ses points dans une application.

Il est probable que si vous m’écoutez, vous avez certainement déjà vécu ce genre de situation au moins une fois.
Et on estime souvent qu’on manque de volonté lorsqu’on abandonne le fait de e nourrir de substituts de repas, on abandonne l’idée de se nourrir différemment du reste de sa famille, on abandonne l’idée de se priver de vie sociale, on abandonne l’idée de rentrer dans ses calories dans une appli.

Mais si vous abandonnez l’idée, ça veut dire qu’à un moment donné, vous l’avez réalisée.
Et pour ça, je vous tire mon chapeau, car si je reprends la liste des actions dont je viens de vous parler, ce sont des actions qui sont « contre nature », et pour moi, il en faut une bonne dose de volonté pour réaliser tout ça ne serait ce que 2 jours !

Je vous invite à retourner la situation : abandonner le fait de tenir un régime, avec toutes les actions qui peuvent s’y rattacher comme celles que je viens de vous citer et il peut évidemment y en avoir d’autres, c’est avoir la volonté de se donner de l’amour envers soi, c’est avoir la volonté de prendre soin de sa santé physique et mentale, c’est avoir la volonté de sortir des troubles alimentaires.

Voilà la vision beaucoup plus bienveillante envers vous-mêmes que vous pouvez adopter au sujet de la volonté !

volonté

 

Conclusion

Je vous invite à retourner la situation : abandonner le fait de tenir un régime, avec toutes les actions qui peuvent s’y rattacher comme celles que je viens de vous citer et il peut évidemment y en avoir d’autres, c’est avoir la volonté de se donner de l’amour envers soi, c’est avoir la volonté de prendre soin de sa santé physique et mentale, c’est avoir la volonté de sortir des troubles alimentaires.

Voilà la vision beaucoup plus bienveillante envers vous-mêmes que vous pouvez adopter au sujet de la volonté !

volonté

 

***

Pour travailler avec moi :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

volonté

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !