Voici une petite vidéo où j’illustre 2 facettes du Body Positive (et où je sors encore de ma zone de confort lol) :
– La facette comme on l’imagine
– La facette quand nos « vieux démons » ressurgissent !
Ça vous parle ? 😉
Pour moi, l’une des représentantes phare du « Body Positive », c’est Yasmine, alias Ely Killeuse sur Instagram.
Mais quand on pense au « Body positive », souvent on s’imagine que ça ressemble à ça :
Ca veut dire qu’on se lève toujours de bonne humeur le matin, et qu’on se répète des phrases très gentilles ! Du type « Je suis merveilleuse », « Je m’aime » !
On oublie nos complexes en parlant un peu bêtement à certainement parties de notre corps qu’on n’aime pas trop à la base !
Et puis on se met de la crème, beaucoup de crème, idéalement bio, parce qu’on a entendu dire que « prendre soin de soi », c’était mettre de la crème. Et se faire des câlins !
Mais parfois, nos vieux démons reviennent à la surface, on se lève de mauvais poil.. Exit dans ces moments le Body Positive.
On remet un point d’honneur à masquer nos complexes, en mettant par exemple du coton dans notre soutien-gorge, et on continue à se mettre de la crème.. Mais pas le même style de crème ! En optant par désespoir pour de la crème anti cellulite !
Le Body Positive : Des pistes pour avancer
Ce que j’ai voulu montrer à travers cette vidéo, c’est que certes, le Body Positive c’est bien, parce que ça prône l’acceptation de soi, ça prône la diversité des corps, mais cela peut nous paraître comme une nouvelle injonction à respecter, comme quoi il faudrait s’aimer inconditionnellement.
Et on peut parfois être déçue de ne pas arriver à ressentir cet amour qu’on devrait ressentir envers nous-mêmes, mais en même temps, ça peut être normal ! Car si on est en désamour de soi depuis des années, et que cela fait des années qu’on se répète je suis moche, je me trouve nulle : c’est sûr qu’on ne va pas passer du jour au lendemain à un « Je suis merveilleuse, je suis magnifique, c’est formidable de vivre avec moi-même ! ».
J’espère que vous aurez compris aussi que j’ai fortement caricaturé dans la vidéo le fait d’instaurer un rituel de Body Positive dans son quotidien.
Prendre soin de soi, ce n’est pas forcément que se mettre de la crème, se faire des câlins, se répéter des jolies phrases, et prendre des bains.
Prendre soin de soi, cela peut vraiment passer par différentes manières : dormir suffisamment, s’accorder un temps de déconnexion des écrans, s’accorder un moment de calme, savoir poser ses limites, savoir dire non.
Vous avez tout un tas de manières de prendre soin de vous, que ce soit de votre corps à proprement parlé, mais aussi de votre « intérieur ».
Ce que je vous propose, c’est plus d’adopter un principe de Body Neutrality, qui est aussi un mouvement qu’on voit émerger depuis plusieurs années : plutôt que de détester totalement votre corps, ou d’essayer de l’aimer à tous prix, adoptez une certaine neutralité par rapport à votre corps.
Dire qu’il est là, et de baisser le volume qu’on apporte à notre image physique, à notre apparence corporelle. Y accorder moins d’importance. Le but étant de consacrer votre énergie à réaliser vos rêves, à vivre une vie qui soit en accord avec vos valeurs profondes.
On attend souvent d’avoir ce fameux corps idéal pour réaliser certains projets, pour rencontrer l’homme de sa vie… Mais si vous attendez d’avoir ce corps tant idéalisé, ou de ressentir cet amour inconditionnel envers vous-mêmes pour faire ce qui vous tient vraiment à cœur : ça peut prendre du temps !
La relation qu’on a avec notre corps, c’est la même relation qu’on peut avoir avec notre meilleure amie. Notre meilleure amie, oui c’est notre meilleure amie, mais il y a forcément des choses qui nous agacent chez elle. Et pourtant ça nous empêche pas de rester 2h au téléphone avec elle, d’aller au restaurant avec elle, éventuellement de partir en vacances avec elle.. Votre corps c’est pareil !
Forcément, il y aura des choses qui nous agaceront dans notre corps, mais c’est notre moyen de locomotion pour toute notre vie ! Donc ok, il y a des choses qu’on n’aime pas, mais libre à vous de vous focaliser sur ce que vous n’aimez pas, ou de vous focaliser sur ce que vous aimez !
Ayez conscience que vous êtes maître de vos pensées : donc, que CHOISISSEZ vous de penser à propos de vous actuellement ?
On a tous le choix chaque matin de se focaliser sur le positif ou sur le négatif. C’est valable pour notre corps (choisir d’être la version « Body Positive » ou « Body Negative » !) et dans notre vie de manière générale. Je ne vous apprends rien, si je vous dis que si vous choisissez de vous focaliser sur le positif, la dynamique de votre journée sera totalement différente.
Conclusion
Vous avez maintenant quelques pistes pour être en mode « Body Positive » (ou « Body Neutrality ») un peu plus souvent dans votre quotidien !
Je terminerai en vous posant 2 questions :
- Cette version de vous qui a ce corps tant idéalisé, cette version de vous qui se sent au top du top : qu’est ce qu’elle fait, qu’est ce qu’elle pense ?
- Qu’est ce qui vous manque aujourd’hui pour réaliser ce quelque chose ?
Si vous voulez ressentir davantage d’amour envers vous, arrêter de vous dénigrer, et être consciente de votre vraie valeur, je vous invite à consulter ma page de coaching individuel : 10 séances pour travailler sur l’estime de vous mêmes, faire la paix avec la nourriture, avancer vers plus de Body Positive, et créer une vie qui vous convient.
****
Concernant la vidéo :
Note 1 : La crème anti cellulite : oui j’en ai déjà mis quand j’avais 20ans… No comment..
Note 2 : Heureusement, le ridicule ne tue pas 😅
0 commentaires