Le sport pour maigrir : Et si c’était juste par plaisir ?

Oct 14, 2021 | Vidéos

Le sport pour maigrir : comment ça se passe

Souvent, quand on veut faire du sport pour maigrir, on est loin d’être motivée. On en fait parce que « il faut ». Tu te lèves donc le matin en trainant des pieds.

Tu te regardes dans la glace, et tu te dis qu’en +, vu l’état de tes cheveux qui tiennent tout seul.. C’est un jour à aller courir.

Tu enfileras donc une tenue avec ce que t’as sous la main dans ton placard. T’auras l’impression qu’on te demande de grimper l’Everest en 1h, d’où ta joie très expressive, mais c’est pas grave, t’iras quand même courir. Parce que bon, tes cuisses ne vont pas s’affiner toute seule. Et c’est bien connu : tu fais du sport pour maigrir, par obligation, pas pour ton bien être !

Au retour, tu seras au bout de ta vie. Ton footing aura juste été un effort considérable, dépourvu de plaisir, T’auras bien transpiré, et tu constateras qu’il faut vraiment que tu te laves les cheveux parce que même en les détachant : ils continuent de tenir tout seul.

Tu prieras pour que personne ne t’ait vu dans cet état, parce que c’est bien connu qu’une femme ne doit pas transpirer, et doit tjrs avoir une coiffure impeccable.

Tu t’empresseras ensuite de regarder tes statistiques de course : 199 calories dépensées, tu seras dégoutée de pas avoir atteint les 200 calories.

Après un tel effort, tu estimeras que tu mérites bien une récompense, récompense qui passera par la nourriture. Alors tu calculeras de manière très précise ce à quoi tu as droit en fonction du nombre de calories dépensées : 40g de chips, 1 mousse au chocolat, 1 carré et demi de ton chocolat préféré, ou encore 4 Pim’s.

Que choisir… Car dans le fond tu aimerais bien tout manger.. T’essayeras quand même de te résonner, tu te contenteras d’une salade verte.. Mais tu penseras toute la journée à cette mousse, ces Pim’s, ces chips.. Mais tu résisteras.

Arrivera le soir : affalée dans ton canapé devant Netflix, tu craqueras. Tu mangeras non pas 40g de chips mais la moitié du paquet, les ¾ de la boite de Pim’s, la mousse au chocolat et une partie de la tablette.

Tu finiras la journée en te jugeant, estimant n’avoir aucune volonté, culpabilisant d’avoir mangé tout ça, mais que demain est un autre jour. Et que tu t’appliqueras à ne pas craquer.

Ton sport pour maigrir n’aura donc eu finalement que peur d’effet sur ton poids…

 

Le sport pour maigrir ? Et si c’était pour le plaisir ?

Tu te lèves le matin en étant heureuse d’aller faire du sport. T’as tes cheveux dégueu, mais ça t’amuse, tu te dis que tu les laveras en rentrant.

Tu est toute contente d’enfiler ta tenue de sport parce que tu kiffes que le rose de ton tee shirt soit assorti au rose de ton short, qui lui-même est assorti au rose de tes baskets.

Tu rentreras certes un peu fatiguée de ce footing. L’avantage, c’est que tes joues seront-elles aussi assorties au reste de ta tenue. Tes cheveux seront encore plus collants qu’à ton levé, mais encore une fois, tu en rigoleras.

Une fois douchée, tu regarderas sur ton appli non pas les calories, mais combien de temps tu as couru. Et tu seras heureuse de constater que tu auras bougé ton corps pendant environ 30min, et que ça lui aura fait du bien, toi qui bosses derrière un bureau.

Au niveau de la nourriture, tu feras en fonction de tes envies et de tes besoins. Au déjeuner, tu te prendras un soda avec des chips en guise d’apéro.

Puis tu apprécieras de manger ton plat : il y a des pâtes, des courgettes, des dés de jambon : tout ce que tu aimes.

En dessert tu te régaleras avec une mousse au chocolat.

Vers 16h, tu auras un petit creux. Tu prendras le temps de faire une pause, et tu te feras un thé avec quelques Pim’s.

Arrivera le soir, où tu seras tranquille sur ton canapé devant Netflix, et tu te prendras un carré de ton chocolat préféré.

Tu laisseras la tablette à côté de toi, tu oublieras même qu’elle est là.

Tu finiras la journée toute contente, d’avoir un peu bougé, et d’avoir mangé que des trucs que tu aimes.

Parce que tu n’as pas fait du sport pour maigrir. Mais juste parce que tu avais envie de bouger.

 

sport pour maigrir

Quand on fait du sport pour maigrir uniquement dans le but de manger plus

Je voulais vous faire cette petite vidéo sur le sport, car on a souvent tendance à faire du sport pour maigrir, ou dans le but de maintenir son poids, ou de pouvoir manger davantage.

Quand on est dans une mentalité de régimes et qu’on fait du sport, c’est comme si cette activité physique nous accordait un bon d’achat, non pas en euros, mais en calories, nous permettant de manger.

Alors qu’on se le dise :
– Vous avez le droit de manger lorsque vous faites du sport,
– Et vous avez aussi le droit de manger lorsque vous ne faites pas de sport

Le fait de manger n’est pas soumis à conditions.

De plus, plus vous diaboliserez des aliments, plus vous vous priverez, plus vous aurez tendance à avoir des craquages et des compulsions alimentaires, comme je le montrai dans la 1ère version de la sportive qui n’a pas envie d’aller courir.

Elle se retient toute la journée de manger des aliments gras et sucrés, et elle termine sa journée en mangeant plus que si elle s’était donnée l’autorisation de manger ce dont elle avait envie tout au long de la journée.

Donc donnez-vous cette permission inconditionnelle de manger.

 

 

Le sport pour le bien être

Ensuite pour le côté sport et bien être avec soi : on est dans une société actuellement qui prône beaucoup le fait de se bouger, de faire une activité physique, au risque sinon d’être en mauvaise santé si on n’en fait pas.
Alors bouger oui, mais ce n’est pas nécessaire de forcément faire un truc hyper physique où vous êtes complètement HS après. Ca peut être quelque chose de réputé plus doux, comme du stretching ou du yoga par exemple.

Avant de vous lancer dans une activité physique, posez vous les bonnes questions :
Qu’avez-vous envie de faire ? Et pourquoi le faites vous ?

Est-ce que vous voulez faire cette activité parce que ça vous fait du bien, parce que vous ressentez le besoin de bouger ? Est-ce que vous en avez envie ? Ou le faites vous pour répondre à certaines normes sociales, parce que ca fait bien de faire du sport, parce que vous pensez que le sport pour maigrir est LA solution, ou parce que le sport va me permettre de manger davantage ?

 

sport pour maigrir

Car en fonction des pensées que vous avez sur le sport, et sur la nourriture d’ailleurs, en découleront vos actions et vos résultats.

Et on le voit dans la 1ère version, où je fais celle qui fait uniquement du sport pour maigrir, qui trouve ça dur, et qui sait qu’en +, elle va essayer de se priver de manger derrière : il y aura forcément un sentiment de frustration derrière, qui entrainera ensuite des compulsions alimentaires. Résultat : vous finissez la journée déçue par vous-même.

Alors que si vous pensez que faire du sport ça peut être fun, et que ça peut vous faire du bien, que vous en faites non pas parce que « il faut », mais uniquement par simple envie, et que peu importe votre activité, ça n’aura aucune conséquence sur votre manière de manger : forcément votre dynamique sera différente.

Vous serez plus dans la joie, le plaisir, vous faites votre journée sans passer votre temps à penser à la nourriture. Résultat, vous passez une bonne journée.

Donc du sport, oui, mais observez d’abord vos pensées qui se cachent derrière votre volonté du faire du sport. Car si dans vos pensées, vous faites uniquement du sport pour maigrir, il est fort probrable que vous choisissiez une activité physique par dépit, et qui ne vous plaira pas !

Si cette vidéo vous a plu, pensez à liker, commenter, partager !

 

 

***

Pour reprendre le sport en douceur, je ne peux que vous conseiller Camille du compte @corpsenmouv sur Instagram, qui vous permettra de reprendre une activité physique en douceur !

 

sport pour maigrir

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

Se donner l’autorisation de manger à 100%

Se donner l’autorisation de manger à 100%

Se donner l'autorisation de manger : l'un des principes de l'alimentation intuitive   Se donner l'autorisation de manger est précisément le 3e principe de l'alimentation intuitive, process mis en place par Evelyn Tribole et Elyse Resch (vous pouvez vous procurer...

Le plaisir dans l’alimentation

Le plaisir dans l’alimentation

Lorsque Flavie m'a proposé de participer à sa "Féérie de Noël" sur Instagram, j'ai dit oui tout de suite !  Son challenge ? Faire un live par jour du 1er au 23/12, comme un calendrier de l'avent ! J'avoue que je n'ai pas encore eu une telle motivatopn lol Flavie fait...

Comment s’aimer davantage ?

Comment s’aimer davantage ?

S'aimer : on a plutôt tendance à faire l'inverse ! En effet, à la place de s'aimer, on est plutôt sans cesse dans la critique ! En plus à l'approche des fêtes, cela peut être une période de stress car on sait qu'on va manger davantage vu que les repas sont souvent...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !