00. Pourquoi ce podcast « osez changer » ?

Fév 21, 2022 | Podcast

Le début de mon parcours

Bienvenue dans cet épisode 0 de « Osez changer » !

Je m’appelle Christelle, à l’heure où je fais cet épisode j’ai 36ans, et je vis avec mon conjoint dans le Sud de la France près de Montpellier.

Je suis coach de vie, et ce depuis officiellement 10/2021. J’aide les femmes à faire la paix avec la nourriture et leur corps, à remettre du plaisir dans leur assiette, et à leur faire prendre conscience qu’elles n’ont pas besoin d’attendre d’être mince pour être heureuses, qu’elles peuvent CHOISIR ici et maintenant d’être heureuse.

Je n’ai pas tjrs fait ça, puisque j’ai été pendant + de 10ans contrôleur de gestion (généralement, dès qu’on entend « contrôle » ça fait tout de suite un peu peur !), je travaillais en entreprise en tant que salariée. Donc pour ceux qui ne connaissent pas ce métier, le but d’un contrôleur de gestion est de piloter l’activité d’une entreprise, au travers de tableaux de bord, pour ma part c’était réaliser un reporting mensuel en mettant en avant le résultat réalisé par l’entreprise, c’était réaliser des budgets, être en contact également avec les opérationnels, mettre en place des actions correctrices pour justement améliorer ce qui n’allait pas.

Donc j’ai fait ça pendant plus de 10ans, mais je ne me suis jamais sentie vraiment épanouie dans ce que je faisais. Même si globalement mes supérieurs étaient plutôt satisfaits du travail que je fournissais, je ne me sentais pas franchement épanouie.

Mais je me disais que c’était normal. Je me disais que la vie était ainsi faite, qu’on doit forcément travailler pour gagner sa vie, et que c’était normal que travail et plaisir, travail et épanouissement n’aillent pas forcément ensemble et qu’il fallait s’en accommoder. Je continuais donc mon chemin professionnel dans cette vie qui ne me convenait pas forcément, mais qui m’apportait un certain confort financier, et puis je ne savais pas forcément quoi faire d’autre.

osez changer

Le début du changement

L’idée de changer de vie fait petit à petit son chemin. Etant assez maniaque et organisée je décide d’utiliser ces atouts et de me réorienter en tant que Home Organiser (ou Coach en rangement en français !), le but étant d’aider plus particulièrement les femmes à gérer leur temps, à désencombrer leur maison, à retrouver du temps pour elles, à mettre des routines en place pour avoir un quotidien plus serein.

On est alors en 2015, je crée un blog qui rencontre un petit succès, je suis toujours en parallèle contrôleur de gestion, mais je me rends compte que finalement, être organisée pour moi j’aime bien, mais aider les autres à s’organiser, finalement ça ne me plaît que moyennement.

Je laisse un peu le projet de côté, j’y reviens en 2018, avec une autre idée, ou plutôt 2 idées :

La 1ère : toujours un peu en lien avec l’organisation, cette fois ci je veux donner des conseils pour être organisée dans ses repas et pour avoir enfin une réponse à la question « On mange quoi ce soir ? ». C’est une organisation que j’ai toujours actuellement dans mon quotidien, qui est le batch cooking, dont le principe est de cuisiner une bonne partie de ses repas le WE durant la semaine.

La 2e, c’est que je voulais faire davantage de développement personnel, et plus particulièrement en lien avec l’alimentation. Je voulais que les femmes se sentent sereines dans leur corps, dans leur assiette.

Je décide donc de faire les démarches pour passer le BTS Diététique. Le but étant de conserver mon emploi salarié, et de faire financer ma formation par le FONGECIF.

J’ai donc présenté mon dossier au FONGECIF, puis après 2 refus de leur part, j’ai donc abandonné l’idée de faire ce BTS.

Mais je n’ai pour autant pas abandonné l’idée de devenir coach pour aider les femmes à faire la paix avec la nourriture et avec leur corps !

osez changez

Pourquoi la thématique de la relation avec la nourriture

Car en parallèle de tout ça, je suis obsédée par mon poids. Je me pèse tout le temps.

Je n’ai jamais trop fait de régimes restrictifs, je n’ai jamais eu de TCA, je n’ai jamais fait l’effet yoyo avec mon poids vu que globalement, je m’autorisais de tout, mais je me pesais le matin, je me pesais le soir, parfois le midi, avant le sport, après le sport…

Jusqu’au jour où j’ai fini par mettre ma balance au placard, et où j’ai ressenti une vraie liberté dans le fait de manger, où je mangeais davantage en fonction de mes ressentis et non pas en m’inquiétant du poids que j’allais faire le lendemain.

2021 : Le tournant

Je continue donc mon chemin en m’intéressant au rapport avec la nourriture via des lectures, via Instagram au travers de personnes qui partageaient leur parcours avec la nourriture, au travers de professionnels comme des diététiciennes, des coachs qui étaient non pas dans une approche de « maigrir à tout prix » et de conseiller des régimes, mais + comme moi actuellement en fait, une approche plus bienveillante, où la priorité est d’avoir un rapport serein avec la nourriture, de ne pas avoir de notion de « c’est bien ou c’est mal de manger ça », et où on n’est pas à valoriser la minceur et considérer ça comme une vertu.

En parallèle, on est en 2021, je fais la connaissance via Instagram de Claudia Anatella dont le contenu m’inspire énormément. Ce n’est pas spécialement une coach en lien avec la nourriture, mais une coach en mindset comme on dit, dont le but est d’observer les pensées qu’on a à propos de notre vie, à propos de nous-mêmes, et de nous faire prendre conscience de la réalité que cela nous crée.

Elle propose justement une formation pour être coach, où elle partage les outils qu’elle utilise pour aider les personnes à transformer leur vie.

Je saute le pas de faire cette formation avec elle, non sans crainte car cette formation nécessitait d’investir à mes yeux une grosse somme d’argent. Donc j’avais à la fois peur d’investir et argent en moi, mais en parallèle, j’étais convaincue qu’avec elle je pourrai grandir.

Et c’est ce qui s’est passé, puisqu’indirectement, j’évolue évidemment sur moi-même, et c’est donc cette même année que je prends ENFIN la décision que je voulais prendre depuis des années : démissionner de mon job salarié pour faire un job qui me passionne vraiment.

Donc comme je vous le disais au début : depuis 10/2021 je suis officiellement coach et ce pour mon plus grand bonheur !

 

Pourquoi ce podcast « Osez changer » ?

J’aimerais revenir sur cette notion de changement.

Quand on regarde la définition de « Changer », Wikipédia nous donne comme signification « Remplacer par une chose, abandonner, quitter, devenir autre, différent ».

On trouve comme synonyme « évoluer », « se modifier », « se transformer », « varier ».

Il y a les changements qui vont se faire naturellement : de par notre passé, nos expériences, notre évolution : il est évident que je ne suis plus la même qu’à 15 ans, j’estime (et j’espère !) avoir évolué être devenue un peu différente en étant un peu plus mature, un peu plus réfléchie dans certains domaines, et moins dans d’autres et c’est pas plus mal !  Un peu moins réservée, plus confiante, plus indépendante.. Tout ça ce sont des changements qui se sont faits plutôt naturellement et petit à petit.

SI je prends l’exemple de l’indépendance, ça a commencé en étant ado avec mes parents qui me donnaient de l’argent de poche et que je devais gérer par moi-même, puis j’ai fini par partir de chez mes parents, avoir un appart, donc gérer toutes les charges liées au fait d’avoir un appart, que ce soit les charges financières mais aussi les charges domestiques, puis trouver un travail etc.

Donc il y a certains changements qui se font dans la continuité de la vie.

Il y a les changements qui se font un peu par obligation, et pour lesquels on doit s’adapter, je pense notamment aux changements en termes de relation.

Que ce soit dans une relation de couple avec votre partenaire de vie, que ce soit dans vos relations professionnelles avec votre employeur, ou vos relations sociales avec vos amis :

Si l’autre décide de mettre un terme à la relation, donc :

  • Si votre partenaire décide de vous quitter
  • Si votre employeur vous licencie
  • Si votre meilleure amie décide de ne plus vous voir

Cela peut engendrer des changements significatifs dans votre vie comme le fait de devoir déménager et voir vos enfants une semaine sur 2 dans le cadre d’une relation de couple, de vous retrouver du jour au lendemain sans emploi et de chercher un autre job dans le cadre de votre vie pro, ou d’avoir une vie sociale peut être moins riche si vous n’avez plus votre meilleur ami auprès de vous.

Et puis il y a les changements qu’on aimerait bien entreprendre. Mais qu’on n’ose pas.

Parce qu’on a tendance à se focaliser sur ce qu’on pourrait perdre en opérant ces changements, plutôt que de se focaliser sur ce qu’on pourrait gagner.

Surtout quand ça fait des années qu’on procède de la même manière, que ce soit une manière de faire ou une manière de penser. Changer, nous modifier, nous transformer, nous faire évoluer va nous demander un effort. Et ça.. Notre cerveau n’aime pas trop !

Car c’est souvent plus facile de garder les choses telles qu’elles sont maintenant, même si cela peut engendrer de la frustration sur l’instant.

C’était plus facile pour moi de monter sur ma balance tous les jours pour me peser, même si cela engendrait chaque jour de la frustration parce qu’évidemment le chiffre n’était jamais assez bas.

Car pour moi, changer cette habitude engendrait quelque chose de pire : vivre un sentiment d’insécurité si je ne contrôlais plus mon poids.

C’était plus facile pour moi de rester dans un job qui ne me convenait pas, même si cela engendrait chaque jour de l’ennui et de la frustration.

Car pour moi, changer de job engendrait quelque chose de pire :

  • La perte d’une situation stable vu que j’étais cadre en CDI,
  • Affronter le jugement des autres si j’annonçais que je quittais un job de controleur de gestion pour être coach de vie, c’est qqch qui n’est pas forcément encore dans les mœurs, peut être encore + quand on est dans un domaine financier.

C’était plus facile pour moi de ne pas investir en moi au travers de formation ou de coaching, même si cela engendrait le fait que je stagnais dans ma vie, et que je ne vivais pas vraiment la vie que je voulais.

Car pour moi, investir en moi engendrait quelque chose de pire :

  • La dépense d’une somme d’argent qui aurait pu servir pour quelque chose de plus important (je vous amène à voir la croyance que j’avais à propos de moi, cela sous entendait que je ne me considérais pas comme importante)
  • Cela engendrait la peur de constater l’inutilité de cette dépense si mon projet échouait, ou si je n’allais pas au bout.

 

Changer nécessite d’oser. D’où le nom de ce podcast : « Osez changer ». Sous entendu  « Osez aller à l’encontre de vos peurs », « Osez aller à l’encontre de vos croyances ».

Attention toutefois : Je ne suis pas en train de dire que vous devez forcément changer. Vous êtes assez dans tous les domaines de votre vie, et vous m’entendrez souvent dire que « Tout est parfait, tout est juste, tout a une raison d’être ».

Vous êtes donc parfaites et parfaits actuellement.

Mon but c’est plus de vous amener à évoluer, déjà si vous en avez envie, mais pas dans une énergie de manque, pas dans une énergie de « je ne suis pas assez bien actuellement », mais plus dans la joie de ce que vous pouvez devenir.

Pour conclure :

A travers ce podcast, j’ai envie de vous donner l’élan de vous lancer dans une vie qui vous correspond vraiment, pour que vous aussi, vous osiez changer, et que vous ne restiez pas bloqué dans une situation qui ne vous convient pas, comme j’ai pu le faire pendant des années.

J’y parlerai relation avec la nourriture, avec notre corps, mais j’aborderai aussi les autres sphères de vie car c’est quelque chose qui m’intéresse, et parce que j’ai la conviction que lorsqu’on a une vie épanouie, que ce soit dans son job, dans sa vie amoureuse, dans sa vie sociale, et dans sa relation avec soi même, la place qu’on accorde à la nourriture et à notre apparence physique prend une place secondaire dans notre vie.

Vous êtes le créateur, la créatrice de votre vie, et ce sera mon but de vous en faire prendre conscience afin que vous repreniez le pouvoir.

Car je reste persuadée qu’en ayant une vie quotidienne épanouie, la nourriture prend alors une place secondaire.

 osez changer

 

Si vous aimeriez vivre une vie à 100%, mais que vous avez du mal à oser changer, je vous propose de me rejoindre lors d’un coaching : 

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur 

 

 

osez changer

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !