23. Remettre du plaisir dans son assiette et dans sa vie !

Juil 20, 2022 | Podcast

Le plaisir souvent diabolisé

Cette semaine, j’aimerais qu’on aborde la notion de plaisir, à la fois dans son assiette, mais aussi dans notre vie de manière générale.

J’ai eu l’occasion d’aborder cette thématique dans l’épisode 15 intitulé « Plaisir et nutrition bienveillante : comment je m’organise pour les intégrer dans mon quotidien », donc c’était plus un épisode pratique durant lequel je vous parlais de mon organisation, et comment je faisais pour être satisfaite à chaque fois de mes repas.

Le plaisir, c’est un élément essentiel pour notre bonne santé mentale, c’est entre autres ce qui nous motive à mener des actions.

Comme je vous dis souvent, l’un des buts dans notre vie, de manière générale, c’est d’être heureux, c’est de ressentir le bonheur, c’est au sens large : ressentir des émotions positives.

Ce plaisir, qui est une émotion plutôt agréable, va naître de nos pensées. De pensées qu’on a vis-à-vis d’une situation, ou vis-à-vis de ce qu’on mange.

Toutefois, nous sommes dans une société qui a plutôt tendance à diaboliser le plaisir, et on peut ressentir une certaine culpabilité à en ressentir.

L’une des idées reçues qui peut surgir, c’est que le plaisir doit se mériter. Je pourrais rapprocher cette idée à l’une des fameuses phrases que vous connaissez certainement qui dit « Après l’effort, le réconfort ».
Sous entendu, un plaisir doit forcément être la suite d’un dur travail au préalable : à défaut vous ne méritez pas de ressentir ce plaisir.

Ca peut être par exemple le fait d’avoir une to do list longue comme le bras à accomplir lors de votre journée, et si et seulement si votre to do list est achevée : là vous aurez le droit de vous octroyer du temps pour vous, de glander devant Netflix, de lire un livre..

Le risque, c’est qu’on se fixe souvent des objectifs trop ambitieux : on finit rarement notre to do list de la journée, donc peut être qu’on finit par se poser devant Netflix mais non sans culpabilité car on se dit qu’on aurait pu mieux faire, ou alors, notre to do list est achevée, mais on trouve toujours quelque chose d’autre à faire, qui est davantage prioritaire, et on se dit que notre moment cocooning peut encore attendre un peu.

plaisir

Le plaisir avec la nourriture

Pour ce qui est de la nourriture : je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le sport. Quand on est dans une mentalité de régime, on va chercher à faire un sport qui brule le plus de calories, et on estime que cet effort physique nous donne comme un bon cadeau pour obtenir une autorisation de manger, et évidemment, pas pour manger des brocolis vapeur, mais pour manger des aliments qui nous font plaisir, et généralement, ce sera des aliments gras et sucrés, parce que ce sont généralement des aliments qui nous font plaisir, mais dont on se prive car réputés faire grossir.

Moi la 1ère, j’ai déjà eu tendance à dire : « Oh ben je peux bien manger ce gateau au chocolat, je viens de faire 1h de sport, j’ai le droit ! », sous entendu je le mérite !

Ce qui me permet de faire la transition avec le fait justement de remettre du plaisir dans son assiette : l’une des étapes pour remettre du plaisir dans votre assiette, c’est justement d’observer votre langage, d’observer vos pensées par rapport à ces aliments qui vous font plaisir.

Que ressentez vous lorsque vous en mangez ? Vous allez peut être me dire de la culpabilité :

Une culpabilité qui peut venir comme je vous disais du fait que vous estimez ne pas mériter de manger cet aliment, car vous n’avez pas fait un effort au préalable.

Je vous parlais d’un effort physique via le sport par exemple, donc si vous estimez que vous devez faire 3h de sport par semaine, et que vous n’avez fait qu’une heure : vous allez ressentir de la culpabilité car vous estimez avoir dérogé à votre fameux manuel interne comme je l’appelle, ce fameux manuel interne de la « bonne mangeuse ».

Vous n’avez pas coché toutes les cases pour être une mangeuse parfaite, donc vous estimez ne pas mériter de manger votre gâteau au chocolat, et donc vous allez le manger avec culpabilité.

Cela peut être également un effort mental : par exemple, si de nouveau dans votre manuel de la « bonne mangeuse », vous estimez devoir respecter la règle de ne manger des gâteaux que le WE, et que vous décidez d’en manger un mardi : vous allez ressentir de la culpabilité, et même si vous vous autorisez quand même à en manger : votre plaisir ne sera pas total car vous allez peut être vous dire que vous ne devriez pas.

Donc que ressentez vous lorsque vous mangez des aliments qui vous font plaisir : cela peut donc être de la culpabilité, mais aussi de la peur, avec notamment cette fameuse peur de grossir.

Pourquoi ? Encore une fois, tout dépend des pensées que vous avez à propos de ces aliments qui vous font plaisir : cela concerne quel type d’aliments ? Quelles sont vos croyances limitantes sur ces aliments ? Pourquoi vous pensez qu’ils font grossir ? Est-ce qu’autre chose, de plus aidant, ne serait pas vrai à propos de ces aliments ?

Si vous avez peur de grossir en mangeant des aliments gras et sucrés : je vous amène à regarder en arrière, et à observer si vous avez vraiment perdu du poids sur la durée en faisant des régimes, en vous nourrissant que d’aliments soit disant réputés faisant maigrir, à savoir des légumes, des fruits, de la viande blanche, du poisson blanc, des yaourts 0% … ?

Et d’ailleurs, dans mes accompagnements, on travaille justement sur les idées reçues sur le gras et le sucre via un entretien que j’ai enregistré avec Alicia Sicardi qui est diététicienne et chercheuse en neurosciences, qui vous apporte donc SA vision sur le gras et le sucre pour vous montrer que les aliments gras et sucrés sont utiles à notre organisme, et on travaille aussi sur votre peur de grossir, pour que vous puissiez l’identifier, l’amadouer, et qu’elle ne vous empêche plus de manger ce qui vous fait vraiment envie.

Donc afin de remettre du plaisir dans votre assiette, je vous invite déjà à observer ce qui s’est passé toutes les fois où vous ne mettiez plus de plaisir dans votre assiette :
– Combien de temps vous avez tenu sans mettre de plaisir ?
– Comment vous sentiez vous au moment de vous mettre à table ? Est-ce que vous étiez contente de manger ce que vous aviez préparé ?
– Quel était votre comportement alimentaire après une semaine sans réel plaisir ?-
– Quelle était votre humeur dans la vie de tous les jours ?

Donc je vous invite à faire ce petit bilan, et voir si vous priver de plaisir était plutôt positif ou négatif sur le long terme.

Pour rappel : vous n’avez pas besoin de MERITER de manger. Manger et un besoin de base, essentiel, et ne devrait pas se calculer, se mentaliser. Votre valeur ne sera pas plus grande parce que vous avez mangé des légumes toute la semaine.

Plus vous mangerez des aliments qui vous font plaisir, moins vous serez attirés par eux, et plus votre poids se stabilisera.

Vous pouvez faire une liste des aliments qui vous font plaisir, que vous aimeriez bien intégrer dans votre quotidien, mais que vous vous interdisez.

Il y a peut être certains aliments où vous vous dites « Non mais celui là, si je commence, je vais jamais m’arrêter », certains aliments peuvent peut être vous faire peur. Si c’est le cas, commencez par un aliment face auquel vous vous sentez davantage rassurée. Autorisez vous à en manger tous les jours. Voyez ensuite sur une période donnée (1 semaine, puis 1 mois par exemple) comment vous vous sentez par rapport à cet aliment, et dans votre rapport à la nourriture de manière générale. Est-ce que vous vous sentez toujours aussi anxieuse ? Est-ce que vous vous sentez davantage apaisée ?

Et surtout, Est-ce que vous vous sentez davantage satisfaite par vos repas ? Si la réponse est non : que vous manquerait il pour être davantage satisfaite ?

Voilà quelques pistes à explorer pour remettre du plaisir dans son assiette, mais il est aussi important d’après moi de remettre du plaisir dans votre vie quotidienne de manière générale, car comme je dis souvent : si la nourriture est votre seul plaisir au quotidien, c’est normal que vous ayez tout le temps envie de manger.

plaisir

 

Le plaisir dans son quotidien 

 

Avoir du plaisir dans son quotidien, au-delà du fait de nous aider à nous détacher de la nourriture, c’est évidemment essentiel pour note épanouissement personnel.

Il y a notamment les plaisirs qu’on appelle les plaisirs immédiats : ça va être scroller sur les réseaux, regarder Netflix, aller s’acheter un énième débardeur pour agrémenter sa garde robe (et je sais de quoi je parle, ces plaisirs font partie de mon quotidien !), donc ce sont plutôt des plaisirs sur le court terme vu qu’ils sont immédiats.

Et puis il y a les plaisirs qui vont nourrir votre grande vision, qui vont vous permettre à terme de vivre la vie dont vous rêvez, et qui vont donc être utiles sur le long terme.

Attention toutefois, car le risque, c’est de ne jamais être satisfaite. C’est de voir toujours plus loin, d’avoir une vision de vie un but, qu’on pourrait voir comme le haut d’une montagne qu’on cherche à atteindre, mais qu’une fois qu’on a atteint ce haut de la montagne, ce pic, et bien que ce pic se transforme finalement en palier, avec toujours une montagne plus grande à monter.

Au final, on ne se satisfait jamais de ce qu’on fait, car à peine le palier atteint, on veut déjà passer au suivant, sans savourer le 1er niveau atteint, et sans vraiment savourer le chemin parcouru. Car on pense souvent que quand on aura atteint ce palier, alors on pourra ressentir une émotion

C’est souvent valable avec le chiffre sur la balance : quand on aura atteint ce chiffre, alors on pourra se sentir bien.

Et voilà le chemin pour y parvenir, souvent à dose de sport intensif et de privation de nourriture, donc un chemin dénué de plaisir.

Dans notre vie de tous les jours c’est pareil. Car à force d’attendre le futur pour pouvoir ressentir une émotion positive : à force, on passe à côté de sa vie.

C’est important de mettre du plaisir dans ce qu’on fait, dans le chemin qu’on parcourt pour atteindre notre but. Et c’est en ressentant du plaisir maintenant, que vous pourrez être davantage épanouie dans votre quotidien, en prenant conscience de qui vous êtes et de ce que vous faites déjà.

Etre en mode « Ma vie est déjà parfaite, et le futur va être encore plus extraordinaire ».

Pour remettre du plaisir dans votre vie, mettez votre énergie dans des choses qui vous nourrissent, qui vous portent. Et faites les parce que ça vous porte VOUS, et non parce que « c’est bien de faire comme ça ».

Vous pouvez vous reposer la question : C’est quand la dernière fois que vous avez éprouvé du plaisir dans votre quotidien ? Que vous manque-t-il aujourd’hui dans votre vie pour ressentir du plaisir ? Quel 1er petit pas pourriez vous faire pour mettre davantage de plaisir dans votre vie ?

A quoi ressemble chez vous le sommet de votre montagne ? A quoi vous aimeriez que ressemble votre chemin ?

plaisir

Conclusion

Je terminerai en faisant de nouveau un parallèle avec la nourriture avec les mêmes questions : à quoi ressemble chez vous le sommet de votre montagne ? Est-ce peser un certain poids ? Avoir un certain physique ?

Si vous avez déjà eu cette image de la montagne, je vous invite de nouveau à observer le chemin que vous avez emprunté pour y parvenir.

Et si finalement, vous changiez de sommet ? Et si le sommet, c’était d’avoir un rapport serein et apaisé avec la nourriture et votre corps ? Comment vous verriez le chemin ?

Je me permets de vous donner ma vision ! Pour ma part, pour atteindre le 1er sommet (donc ayant pour but un certain poids et un certain corps), je verrai plutôt un chemin assez sinueux, caillouteux, avec des zones de végétation, puis d’autres zones très sèches, beaucoup plus tristes, et un paysage arrivé au sommet peut être un peu décevant.

Alors qu’en changeant de montagne, en ayant pour but un rapport à la nourriture et au corps plus serein, je vois un chemin beaucoup plus stable, avec de la végétation autour, végétation qui serait de plus en plus luxuriante au fur et à mesure de l’avancée, et un paysage arrivé au sommet magnifique.

plaisir

**

Je vous laisse méditer sur tout ça, mon but est ainsi de vous apporter une autre vision, vous montrer qu’autre chose est possible, et comme toujours, que vous viviez non pas une vie à moitié, mais une vie à 100%.

 

 

***

Pour travailler avec moi :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

plaisir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !