Poids et effet YoYo : les 3 pires « conseils » a eviter !

Oct 30, 2021 | Vidéos

Lorsque j’ai préparé cette vidéo, je me suis amusée à taper « poids et effet yoyo », et je suis tombée sur des conseils que je trouve plutôt aberrants à suivre !

J’ai donc voulu vous partager 3 « conseils » que j’ai pu trouver, vous dire ce que j’en pense, et vous donner ma vision !

 

L’effet yoyo : c’est quoi ?

 

C’est quand vous reprenez tout le poids que vous avez perdu, si ce n’est plus, après un régime.

C’est un phénomène normal. Car quand vous êtes dans une phase de restriction, vous envoyez en fait un message à votre corps qui dit « Attention, là je suis en train de te mettre dans un état de famine ».

Votre corps va se souvenir de cet état de famine. Une fois que vous avez remangé normalement : il va se dire « Là, je vais faire des réserves, car si elle me remet dans cet état de famine, je ne veux pas revivre ça ! ». Donc c’est pour ça que lorsque vous faites un régime, vous reprenez tout le poids perdu, si ce n’est plus.

 

Voici donc les 3 pires conseils que j’ai vu trouver sur Internet

 

poids effet yoyo

1er conseil : Surveiller son poids en surveillant son apport calorique

 

Voici ce qui était indiqué : Manger copieux mais moins calorique. Pommes de terre vapeur plutôt que des frites, viande grillée plutôt qu’en sauce. La préparation a plus d’importance qu’on ne le pense. Une noix de beurre en moins chaque jour : c’est 3 kilos en moins à a fin de chaque année ».

D’après cet exemple, il faudrait donc compter tout ce qu’on mange, y compris les noix de beurre !

D’autres conseils peuvent venir comme « Si tu ne sais pas quel besoin calorique consommer, calcule ton besoin quotidien ».

Des calculateurs de calories sont également mis à disposition : on croirait qu’on a une machine super puissante qui va pouvoir sauver notre manière de manger !

« Evite les calories vides, et augmente ton apport en protéines. Les calories vides telles que le pain blanc, les sodas, les repas du commerce ne devraient pas figurer dans ton plan nutritionnel ».

Pour ma part, je me tourne davantage vers une alimentation intuitive, qui se reconnecte à nos signaux corporels. Et quand on compte les calories : on est complétement déconnecté de nous-mêmes.

On intellectualise notre manière de manger, et on devient un véritable comptable de notre alimentation, à la fois en mesurant les calories, mais aussi en contrôlant notre poids.

Et quand on compte les calories (ou les points !), on va se dire que là, j’ai le droit à tant de nombre de calories / de points, donc on va se dire que même si on n’a pas forcément envie ou besoin de tel ou tel aliments, on va quand même consommer ce nombre de calories, car demain, je vais devoir me priver.

Si on fait le calcul : oui, en moyenne on va consommer le même nombre de calories tous les jours. Mais c’est une moyenne !

D’un jour sur l’autre, ce besoin en calories change.

Il y a des jours où vous allez avoir une faim gargantuesque, et d’autres jours où vous n’allez pas avoir plus d’appétit que ça.

Le comptage de calories : c’est quelque chose à éviter. Car c’est quasi garanti qu’en mangeant de cette manière, votre poids fera l’effet yoyo.

Si je prends l’exemple des points avec Weight Watchers : certains aliments ont peu de points (yaourts) ou 0 point (légumes).

On va avoir tendance à surconsommer ces aliments qui sont à peu de points ou 0 points, mais au final on ne sera pas satisfaite de son alimentation.

Si on a envie de chocolat, ce n’est pas en mangeant 1 kilo de haricots verts que vous allez passer votre envie de chocolat.

Détachez vous de toute données chiffrées : le nombre de calories, ou le chiffre indiqué sur la balance. Cela conditionne vraiment votre manière de manger, et cela vous déconnecte complètement de vos signaux lorsque vous vous attachez à ce type de données.

Mangez donc plutôt en fonction de ce que vous ressentez VOUS, et en fonction de vos envies.

C’est de cette manière que votre poids se stabilisera, et évitera ainsi l’effet yoyo.

 

2e conseil : S’autoriser des moments de plaisir

Vous allez me dire « Mais ça c’est pas un mauvais conseil .. ?! »

Je suis d’accord, mais c’est la manière donc c’est dit, cela ne me convient pas !

« Mettre en place une alimentation plus saine ne veut pas dire renoncer à tous les plaisirs. Il faut simplement savoir les limiter et les modérer. Choisir les moments et les occasions durant lesquels vous vous autoriserez à craquer.

Vous ne vous voyez pas renoncer à l’anniversaire de Tatie Josette : c’est bien normal. En revanche, piocher dans le paquet de gâteaux qui traine sur votre bureau n’est peut-être pas nécessaire. Réfléchissez au moment qui vous procure le plus de plaisir, et autorisez vous de petits plaisirs, en fonction de cela ».

Qu’on soit clair : vous n’avez pas à faire de choix dans vos moments de plaisir. Le plaisir, c’est vraiment la clé dans l’alimentation !

Pourquoi vous auriez le droit de ressentir du plaisir quand vous mangez ce gâteau d’anniversaire, et pas quand vous mangez ce paquet de gâteaux ?

Pourquoi manger ce paquet de gâteaux peut être une nécessité ? Parce que vous avez faim, parce que vous en avez envie, parce que vous savez que vous allez manger plus tard dans la journée, et donc vous anticipez votre faim en mangeant ces gâteaux !

La manière dont la phrase est tournée a tendance à diaboliser l’alimentation : « Choisissez les moments où vous vous autorisez à craquer » : en fait dans l’alimentation, il ne devrait pas y avoir de moments où vous vous autorisez à craquer.

Si vous craquez, c’est dû à la restriction que vous vous imposez.

La privation créant l’attrait, vous vous tournerez en premier vers les aliments dont vous vous privez. Et c’est cet effet restriction/craquages alimentaires qui fera que votre poids fera l’effet yoyo.

Vous allez peut-être me dire « Oui mais moi, si je pioche dans le paquet de gâteaux, je ne peux pas m’arrêter à un gâteau, je vais avoir envie de manger le paquet entier ».

Observez-vous : quelle est la pensée qui se cache derrière le fait de manger ce paquet de gâteaux ?

Peut être que vous allez manger ces gâteaux, mais que derrière, vous avez des pensées qui vous disent « Ce n’est pas bien ce que je fais, c’est mal, je vais grossir ».

Peut être que vous ressentez de la culpabilité, peut être que vous mangez ce gâteau, mais vous vous dites « Ok j’en mange, mais demain il ne faudra pas que j’en mange ! ».

Forcément, quand on se dit ça, vous vous mettez inconsciemment dans un état de privation. Si vous vous dites que vous n’en mangerez pas demain : autant profiter du plaisir à l’instant T et en manger tout de suite ! Et c’est là qu’on va avoir tendance à manger le paquet en entier.

Alors que si vous avez pour habitude de vous accorder régulièrement ces gâteaux, si vous avez l’habitude d’avoir du plaisir dans votre alimentation : vous n’aurez pas tous ces craquages alimentaires, et votre poids sera relativement stable.

Moi qui suis une grande fan de chocolat : pourquoi je n’ai jamais mangé une tablette entière ? Parce que j’en mange tous les jours ! Je ne sais pas combien de carrés de chocolat je mange par jour, mais ça va quand même de 2 à 6 carrés par jour ! C’est quand même pas mal, mais c’est ce qui me permet de ne pas avoir de craquages alimentaires.

Le plaisir est d’autant plus ressenti quand on en mange régulièrement, que quand on en mange une tablette d’un coup.

La notion de plaisir dans notre alimentation est beaucoup travaillée dans mes accompagnements. Je vous aide à réintroduire ce plaisir, car c’est l’une des clés pour être en paix avec la nourriture.

 

 

3e conseil : Eviter l’effet yoyo en bougeant plus !

Idem, vous allez me dire que ce n’est pas un mauvais conseil !

Et de nouveau, en effet ce n’est pas un mauvais conseil, mais c’est la manière dont c’est dit :

Voici un exemple :

« La 1ère chose à faire est de bouger plus. La nutritionniste recommande de manger la même chose que d’habitude, mais en plus petite quantité. Et de faire un peu de sport chaque jour pour augmenter ses dépenses énergétiques ».

Donc non seulement vous faites du sport, vous mangez moins : c’est fort probable que vous vous sentiez fatiguée !

« 3 à 4 séances de sport par semaines sont nécessaires pour brûler des calories supplémentaires. Un entrainement sain et régulier peut contre carrer l’effet yoyo. L’exercice régulier et le sport permet de brûler plus facilement les calories ».

Ce qui me dérange : le fait de faire du sport est valorisé dans le but de bruler des calories. On est toujours dans cette optique-là.

Je trouve ça vraiment réducteur de réduire le sport à juste bruler des calories, alors qu’il y a tellement d’autres bénéfices que peut apporter le sport !

C’est bon pour notre santé de manière générale, pour les maladies cardio-vasculaires.. C’est quand même prouvé qu’il y a d’autres bénéfices que de brûler les calories et maigrir.

La minceur est encore une fois valorisée. On a l’impression que si on n’est pas mince, notre vie va être ratée !

A l’image de certains aliments sont diabolisés et d’autres encensés comme les yaourts avec le régime Dukan : le sport c’est pareil.

Si déjà à la base vous n’êtes pas super sportives, et que vous avez toujours fait du sport dans le but de maigrir, c’est normal que vous ne soyez pas super motivées à faire du sport !

J’ai envie de vous donner une autre optique dans le fait de faire du sport : si vous faisiez du sport juste parce que vous en avez envie ? Si vous faisiez du sport juste parce que vous savez que ça vous donne du pep’s ? Si vous faisiez du sport juste parce que vous savez que ça vous fait du bien, parce que vous savez que vous êtes restée assise derrière votre bureau toute la journée, et que vous avez juste envie de bouger vos fesses !

Il y a tellement une autre dimension, une autre dynamique à donner au sport que c’est vraiment dommage de le réduire à bruler des calories, parce que ça peut être autre chose !

Et quand vous bougez juste par plaisir de bouger, et que vous n’êtes pas dans l’attente d’un résultat (comme je faisais : de me peser avant d’aller faire du sport, et de me peser après être allée faire du sport : c’est être dans une attente de résultat sur notre corps, sur la balance).

On se dit aussi que parfois, faire du sport va nous permettre de manger plus : on n’a donc pas forcément une bonne image du sport dans notre esprit ! Et c’est normal qu’en conséquence, on n’ait pas forcément envie d’en faire !

En plus, souvent, quand on fait du sport, on est souvent dans une optique du « tout ou rien » : c’est-à-dire qu’on va faire du sport, mais on se dit qu’il faut forcément que ce soit un sport super endurant ! Qui dure 1h, où on transpire de tout notre corps, et où on n’en peut plus !

Non ! Faire du sport, cela peut être simplement une activité physique, même douce, comme du stretching, du yoga.. L’essentiel c’est que vous ressentiez que ça vous fait du bien à vous et à votre corps.

 

 poids effet yoyo

 

Voilà pour les 3 pires « conseils » que j’ai pour voir sur Internet sur le poids et l’effet yoyo.

Si tu souhaites avoir plus d’infos sur le poids, tu peux consulter le podcast de Anne Pioz, avec notamment l’épisode 35 : « Poids et santé : si on changeait de point de vue ? ».

Si vous souhaitez être accompagnée pour faire la paix avec nourriture, pour ne plus avoir le genre de pensées que je viens de vous énoncer : je vous propose mes coachings en individuel.

10 séances en visio, par Zoom, pour enfin mettre plus sérénité avec votre assiette… Mais aussi mettre des paillettes dans votre quotidien !

 

poids effet yoyo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

Se donner l’autorisation de manger à 100%

Se donner l’autorisation de manger à 100%

Se donner l'autorisation de manger : l'un des principes de l'alimentation intuitive   Se donner l'autorisation de manger est précisément le 3e principe de l'alimentation intuitive, process mis en place par Evelyn Tribole et Elyse Resch (vous pouvez vous procurer...

Le plaisir dans l’alimentation

Le plaisir dans l’alimentation

Lorsque Flavie m'a proposé de participer à sa "Féérie de Noël" sur Instagram, j'ai dit oui tout de suite !  Son challenge ? Faire un live par jour du 1er au 23/12, comme un calendrier de l'avent ! J'avoue que je n'ai pas encore eu une telle motivatopn lol Flavie fait...

Comment s’aimer davantage ?

Comment s’aimer davantage ?

S'aimer : on a plutôt tendance à faire l'inverse ! En effet, à la place de s'aimer, on est plutôt sans cesse dans la critique ! En plus à l'approche des fêtes, cela peut être une période de stress car on sait qu'on va manger davantage vu que les repas sont souvent...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !