01. Quand les régimes nous promettent le bonheur

Fév 23, 2022 | Podcast

Pourquoi commençons-nous à faire des régimes ?

Comme je vous le savez, je suis coach, et mon but est d’aider les femmes à remettre davantage de sérénité dans leur assiette, et à ne plus se poser 25 questions au moment de manger.
J’aide les femmes à déconstruire toutes les croyances qu’elles ont autour de l’alimentation, autour de leur rapport au corps, mais aussi à propos d’elles-mêmes.

Et si aujourd’hui beaucoup de femmes ont besoin de se faire accompagner dans ce domaine, c’est souvent parce qu’elles ont fait pas mal de régimes, et ont subi toutes les conséquences engendrées par les régimes :

  • Diabolisation de certains aliments, souvent les aliments gras et sucrés
  • Mise en place de règles pour manger
  • Comptage des calories
  • Pesées régulières
  • Craquages alimentaires avec un sentiment de ne pas pourvoir arriver à se contrôler, à ne pas réussir à s’arrêter de manger
  • Perte de poids, puis reprise de poids, puis de nouveau perte de poids : le fameux effet yoyo
  • Sport à outrance
  • Mésestime de soi lorsqu’on craque et qu’on n’arrive pas à suivre un plan alimentaire
  • Culpabilité dès qu’on enfreint un règle établie par notre plan alimentaire

On ressort généralement de ces régimes complètement déréglés, ne sachant plus comment manger.

Alors pourquoi finalement nous faisons des régimes, qu’est ce qui fait qu’un jour, on se réveille, et on se dit « là, je vais faire attention à ce que je mange ».

Je vais vous citer 2 raisons qui d’après moi sont les principales, même s’il peut y en avoir d’autres :

La 1ère raison majeure qui fait qu’on commence un régime : c’est à cause d’une insatisfaction corporelle.

Nous sommes dans une société où la minceur est grandement valorisée. Même si ça tend à se diversifier, les femmes que l’on peut voit dans les magazines, dans les pubs pour des cosmétiques, dans le monde du mannequinat.. Toutes ces femmes mises dans la lumière sont, pour la grande majorité, minces.
Donc on intériorise déjà l’idée qu’en étant mince, on aura certainement plus de chance de briller et d’être sous le feu des projecteurs.

Vous avez aussi toutes les sociétés qui vendent des régimes ou des rééquilibrages alimentaires (c’est la même chose) telles que « Comme J’aime », ou « Weight Watchers » dont actuellement quand vous arrivez sur leur site internet, il est indiqué « Dites oui à la vie que vous aimez. Perdez le poids que vous voulez ! ».

Cela sous entend encore une fois qu’une vie qu’on aime, c’est forcément une vie où on a du poids en moins, et cela envoie aussi le message qu’on peut contrôler son poids (ça c’est encore un autre sujet !), mais qu’il suffit de décider quel poids on veut perdre pour maigrir donc que tout part de nous, tout dépend de nous.

Donc de nouveau, si ces sociétés existent, et en +, certaines durent dans le temps (Weight Watchers a quand même été créée en 1963, donc c’est une société plutôt pérenne !), c’est donc que les produits qu’elles vendent, les services, les coachings sont sans aucun doute efficaces, et donc légitimes.

Vous avez aussi toutes les remarques des autres, soit directement faites sur votre propre corps, soit que vous avez entendues à l’encontre d’autres personnes, qui généralement ont plutôt tendance à valoriser la minceur et à dénigrer la grosseur.
Je pense qu’on a tous entendu, voir même dit (je m’inclus dedans !) des remarques du type « Ah mais t’as maigri c’est trop bien ! », on dit rarement, sauf peut être pour quelqu’un de vraiment maigre, mais on dit rarement « T’as pris 10 kilos, c’est génial ! Comment t’as fait ? »
Beaucoup de femmes ont eu des remarques sur leur poids dès leur enfance.

Tous messages, que ce soit ce qu’on voit dans les médias, les messages véhiculés par les sociétés de régimes, et les messages véhiculés par notre entourage : tous ces messages font qu’on intériorise le fait que plus on sera mince, plus notre valeur sera grande.

***

L’autre raison qui peut revenir et pour laquelle on veut faire un régime : c’est pour des raisons de santé. Elle est je pense moins présente que l’insatisfaction corporelle, mais elle est là.

Idem que pour la minceur, on entend plein de messages, directs ou indirects : comme le fameux « manger bouger ». Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé.
Les images qu’on peut voir parfois de l’assiette idéale : une assiette composée pour moitié de légumes, pour ¼ de protéines, et ¼ de féculents, avec un peu de matière grasse. Donc si on ne respecte pas cette assiette, on se demande si on risque pas quelque chose !
Le fameux nutriscore aussi qui a été mis en place sur les emballages de certains produits.

Tous ces messages nous amènent à catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais, éventuellement à nous faire culpabiliser si on mange des aliments réputés non sains, à et nous dire si on est en léger surpoids que rien ne va plus.

Je tiens d’ailleurs à apporter une précision que ce qu’est la santé, qui est la définition donnée par l’OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Donc vous aurez beau manger de manière « healthy » comme on dit : mais si à côté de ça, vous travaillez 50/h semaine, vous êtes stressée, vous dormez mal, et que vous ne voyez jamais personne.. Peut on considérer que vous êtes en bonne santé..

Pourquoi commençons-nous alors à faire un régime : parce que la minceur est vendue comme un idéal à atteindre, tant au niveau de sa santé qu’au niveau de sa valeur personnelle, idéal qui nous procurerait une certaine vertu.

 

régimes

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Sauf que commencer un régime, c’est commencer un engrenage infernal.

Lorsqu’on fait des régimes, ou un rééquilibrage alimentaire c’est dans le but de perdre du poids.
Vu que vous estimez que si vous avez grossi, c’est forcément de votre faute, c’est que vous avez « mal mangé », c’est que vous avez mangé des aliments qui font grossir.

En conséquence, vous estimez que vous ne pouvez plus vous faire confiance dans votre manière de manger.

Vous ressentez le besoin d’avoir un cadre, d’avoir un certain contrôle, donc vous allez remettre votre manière de manger à des règles extérieures à vous : c’est-à-dire un quota de calories à respecter, des aliments à privilégier, d’autres à bannir, ou à s’autoriser que le WE, éventuellement vous allez ajouter du sport, idem avec un certain nombre d’heures par semaine.

Et l’une des règles généralement à respecter dans les régimes, mais qui n’est jamais dite explicitement, qui est plutôt sous jacente : passez sous silence vos envies, et oubliez le plaisir.

Parce qu’on a aussi cette idée reçue que si on mange ce dont on a envie, ce qui nous fait plaisir : on va forcément manger « n’importe quoi », et ce sera certainement des aliments gras et sucrés, qui généralement sont diabolisés par la culture des régimes.

Sauf que s’imposer de la privation, des règles à respecter, du contrôle, renier ses envies : cela engendre une perte de contrôle, cela engendre des craquages alimentaires. C’est quelque chose qu’on ne pouvez tenir sur le long terme, et c’est normal !

On va alors manger tout ce dont on s’est privés, et vu que ce sont souvent les produits gras et sucrés dont on se prive, ce sont vers ces produits là qu’on va se tourner, et généralement on va en manger en quantité importante : ça ne va pas être 3 gâteaux, ça va être le paquet entier. Ca ne va pas être quelques chips, ça va être le paquet entier etc

Ces craquages alimentaires engendrent généralement une reprise de poids : on reprend le poids qu’on avait perdu, si ce n’est plus.

De nouveau, on ressent une insatisfaction corporelle, et en + on ressent une mésestime de soi : on se sent nulle car a l’impression d’être la seule à ne pas savoir tenir un plan alimentaire.

Mais on recommence quand même quelques temps plus tard un nouveau régime.

Les régimes ne fonctionnent pas car se priver de manger, surtout des choses qu’on aime, au bout d’un moment notre cerveau dit stop ! Il veut juste qu’on lui lâche la grappe !
Et puis parce que nous sommes tout simplement programmés pour faire un certain poids. Donc vous allez peut être perdre du poids sur le court terme. Mais sur le long terme, votre corps cherchera toujours à revenir à son poids d’équilibre, poids qui permet d’assurer toutes les fonctions vitales de votre corps.

Et de plus, d’autres facteurs entrent en jeu, il n’y a pas que l’alimentation qui agit sur votre poids : vous avez aussi la génétique, votre niveau de stress, votre niveau de sommeil, vos régimes antérieurs… Il n’y a pas que l’alimentation et le sport qui agissent sur notre poids.

Donc les régimes ne marchent pas, mais c’est une conduite que l’on va réitérer, malgré son inefficacité !
Lorsque vous achetez une crème pour le visage et qu’elle vous donne des boutons : généralement, vous ne la rachetez pas !

Lorsque vous allez dans un restaurant, et que vous mettez des heures à vous faire servir, que le personnel n’est pas aimable, et qu’en plus la nourriture est loin d’être de qualité : il est peu probable que vous retourniez dans ce resto !

régimes

Alors pourquoi continue-t-on à faire des régimes ?

Pourquoi continue-ton à adhérer à cette méthode ?

Et bien tout n’est qu’une question d’émotion.

L’un des buts premiers dans notre vie, c’est d’être heureux. C’est de ressentir le bonheur, c’est de ressentir des émotions agréables.

Tout ce que nous faisons dans notre vie a pour but soit de vivre une émotion agréable, soit d’éviter de vivre une émotion désagréable.

Lorsque vous décidez par exemple de pratiquer la méditation : c’est dans le but de ressentir de la sérénité, un apaisement intérieur, peut être c’est quelque chose aussi qui vous met en joie.

Lorsque vous décidez par exemple de partir en vacances à la montagne, plutôt que par exemple aller visiter une grande ville : c’est dans le but encore une fois de ressentir du calme, de l’apaisement, une connexion à la nature, le plaisir d’être dans des grands espaces.

Lorsque j’ai décidé de quitter mon job de contrôleur de gestion pour être coach (même si certes, j’ai mis un certain temps) : c’était dans le but de fuir l’ennui et la frustration pour ressentir de la liberté, de la joie, de la fierté dans ce que je fais.

Toutes nos actions sont motivées par nos émotions. Et nos émotions sont déterminées par nos pensées.
Et je travaille d’ailleurs beaucoup avec ce concept lors de mes coachings pour identifier quelles sont les pensées qui créent votre réalité, et à vous amener à croire qu’autre chose peut être vraie.

Lorsqu’on vit dans une société qui valorise la minceur et discrimine les personnes grosses : qui a envie de vivre une émotion telle que le rejet ? Qui a envie de se sentir pas aimé par les autres ?

En enchaînant les régimes, on espère alors rentrer dans le moule de la société. On cherche à fuir le rejet, pour vivre un sentiment d’acceptation et de valorisation de son entourage et de la société au sens large, pour vivre un sentiment d’amour : d’amour des autres, et d’amour envers soi même.

Alors vous allez me dire « oui mais si on sait que ça ne marche pas, pourquoi on recommence ? ».

Parce qu’on a cette croyance que la réussite d’un régime n’est qu’une question de volonté de notre part.

Et je vais rejoindre ce que je disais dans mon épisode précédent de présentation : parce que faire des régimes engendre peut être sur le moment de la frustration dans ce qu’on mange et une mésestime de soi.

Mais abandonner les régimes, et, soit garder son corps tel qu’il est actuellement si toutefois il ne répond pas aux normes de la société, soit avoir un corps déjà mince mais prendre en conséquence le risque de grossir, cela engendre quelque chose de pire à nos yeux : le fait de ne pas être aimé.

Ne pas être aimé des autres, et ne pas s’aimer soi même.

Quel autre chemin emprunter pour avoir un rapport plus serein avec la nourriture et avec soi même ?

S’affranchir de cette culture des régimes demande en effet un certain courage : celui d’accepter éventuellement d’être critiqué, et de ne pas être aimé.

Pour autant, il est quand même possible de choisir le chemin de l’amour dans votre démarche. En vous privilégiant, en faisant de vous votre priorité, et plutôt qu’estimer devoir choisir entre plaire et déplaire, je vous amène à penser que vous pouvez choisir entre plaire, et vivre pour vous.

La culture des régimes nous laisse penser que notre valeur passe essentiellement par notre apparence physique, que plus notre poids sera bas, plus notre valeur et notre bonheur seront grands.

Pensez-vous vraiment que votre jauge du bonheur sera à 100% si certes, vous rentrez dans le moule de la société, mais que vous êtes toujours dans une vigilance permanente de ce que vous mangez, de ce que vous faites ?

Pensez-vous vraiment pouvoir ressentir avoir de la valeur si les valeurs que vous mettez dans votre vie ne sont pas les vôtres, mais celles des autres ?

Alors comment entamez ce chemin, comment changer de route ?

Et j’aimerais justement parler de ce chemin : on a tendance à toujours visualiser le haut de la montagne.
Quand j’aurai atteint X kilos, alors je pourrais me sentir heureuse, belle épanouie.
Quand mon tour de taille fera X cm, alors je pourrai m’autoriser à porter telle ou telle tenue.

On pense que c’est uniquement que lorsqu’on aura atteint le haut de la montagne que l’on pourra ressentir une certaine émotion. Ce n’est pas le résultat qui crée une émotion, mais les pensées que vous avez à propos de ce résultat.

D’autre part, que faites vous du chemin parcouru ? Car en ayant ce genre de pensée, que vous ne serez heureuse que lorsque dans le futur vous ferez X kilos, que lorsque dans le futur vous aurez peut être un jour ce physique : alors que faites vous du moment présent ?

Vous envoyez ainsi un message à votre cerveau qu’aujourd’hui n’est pas assez bien, et que vous ne pouvez pas être heureuse ?
Et soyons honnete : une fois qu’on a atteint le sommet de la montagne : et bien généralement on a envie d’aller encore plus haut. Donc cette quête est incessante, et on passe finalement à côté de notre vie.

Je vous disais donc il y a quelques secondes comment entamez ce chemin, comment changer de route ?

Je ne m’attarderai ici que sur notre rapport à la nourriture, mais l’un des moyens de se choisir soi, et de se donner de l’amour, c’est de se tourner vers une approche beaucoup plus bienveillante envers soi même : et je considère que l’une de ses méthodes, il y en a peut être d’autres, mais à mes yeux, c’est la seule que je connaisse qui remplisse ces critères : c’est l’approche de l’alimentation intuitive.

C’est une méthode dans la compassion envers soi même, qui nécessite généralement toute une reprogrammation du cerveau, mais qui vous amène à retrouver le côté intuitif que vous aviez en étant enfant lorsque vous mangiez.

En regardant de plus près la définition du mot « intuition » (en référence à « intuitive »), j’ai pu trouver la définition suivante : « Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement ».
Et je trouvais ça tellement juste, c’est en fait manger SANS MENTALISER ce que nous sommes en train de manger.

Aujourd’hui, à force de faire des régimes, on réfléchit trop avant de manger. On se pose 1000 et une questions sur l’impact que va avoir tel gâteau sur notre physique, sur la balance.

Le raisonnement a pris la place sur notre intuition.

L’alimentation intuitive propose vraiment une reconnexion à soi, à remettre du plaisir dans votre assiette et à satisfaire vos envies.
C’est une approche qui privilégie votre bien être, et c’est en choisissant ce chemin que vous ferez petit à petit la paix avec la nourriture.

C’est aussi en consacrant du temps dans votre quotidien à ce qui est important pour vous, et pas en consacrant en permanence du temps aux autres, ou à faire des choses en fonction de ce que pourraient penser les autres, que vous pourrez vivre une vie à 100%.

Je terminerai en vous amenant à faire un petit exercice : réfélchissez toutes les fois où vous avez l’impression que vous n’êtes pas connectée à vous : est ce que c’est pafois quand vous mangez (est ce que vous mangez des choses qui vous font plaisir ou parce que la culture des régimes dit de manger ça ?), est ce que c’est parfois dans votre vie de tous les jours (quand par exemple vous dites oui à quelque chose mais que vous aimeriez dire non).

Prenez en conscience (ce sera déjà un grand pas), et voyez quel petit pas vous pourriez faire pour vous aujourd’hui.

****

Si vous aimeriez vivre une vie à 100%, mais que vous avez du mal à oser changer, je vous propose de me rejoindre lors d’un coaching :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

régimes

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 02. Alimentation intuitive : les 3 erreurs courantes - Christelle CAYET - […] le 1er épisode, je vous ai présenté une alternative au régime, au travers de l’alimentation […]
  2. 04. Le pouvoir de nos émotions - Christelle CAYET - […] vous en ai déjà un peu parlé dans le 1er épisode de « Osez changer » intitulé « Quand…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !