17. Le regard des autres

Juin 8, 2022 | Podcast

J’aborde aujourd’hui un sujet qui je pense intéressera beaucoup de personnes : c’est le fameux regard des autres.

Pour illustrer ce poids du regard des autres, je vais prendre comme exemple dans une bonne partie de l’épisode le fait de se mettre en maillot sur la plage. A l’heure où je publie cet épisode, nous sommes au mois de juin : l’été approche, avec ses injonctions de « summer body », comme quoi il faudrait avoir un corps bien spécifique pour avoir le droit de se mettre en maillot à la plage, sinon, honte sur nous !

Et je sais que beaucoup de femmes sont stressées à l’idée de se mettre en maillot, car elles se disent « Mais qu’est ce que les autres vont penser de moi ».

Donc je vais utiliser cet exemple du maillot un peu comme fil conducteur de cet épisode, je vous donnerai un autre exemple de manière succincte à la fin qui n’est pas en lien avec la nourriture ou l’aspect physique car comme vous le savez, j’aime bien aborder les autres sphères de vie 😉

1er mécanisme : La projection de nos pensées

Donc comme je vous disais, quand on a cette crainte de se mettre en maillot de bain, la grande question qu’on va se poser c’est « Mais qu’est ce que les autres vont penser de moi ».

Et quand on se pose cette question, c’est bien évidemment dans une émotion de stress, en se disant que les autres vont penser des choses négatives sur nous, on n’est pas en train de se dire que les autres vont nous trouver merveilleuse et fantastique, car si c’était le cas, cela ne nous préoccuperait pas et on se mettrait en maillot sans problème.

Il y a en fait tout un mécanisme de pensées qui se met en place quand on s’attache au regard des autres :

On se dit en fait dans le cas du maillot de bain, que notre corps ne correspond pas à certains critères qu’on estime devoir respecter pour être belle, désirable, et aimée, voir même avoir de la valeur.

Si on estime par exemple que pour être belle, il faut avoir un ventre plat et que notre ventre n’est pas plat : on va estimer qu’on n’est pas assez « valable » pour être en maillot sur la plage.

Le 1er mécanisme qui va se mettre en place, c’est qu’on s’imagine alors que tous les gens qui seront sur la plage avec nous ont les mêmes critères que nous.
Et c’est ce que j’ai pu constater avec mes clientes : quand je leur demande « Mais tu as peur que les autres pensent quoi de toi ? », elles vont par exemple me répondre « Ben que j’ai un trop gros ventre, que je suis moche.. ».

Je creuse alors un peu plus et je leur pose la question : « Et toi, tu penses quoi à propos de toi ? ».
Et la réponse est souvent du type « Ben que j’ai un trop gros ventre et que je suis moche ».

Donc en fait, on se rend compte qu’on se fait toute une histoire de ce que les autres pourraient penser à propos de nous, mais en fait, ce n’est qu’une projection de ce que nous on pense déjà à propos de nous.

Et c’est là toute la puissance de notre discours intérieur (j’y faisais référence dans l’épisode 3 de ce podcast) : c’est que nos pensées guident nos émotions, qui guident nos actions, et nous amènent des résultats.

Plus votre discours intérieur sera négatif à votre égard, plus le regard des autres vous pèsera, vu qu’on s’imagine que les autres vont penser à propos de nous ce que nous on pense à propos de nous.

On s’imagine que les autres vont avoir les mêmes pensées que nous on a à notre égard.

Donc la 1ère clé pour se détacher du regard des autres : c’est de changer votre propre discours intérieur, de revoir votre fameux manuel interne que vous estimez devoir respecter pour être considérée comme belle, désirable, avoir de la valeur etc.

Si vous avez un discours intérieur du type « Mon corps est comme il est, j’ai tout autant de valeur, que mon corps soit comme ci ou comme ça », forcément l’émotion ressentie sera de la confiance, un sentiment de « je m’en fous », et si vous, vous vous en fichez, vous vous direz que les autres aussi s’en fichent. Et l’étape du maillot sera alors beaucoup moins problématique.

regard des autres

2e mécanisme : Manipuler le regard des autres

L’autre mécanisme qui peut se mettre en place quand le regard des autres nous pèsent, c’est qu’on peut chercher à manipuler le regard des autres. On se dit que si on se comporte de telle ou telle manière : les gens penseront ça.

Par exemple, toujours dans le cas du maillot, vous pouvez être tentée par exemple de rester + ou moins habillée type short et débardeur, ou de mettre un paréo pour cacher votre corps, bien qu’il fasse 40°C à l’ombre et que vous aimeriez bien vous mettre à l’aise.

Mais vous vous dites « Ben si je mets un paréo, les autres verront moins mon ventre et me trouveront certainement plus jolie ».

Cette manipulation peut aussi se retrouver aussi par exemple dans le cadre de notre relation avec la nourriture, quand on mange lors d’un repas en famille ou entre amis : vous aimeriez vous resservir du dessert, mais vous vous dites « Que vont penser les autres si je me ressers encore ? ».

Bien que vous en ayez envie, vous vous abstenez de vous resservir pour passer pour une personne raisonnable par exemple, qui sait se contrôler face à la nourriture.

Quand je parle de manipulation du regard des autres, c’est lorsqu’en fait vous faites des choses contraires à ce que vous aimeriez faire, à ce que vous aimeriez être, dans le but de contrôler l’opinion que les autres ont de vous.

Comme je vous disais tout à l’heure lorsque je vous parlais de votre discours intérieur : nous avons le pouvoir sur nos pensées.
Mais dites vous que si vous avez le pouvoir sur vos propres pensées : les autres aussi ont le pouvoir sur leurs propres pensées !

Et in s’imagine très souvent qu’on peut contrôler le regard des autres. Or il n’en est rien.

Comme je vous dis souvent : chaque circonstance dans la vie est neutre. C’est chacun de nous qui apportons une signification à ces circonstances avec nos pensées.

Donc vous aurez beau vous comporter d’une certaine manière : vous n’avez aucune garantie à 100% que l’autre pense ce que vous espérez qu’il pense !

Car les pensées que l’autre aura sur vous lorsque vous vous mettez en paréo plutôt qu’en maillot, ou lorsque vous vous resservez ou non du dessert ne dépendent pas de votre comportement, mais de son propre filtre qu’il a sur la réalité, de l’éducation qu’il a reçue, de ses valeurs.

Et plutôt que de dépenser de l’énergie à essayer de contrôler le regard des autres, chose sur laquelle vous n’avez pas de pouvoir et qui peut être épuisante à la longue, je vous amène à dépenser votre énergie sur des éléments sur lesquels vous avez le contrôle, sur lesquels vous avez le pouvoir, à savoir :

– Vous avez le pouvoir de choisir vos pensées face à une circonstance

– Vous avez le pouvoir de choisir la manière dont vous voulez vous sentir face à une situation : est ce que ce moment sur la plage, vous voulez que ce soit un moment de détente ou de stress ?

– Vous avez le pouvoir de choisir les actions que vous voulez mettre en place dans votre vie : dans mon exemple, quelles sont les choses que vous pourriez mettre en place pour vous détendre durant ce moment à la plage ou à la rivière ou au bord d’un lac ?

– Vous avez le pouvoir de contrôler les résultats que vous obtenez dans votre vie, de les réajuster si ces derniers ne vous conviennent pas.

Donc encore une fois, comme souvent : tout part de vous, et du choix que vous faites, que votre vie soit guidée par ce regard des autres : qui va vous empêcher par exemple de passer un moment agréable au bord de l’eau, et dans ce cas là, ce sont les autres qui ont ce pouvoir sur vous.

Ou alors de faire le choix de reprendre ce pouvoir, en reprenant les rênes de votre vie, et en mettant des choses en place pour vivre une vie à 100% et pas à moitié.

 

regard des autres

Rappel sur le culte de la minceur

Autre chose que je voulais vous rappeler : si vous craignez de vous mettre en maillot de bain parce que certaines parties de votre corps ne sont pas conformes à certains critères que vous vous imposez, j’aimerais que vous réfléchissiez à ces parties de votre corps, quelles sont elles ?

Comme beaucoup de femmes je pense, j’imagine que vous vous focalisez sur votre ventre que vous estimez pas assez plat, sur vos cuisses pas assez fines, sur vos fesses trop larges, ou encore sur vos seins qui sont soit trop petits, soit trop tombants à votre goût…

J’attire votre attention sur le fait que si ce sont ces parties de votre corps qui vous gênent, ayez conscience que ce n’est pas un hasard, que ce sont ces parties du corps qui sont mises en avant par la culture des régimes, ou par les injonctions de beauté de manière générale (là je pense + à la poitrine).

La société véhicule l’idée que les femmes doivent avoir un certain type de corps pour être belle : que ce soit dans les magazines, les réseaux sociaux, les pubs à la télé..

Quand on vous propose de perdre du poids, ce sont généralement le ventre, les cuisses et les fesses qui sont mis en avant dans les pubs, ce sont pas les mollets ou les avant bras..

Donc vous avez peut être certains complexes, et c’est normal, mais je vous invite à prendre du recul par rapport à ces complexes, et à vous demander d’où ils viennent.

Car il y a certainement une forte influence de la société dans ces complexes, peut être également de votre entourage (des remarques que vous avez pu avoir, ou que vous avez encore sur certaines parties de votre corps), mais votre entourage aussi tire certainement ses remarques des médias, de ce qu’on peut voir dans les magazines etc.

Et je vous parlais dans l’épisode 11 consacré à la comparaison, je vous disais qu’il y a certainement des parties de votre corps que vous n’aimez pas spécialement, mais pour lesquelles vous faites avec, et ça ne vous empêche pas + que ça de vivre, et souvent ces parties du corps avec lesquelles vous faites avec, ce sont des parties qui justement ne sont pas autant mises en avant dans les médias que le ventre, les fesses, les cuisses etc.

Je vous donnais mon exemple : je vous disais qu’à mes yeux je trouvais que j’avais les cheveux trop fins, ou encore que j’avais un petit orteil moche et disgracieux..

Les cheveux et les orteils, c’est pas franchement ce qui est le + mis en avant dans les médias à l’approche de l’été.

Tout ça pour vous dire d’avoir ce recul : quand je vois maintenant des pubs WW, des pubs pour des complément à prendre pour mincir pendant la nuit par exemple… Je les vois désormais d’un autre œil.

Voilà le discours que je me dis : « C’est pas étonnant si globalement la minceur est valorisée dans notre société, au vue du marketing qui est fait autour de ça. Ok la société nous montre ça comme image, mais moi j’en ai un peu marre de me conformer à tout ça et j’ai juste envie de vivre ma vie, qu’on me foute la paix, et de me foutre la paix à moi même ! »

regard des autres

Conclusion

J’aimerais terminer cet épisode en vous disant que le regard des autres ne devient un problème qu’à partir du moment où on pense que les autres ont raison.

Prenons l’exemple d’un projet personnel que vous voulez mener à bien : vous voulez vous mettre à votre compte et monter votre entreprise de produits zéro déchet.

Si les autres commencent à vous dire « Mais t’es folle, ça marchera jamais, tu vas quitter un CDI pour faire ça, c’est trop risqué » : si vous pensez que les autres ont raison, alors oui, ça vous bloquera certainement. Soit vous ne vous lancerez pas, soit vous vous lancerez mais en ayant l’impression que vous allez mourir à chaque étape du processus !

Alors que si vous croyez en votre projet, si vous êtes déterminée à faire ça, si vous trouvez votre idée géniale : peu importe ce que diront les autres. Vous foncerez.

Dans ce contexte, peut être qu’en effet vous aurez à démarcher des banques car vous aurez besoin d’un local, de fonds financiers pour acheter le matériel nécessaire.. Peut être que vous aurez des obstacles, que les 1ères banques chez qui vous proposerez votre projet refuseront de vous financer.

Mais les banques ou votre entourage auront beau vous dire que votre projet n’est pas viable : si vous vous y croyez, ça n’aura pas d’importance pour vous. Si une banque refuse de vous financer : vous irez frapper à la porte de la banque suivante.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout tenir compte de l’opinion des autres, car effectivement, les autres peuvent avoir des idées intéressantes, des prises de conscience que vous n’aviez pas, et c’est complètement ok de vous dire « Ah oui c’est vrai, finalement ton idée est mieux, je vais le présenter comme ça », et voilà ! Vous continuez votre chemin !

Je parle d’un projet, c’est la même chose à propos de vous. Si vous croyez en vous, si vous pensez que vous êtes « une baddass » : le maillot sur la plage sera un non sujet. Et c’est ce que je vous amène à faire d’ailleurs durant mes coachings, à ce que la plage devienne un non sujet, et à revoir tout votre manuel interne que vous vous imposez, pour que vous puissiez vivre une vie épanouie, une vie qui vous correspond à vous, et pas une vie pour plaire aux autres, une vie épanouie que ce soit avec votre corps, votre assiette, et votre quotidien !

Si vous voulez passer votre vie au niveau supérieur : c’est maintenant !

****

Pour travailler avec moi :

  • Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Programme en ligne :  Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Ce podcast est disponible sur

 

regard des autres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi :

28. Comment mieux respecter son corps ?

28. Comment mieux respecter son corps ?

SOMMAIRE   D'où vient ce mépris que nous avons pour notre corps ? Respecter son corps : prendre la décision Respecter son corps : en le nourrissant, et en le faisant bouger avec bienveillance Respecter son corps : en le mettant moins sur un piedestal Est-ce...

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

27. 3 grandes difficultés de l’alimentation intuitive

SOMMAIRE   Difficultés de l'alimentation intuitive n°1 : Le fait de rejeter la mentalité des régimes Difficultés de l'alimentation intuitive n°2 : Gérer les pensées de culpabilité Difficultés de l'alimentation intuitive n°3 : Accepter son corps Conclusion Dans...

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

26. Sport : Comment remettre du plaisir dans sa pratique ?

SOMMAIRE   Comment la culture des régimes rend le sport malsain ? PComment remettre du plaisir dans la pratique du sport ? Conclusion Dans l’épisode de la semaine dernière, je vous parlais des bonnes résolutions que l’on prend souvent à la rentrée (ou en...

decouvre mes accompagnements

Si tu as envie de faire la paix avec la nourriture, et que manger ne rime plus avec « stress », mais avec « plaisir », découvre mes coachings !