A l’heure où je publie cet épisode, nous sommes fin juillet, en plein été donc.
Et j’avais envie de vous partager quelques pistes pour passer un été serein, sans prise de tête.
Sans prise de tête, car niveau alimentation, et bien l’été peut être source de stress : les apéros, les BBQ sont plus fréquents, ce sont des moments où la nourriture peut être un peu plus grasse que d’habitude, où on ne peut pas forcément contrôler ce qu’on va manger, dans le sens où si on est invité, généralement c’est la personne qui invite qui va gérer le « menu ».
Si vous partez en vacances, vous pouvez être amené à aller davantage au resto, à manger davantage sur le pouce, à être dans un hôtel où des buffets sont à disposition…
Donc les vacances, d’un point de vue nourriture, peuvent être assez challengeantes, si de base on n’a pas forcément un rapport apaisé avec l’alimentation.
Par rapport à son corps : il y a la fameuse étape du maillot et du regard des autres. On se raconte toute une histoire sur ce que peuvent penser les autres à propos de nous, et ce moment à la plage ou à la rivière ou au bord d’un lac, qui devrait être à la base un moment de détente et de joie devient un moment de stress, un moment où on a qu’une envie : c’est de partir.
Voilà pour le côté alimentation et corps.
Et ensuite, il y a la vie à côté : on peut être tenter pendant les vacances de se réserver une To Do List longue comme le bras. Alors effectivement, les vacances peuvent être l’occasion de faire certaines choses qu’on prend pas forcément le temps de faire le reste du temps (je pense au fait de faire du tri chez soi par exemple, ou faire un ménage d’été (à défaut que ce soit un ménage de printemps !).
Les vacances synonymes à la base de repos, farniente, et prendre du temps pour soi deviennent une accumulation de choses à faire.
J’aimerais donc vous donner quelques pistes pour passer un été serein, pur lâcher prise, pour vous foutre la paix, en vous posant les bonnes questions.
1ère question à vous poser : comment vous sentez-vous ?
La 1ère question à vous poser est toute simple : comment vous sentez-vous actuellement ?
Je vous propose de faire un état des lieux de votre tant physique que mentale : comment vous sentez-vous, et de quoi auriez vous besoin ?
Est-ce que c’est du repos physique ? Est-ce qu’au contraire vous avez envie de faire une activité douce durant cet été, ou une activité un peu plus dynamique ?
D’un point de vue nourriture : comment est actuellement votre rapport avec votre assiette ? Est il assez serein à votre goût ? Qu’est ce qui manque actuellement pour que vous soyez davantage sereine ? Qu’est ce qui vous stresse actuellement à l’idée de vivre cet été, ou ce qui vous a stressé peut être déjà, puisque mine de rien, on est déjà à la moitié de l’été !
Donc la 1ère étape, c’est de faire un petit état des lieux de là où vous en êtes, et de vous demander à quoi ressemble pour vous l’été idéal, et voir quelles petites actions vous pourriez mettre en place pour vous rapprocher de cet été idéal.
Un été serein avec son assiette et son corps
Voici donc quelques conseils pour passer un été serein :
Déjà avec votre assiette : je ne le répéterai jamais assez, mais n’oubliez pas que l’équilibre ne se fait pas sur un repas.
Comme je le disais au début, oui vous aurez peut être des apéros, des BBQ plus fréquents. Vous aurez peut être accès à des buffets à volonté…
C’est Ok. Plutôt que de voir cet été comme un stress, voyez le comme une opportunité.
Une opportunité de manger des aliments que vous n’avez pas l’habitude de manger. Une opportunité de manger des aliments que vous vous interdisez d’habitude, et de voir justement ce qui se passe ensuite.
Une opportunité de ne pas vous peser si toutefois vous partez en vacances. Et si vous ne partez pas en vacances, pourquoi pas justement tester de laisser votre balance au placard (je vous invite pour cela à écouter mon épisode 22 : La balance : Pourquoi et comment s’en détacher ?
Alors vous allez peut être me dire « Oui, mais j’ai peur de grossir si je mange tout ce que je veux ».
C’est justement le moment de vous écouter VOUS.
Ca aussi, vous m’avez souvent entendu le dire : votre corps SAIT. Voyez cet été comme un moment pour vous reconnecter à vous, à vos sensations. Mangez si vous avez faim, mangez si vous avez simplement envie de manger. Ou ne mangez pas, tout simplement !
Vous verrez que votre corps saura vous dire ce qui est bon pour lui. Quand vous aurez fait des BBQ pendant 3 jours d’affilée, croyez moi, vous aurez envie de manger autre chose !
Affranchissez vous également des heures soit disant pour manger, surtout en vacances, on a tendance à vivre un peu en décalé ! Si vous déjeuner à 15h, ben c’est ok en fait !
*
En ce qui concerne votre corps : si ce n’est pas encore, je ne peux que vous conseiller, si ce n’est pas encore fait, de vous abonner à des comptes Instagram aidant.
C’est-à-dire pas des comptes qui montre des « avant/après » régimes, et qui valorisent la minceur, mais des comptes orienté « Body positive », qui valorisent tous types de corps, pour habituer votre regard à voir justement différents types de corps, et pas qu’un seul type !
Pour ce qui est de vous mettre en maillot sur la plage : vous pouvez écouter mon épisode 17 sur le regard des autres.
Comme je le disais en début d’épisode, on a tendance à se raconter toute une histoire dans sa tête sur ce que peuvent penser les autres. Mais souvent, quand on creuse un peu, finalement on a peur que les autres pensent ce que nous on pense déjà à propos de nous-mêmes finalement.
Donc si vous avez peur que les autres vous trouvent moche par exemple : demandez-vous, vous, déjà, comment vous vous trouvez ? Car il est fort probable que finalement, les pensées que vous avez à propos de vous-mêmes, c’est que vous vous trouviez moche. Je vous invite donc à voir quelles autres pensées sont vraies à propos de vous. Car plus vous changerez votre discours intérieur, en allant vers un discours plus positif envers vous-mêmes, plus vous serez détachée du regard des autres.
De plus, dites vous que moins vous vous autoriserez à aller à la plage, + vous donnerez de la place et de l’importance à la culture des régimes, plus à vos yeux, cela voudra dire que la minceur est mieux.
Votre vie se vit dès maintenant. Je vous invite à voir quels sont les moments dans votre vie où la culture des régimes prend ou a pris le dessus. Quels sont les moments dont vous vous êtes privés par peur du regard des autres, par souci d’être plus mince…
Est-ce qu’il ne serait pas temps justement d’inverser cette tendance ?
Un été serein dans votre quotidien
Voilà pour le côté alimentation et apparence physique, qui comme souvent, est quand même lié à votre vie quotidienne, car si vous vous privez d’aller faire un BBQ chez des amis de peur que cela influence votre poids ou votre apparence physique, forcément, cela influence votre vie sociale.
Donc concernant votre vie quotidienne : quels sont les souvenirs que vous avez envie de créer pour cet été ?
Je dis bien que vous avez envie de créer, car vous êtes la créatrice de votre vie, et vous êtes donc en mesure de vous créer la vie dont vous rêvez.
Donc quels sont les souvenirs que vous avez envie de créer ?
Je vous invite à vous faire une petite liste (je suis une grande fan de listes pour tout !). Pourquoi ?
Car cela vous permettra de mettre de l’intention dans votre été, et de remarquer ces petits moments avec joie. Je prends un exemple : si vous aimeriez lire un livre durant votre été en sirotant une grenadine
Je vous invite à être précise dans ce que vous dites : moi la 1ère, je serai tentée d’être assez généraliste en disant par exemple « J’ai envie de me détendre, de ne rien faire, d’avoir du temps pour moi, et de ne pas avoir d’horaires ».
Cela reste assez vague, et en restant dans ce flou, finalement, on ne remarque pas spécialement ces moments, et on ressort de notre été en étant frustré, en ayant l’impression de ne pas avoir assez profité.
Alors qu’en faisant une liste bien précise, vous remarquerez davantage ces moments.
Par exemple, cela pourrait être : lire un livre dans une chaise longue en sirotant une grenadine, m’organiser une soirée filles dans un bar sympa, prendre une après midi pour moi pour faire du shopping, laisser les enfants au moins une après midi voir une journée à des amis ou de la famille pour se faire une journée en amoureux, partager une après midi avec mon aîné en l’emmenant faire du trampoline et manger une glace, faire un risotto…
Au niveau de vos amis, de votre famille : idem, quelles sont les personnes que vous avez envie de voir cet été ? Quelles relations avez-vous envie de créer ?
Je vous invite donc à réfléchir à tout ça, et à prêter attention à ces moments durant votre été, à vous dire : là, j’y suis !
2 points de vigilance toutefois :
1er point : Le but n’est pas non plus de vous faire une liste longue comme le bras, et de créer justement de la frustration à la fin de votre été parce que vous n’aurez pas fait toute votre liste.
Le but est de trouver un juste milieu, de créer une liste de vos envies qui ne soit pas trop en mode peace and love ( = plan plan), sans pour autant être en mode « wonderwoman des vacances ».
Et sur cette liste doit figurer des choses que VOUS vous avez envie de faire, et pas des choses « parce que ça fait bien de les faire ».
2e point :
Attention également à la comparaison durant cet été : à l’heure des réseaux sociaux, l’été est aussi source de belles photos Instagram, qui donne l’impression que LES AUTRES passent des vacances idylliques, avec un super cocktail sur une plage idyllique, en ayant une vie sociale riche, en ayant des enfants super sages, et en visitant chaque jour un lieu différent.
Souvenez-vous que les réseaux sociaux ne reflètent qu’une infime partie de la vie des gens.
Je vous invite à voir LES AUTRES sous un autre angle : pas avec un mindset qui dit « Ses vacances semblent tellement mieux que les miennes, ma vie est vraiment pourrie », mais plutôt « Mes vacances, ma vie est vraiment top, c’est vrai que le lieu de vacances de cette influenceuse (par exemple) a l’air sympa, je me note l’idée pour y aller éventuellement lors de prochaines vacances ! »
Ou « Mes vacances, ma vie est vraiment top, cette influenceuse semble arriver à se trouver des moments tranquilles pour bouquiner bien qu’elle ait des enfants, je vais m’inspirer de son organisation ! » par exemple.
Etre dans ce qu’on appelle un mindset de croissance, et pas un mindset fixe (je vous explique d’ailleurs dans mes coachings la manière d’adopter le bon état d’esprit).
Conclusion
Voilà pour cet épisode, j’espère qu’il vous permettra de mettre davantage de sérénité et d’intentionalité dans votre été !
Le podcast va faire une pause sur le mois d’août, vous pouvez toujours me suivre sur Instagram !
Passez de belles vacances, on se retrouve en septembre, à la rentrée !
***
Pour travailler avec moi :
- Coaching individuel : 10 séances d’1h en visio via Zoom. Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Programme en ligne : Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ce podcast est disponible sur

0 commentaires